Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Eveil Spirituel

 

L'éveil spirituel appelée également « illumination », « réalisation de soi », « libération », ou simplement « éveil », désigne dans les traditions religieuses, mais aussi dans certaines philosophies, un retour à sa véritable nature, permis par l'abandon ou l'effacement de l'ego. Ce retour peut advenir de manière graduelle ou soudaine et se produire à la suite d'une pratique spécifique (par exemple dans le cadre du bouddhisme, de l'hindouisme, du soufisme, d'un contexte laïc), ou encore toucher brusquement une personne non préparée, à la suite d’un fort bouleversement. L'éveil prend parfois la forme mystique d'une extase ou union (samadhi) avec l'univers ou un principe divin.
L'éveil fait depuis quelques années l'objet de recherches universitaires dans différentes disciplines, notamment en sociologie, en neurophysiologie ou encore en psychologie où il est classé parmi les états modifiés de conscience. 

Aspire-tu à l'éveil ? Pour une recherche active de l’Eveil, être en quête d’une compréhension de plus en plus étendue des réalités subtiles.

La compréhension de ce qu’est l’Eveil passe nécessairement par une bonne compréhension de ce que nous sommes, à savoir un Esprit, c’est-à-dire une Entité concrète faite de substance spirituelle et présentant une structure énergétique.

La conscience : champ de force de l’Esprit que nous sommes, champ de force qui contient certaines potentialités qui s’actualisent ou se réalisent en fonction du développement énergétique de l’Esprit.

Le niveau de conscience n’est pas autre chose que le niveau énergétique de l’Esprit, il s’agit de deux expressions qui désignent exactement la même chose.

Notre structure énergétique est relativement complexe, elle est composée de plusieurs vortex et centres énergétiques, chaque centre pouvant faire l’objet d’une forme de réalisation énergétique spécifique.

Le véritable Eveillé, c’est-à-dire le véritable Maître, est la personne qui a réalisé énergétiquement le noyau de l’Esprit.

Les centres énergétiques : le noyau central spirituel et l’ensemble des centres énergétiques dits psychiques.

Peu de psychiques ont été capables d’élever leur compréhension au- delà de son épais brouillard et de saisir la vraie nature de l’Eveil ; et peu de Maîtres ont osé exposer la vérité à propos de l’Eveil.

Tout d'abord savoir ce que l’on recherche est une excellente base. Si on ne comprend pas ce qu’est l’Eveil et ce qu’il implique naturellement, il est difficile à l’individu ordinaire de tendre sa volonté et son désir clairement vers l’Eveil.

Les Êtres humains recherchent, pour certains le bonheur profond et inconditionnel, pour d’autres la liberté concrète et définitive, pour d’autres encore la puissance agissante et efficace, et d’autres encore recherchent la connaissance essentielle et englobante… Que l’on recherche l’une de ces

choses,  ou  une  combinaison  de  ces  choses,  il  n’en  demeure  pas  moins  que  l’on recherche un aspect quelconque de l’unique réalisation que représente l’Eveil.

D’un point de vue qualitatif, l’Eveil signifie que la souffrance a été définitivement vaincue au-dedans de soi, et que la connaissance, le bonheur et la liberté ont été réalisés à un niveau transcendant.

Comprendre qu’il s’agit de la réalisation intérieure. Certaines personnes peuvent même trouver qu’il n’y a aucune raison de rechercher l’Eveil.

La pratique spirituelle désigne normalement la démarche concrète de travail intérieur en vue d’atteindre l’Eveil.

Des développements intellectuels sont nécessaires à une bonne compréhension des réalités subtiles, ainsi que les conseils nécessaires à la culture d’un bien-être psychologique stable.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article