Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création du monde et de l’homme

 

L’Ancien testament : Ancienne Alliance que Dieu a faite avec les Patriarches et le peuple Juif, les conditions de cette alliance, ainsi que les promesses, les figures et les prophéties par lesquelles il a annoncé le Messie.

Dieu seul existait d’abord ; il est le seul Etre éternel. Au commencement du temps et des choses, Dieu créa le ciel et la terre, mais la terre était informe et nue ; elle était entièrement couverte d’eaux profondes, et d’épaisses ténèbres l’environnaient de toutes parts. Et l’esprit de Dieu planait sur ces éléments confus.
Or, Dieu fit sortir de cet immense chaos, le magnétique univers qui s’étale à nos yeux. Et il fit cet ouvrage en six jours (ou six époques)
Le premier jour, Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.
Le deuxième jour, Dieu dit : « Que le firmament soit fait ! » Et aussitôt s’étendit la belle voûte du ciel bleu.
(L’aride, la mer et le règne végétal) Le troisième jour, Dieu dit : « Que les eaux se rassemblent en un seul lieu et que l’élément aride paraisse ! » Et il donna à l’élément aride le nom de terre ; aux eaux rassemblées, le nom de mer, Et Dieu dit encore : « Que la terre produise des herbes verdoyantes et des arbres portant des fruits et des semences pour se reproduire ! « Et la terre produisit des fleurs, des plantes et des arbres de toutes espèces.
(Les astres) Le quatrième jour, Dieu dit : « Qu’il y ait dans le ciel des corps lumineux pour diviser le jour et la nuit, pour marquer les saisons et les années et pour éclairer la terre ! «  Et aussitôt le soleil, la lune et les étoiles apparurent dans l’immensité des cieux.
(Les poissons et les oiseaux) Le cinquième jour, Dieu dit : « Que es eaux produisent des animaux vivants qui nagent dans l’onde et des oiseaux qui volent dans l’air ! » Il en fut ainsi, et il bénit les poissons et les oiseaux en leur ordonnant de se multiplier.
(Les animaux) Le sixième jour, Dieu dit : « Que la terre produise des animaux vivants, chacun selon son espèce, les animaux domestiques, les reptiles et les bêtes sauvages ! » Et cela fut fait.
(L’homme) Ensuite, Dieu tint conseil en lui-même, comme pour former un chef-d’oeuvre destiné à compléter la création, et il dit : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance, et qu’il soit le roi de toute la terre ! » Et ayant formé un corps humain du limon de la terre, il fit passer sur son visage un souffle de vie, c-à-dire qu’il unit à ce corps matériel une âme faite à son image, spirituelle et immortelle, intelligente et libre comme lui ; et l’homme se dressa vivant et animé. Ce fut le premier homme ; et Dieu l’appela Adam, nom qui signifie homme de terre.
(La femme) Enfin, Dieu dit encore : « Il n’est pas bon que l’homme reste seul ; faisons-lui une aide semblable à lui ! » Il envoya donc à Adam un profond sommeil, pendant lequel il prit une de ses côtes et en forma le corps de la femme. Il la donna pour compagne à Adam qui la nomma Eve ou mère des vivants. Dieu contempla ses œuvres : elles étaient très bonnes.
Le septième jour, il se reposa, c-à-dire, qu’il cessa de produire de nouvelles créatures ; il bénit ce jour et le sanctifia.
Le monde ne s’est donc pas fait tout seul, de même qu’une horloge ou une maison ne peut se faire tout seule. Et comme la vue d’une maison nous fait penser à l’architecte qui l’a bâtie ; ainsi la vue de l’univers doit nous faire penser à l’architecte infiniment habile qui l’a créé… Dieu. Et combien Dieu doit être puissant pour avoir fait sortir du néant tous ces vastes mondes : la terre, le soleil, les astres, combien il doit être intelligent et sage pour y avoir mis tant d’ordre et d’harmonie ; combien il doit être bon pour avoir fait tout cela pour une chétive créature comme l’homme ; quelle doit être sa beauté, pour avoir conçu et exécuté une œuvre si belle et si pleine de magnificence.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article