13 Janvier 2024
Blanche : Paul, cherche sur la carte où est la ville de Nazareth ?
Mathias : J’ai trouvé : en haut de la Palestine, dans la province de Galilée. Maëlle, regarde où habitait Marie quand l’ange Gabriel lui apparut.
Blanche : Tu dis bien : « Quand l’ange lui apparut ». Car, lorsqu’elle était toute petite, Marie avait été portée par ses parents au Temple. C’est là, près du Temple, à Jérusalem et non à Nazareth, qu’habitaient, croit-on, ses parents quand elle vint au monde.
Maëlle : Comment s’appelaient le papa et la maman de Marie ?
Blanche : Joachim et Anne. C’est à environ une centaine de mètres du Temple, qu’elle aurait grandi. Ses parents la portèrent au Temple pour l’offrir à Dieu. Elle aimait à y venir ensuite souvent pour y prier et adorer le Seigneur. Vers l’âge de trois ans, elle voulut se consacrer totalement à Dieu. Ce n’est que plus tard, probablement un peu avant ses fiançailles, que Marie vint avec ses parents habiter Nazareth.
Mathias : L’ange Gabriel qui lui apparut, est-il le même que celui qui était apparu au prêtre Zacharie pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste ?
Blanche : Oui, le même. Quand il apparut à Marie, elle était fiancée à Joseph.
Maëlle : Comment s’appelaient le papa et la maman de Joseph ?
Blanche : On sait que Joseph, comme Marie, était un descendant du roi David. Joseph était charpentier de son état. On représente souvent à tort Joseph comme un homme très vieux et chauve. Quand il épousa Marie, il ne devait pas avoir plus de trente ans.
Maëlle : Pourquoi aurait-il été vieux puisque Marie à l’air toute jeune ?
Blanche : Un jour donc que Marie était en prière à Nazareth, elle vit devant elle un ange tout resplendissant de lumière. C’était l’archange Gabriel. Mathias, as-tu retenu ce qu’il a dit à Marie ?
Mathias : Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous…
Maëlle : Explique-moi bien ce que ça veut dire : ‘pleine de grâce’.
Blanche : Cela veut dire que dans son coeur il n’y avait jamais eu de péché et que Dieu avait mis, dès le premier instant de sa vie dans son âme, toutes les faveurs qu’il peut accorder à une simple créature. Marie, qui était très humble, fut toute troublée par les paroles de l’ange.
L’ange lui dit : « Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous aurez un Fils et vous le nommerez Jésus. Il sera grand ; on l’appellera le Fils du Très-Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David son Père. Il régnera éternellement sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin. »
Mathias : Mais, grand-mère, Jésus n’a jamais été roi sur la terre. Alors, qu’est-ce que cela veut dire ?
Blanche : L’ange parlait du royaume religieux et spirituel de Jésus. Jésus est le Roi des anges au ciel, le Roi de tous les hommes sur la terre. Il ne veut pas s’emparer des biens des autres rois. Ce qu’il cherche, ce sont des âmes à sauver et toutes les âmes lui appartiennent. Marie demande à l’ange comment elle pourrait devenir la mère de Jésus ? L’ange la rassura et lui dit : « Le Saint-Esprit descendra sur vous : rien n’est impossible à Dieu. » Alors Marie reprit : « Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole. » « Et aussitôt le Verbe s’est fait chair et est venu habiter au milieu de nous. »
Maëlle : Qu’est-ce que c’était le Verbe ?
Mathias : C’est le nom de la deuxième personne de la Sainte Trinité.
Blanche Et comment appelle-t-on le Fils de Dieu fait homme ?
Mathias : Jésus-Christ
Maëlle : Dieu peut donc avoir des enfants ?
Blanche : Dieu n’a qu’un Fils qui avant de se faire homme, s’appelait le Verbe. Il était Dieu comme son Père. Mais il n’avait encore ni corps ni une âme. C’est Marie qui lui a donné son corps comme nos mamans nous ont donné notre corps. Dans ce corps, Dieu a mis une âme semblable à la nôtre. Le Fils de Dieu devint un homme à partir de ce moment. Mathias, qu’est-ce que Jésus-Christ ?
Mathias : Jésus-Christ est le Fils de Dieu fait homme.
Blanche : Le mystère de l’Incarnation est précisément le mystère du Fils de Dieu prenant un corps et une âme semblables aux nôtres pour nous sauver. Il a une fête pour célébrer ce mystère : la fête de l’Annonciation qu’on célèbre chaque année le 25 mars.
Maëlle : Alors, Marie est vraiment la mère du Fils de Dieu, tout comme nos mamans sont nos mamans ?
Blanche : Mais ou, mon enfant. Celui à qui Marie a donné son corps est vraiment le Fils de Dieu, la deuxième personne de la Sainte Trinité. Marie est vraiment la mère de Dieu. C’est son plus beau titre de gloire. C’est justement parce qu’elle devait être la mère de Dieu qu’elle est sans péché et que son âme a toujours été toute belle et toute pure. Et qu’elle est la prière où on parle de Marie, mère de Dieu ? Vous la savez : nous la récitons ensemble tous les jours.
Maëlle : C’est le « Je vous salue, Marie ».
« Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. » Ainsi soit-il.