Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fin du monde Quand ?

 

De temps à autre, une nouvelle théorie concernant la fin du monde fait son apparition. Qu'elle soit basée sur des faits scientifiques ou fictionnels, une chose est sûre: on se demande tous quand est prévue la fin des temps. Quel est donc l'élément qui viendra mettre fin au monde tel que nous le connaissons ? C'est ce que nous essayons de découvrir à travers cette série d'images, qui revient sur les théories précédents cette dernière.

Nous savons depuis notre plus jeune âge que notre planète est couverte de plus d'eau que de terre, et qu'elle est en transformation constante.

Les scientifiques estiment qu'il y a environ 65 millions d'années, un désastre est venu éteindre les dinosaures, selon National Geographic. Selon la publication, la communauté scientifique reste divisée sur les raisons ayant entraîné la disparition des dinosaures. Deux théories sortent néanmoins du lot. La première concerne une comète ou un astéroïde qui serait entré en collision avec la Terre. La seconde théorie met en avant une éruption volcanique. La disparition des dinosaures continue d’intriguer les scientifiques? Nombreuses sont les théories à avoir vu le jour en ce qui concerne l'extinction possible de l'humanité.  e qui aurait entraîné la disparition des dinosaures. 

La Bible Le livre sacré évoque deux fois la fin du monde. Dans le livre de la Genèse, Dieu ordonne à Noah de construire une arche et de sauver un mâle et une femelle de chaque espèce animale vivant sur Terre, afin de les sauver. Puis, Dieu détruit la planète dans un déluge terrible, n'épargnant que les animaux présents sur l'arche. L' autre partie traitant de la fin du monde se situe dans le livre des Révélations. Elle évoque une guerre entre le bien et le mal qui parvient à anéantir le monde. 

Johannes Stöffler Une ancienne théorie concernant la fin du monde a été émise par l'astrologue et mathématicien Johannes Stöffler. Encyclopedia Britannica rapporte qu'il aurait prédit la fin du monde en 1524, suite à un alignement des planètes qui provoquerait une énorme inondation.

l'Antéchrist Une autre théorie prévoyait la fin du monde pour 1666, en référence au nombre "666", considérés par certains comme le Nombre de la Bête selon le livre des Révélations, selon les informations compilées par National Geographic.

grand incendie de Londres  En 1666, cette théorie a été renforcée par le grand incendie qui s'est déroulé à Londres, raconté en détails par la BBC.

comète En 1910, le passage de la comète de Halley a eu fait penser aux gens que la planète serait contaminée et que tous ses habitants mourraient, selon The Guardian.

L'écrivain Hal Lindsey et son livre "Late Great Planet Earth", sorti dans les années 1970, évoque une nouvelle théorie concernant la fin du monde. Il prédit que l'apocalypse aurait lieu en 1988, selon Time magazine.

Nostradamus est l'un des annonciateurs de la fin du monde des plus célèbres. Il a prédit l'arrivée du Roi de la Terreur en août 1999, comme raconté par le journal américain The Washington Post.

bug de l'an 2000 La fin du XXe siècle a été accompagnée par de nombreuses théories annonciatrices de la fin du monde. Vous vous rappelez du fameux bug de l'an 2000? Il  était fondé sur un problème d'encodage des systèmes informatiques, conçus pour n'interpréter que les deux derniers chiffres de l'année. La théorie soutenait donc qu'en interprétant les deux derniers chiffres de l'année, soit "00", "2000" pourrait être compris par les machines comme "1900", ce qui aurait pour effet de créer un chaos sans précédent. Certains pensaient même que ces bugs auraient la capacité de mettre fin au monde tel que nous le connaissions, selon Time.

Harold Camping Onze ans plus tard, en 2011, une nouvelle date est annoncée par Harold Camping. Il est décédé en 2013, sans avoir été témoin de l'apocalypse, selon les informations recueillies par The New York Times.

Les Mayas En 2012, une nouvelle théorie s'empare alors des esprits. Elle concernait les Mayas, la civilisation pré-colombienne vivant sur le territoire actuellement connu sous le nom d'Amérique centrale. La théorie reposait sur le calendrier maya, qui, à l'époque, décrivait des événements réels comme des catastrophes climatiques et des révoltes au Moyen-Orient, selon la BBC.

Grigori Rasputin Ce moine russe mystique, Grigori Rasputin, avait prédit qu'en 2013, une tempête terrible s'abattrait sur Terre selon le journal Pravda Report.

Les prophéties de la fin des temps En 2016, le groupe chrétien dénommé "les prophéties de la fin des temps", croyait que les pôles magnétiques de la Terre subiraient des changements qui entraîneraient l'extinction de la race humaine, selon The Telegraph.

Cinéma En plus des innombrables théories et prophéties entourant la fin du monde, de nombreuses œuvres cinématographiques ont également décrit ce que serait la fin du monde. Par exemple, on compte dans ce registre "Independence Day" (1996) et "Le Jour d'après" (2000). 

2018 Selon une théorie rapportée par Express, la fin du monde était à nouveau prévue en 2018.

David Meade, un écrivain réputé pour ses théories au sujet de la fin du monde a écrit "Planet X - The 2017 Arrival". David Meade soutient que la planète Terre sera touchée par une planète appelée "X". La prédiction a pris un peu de poids après la découverte d'une nouvelle planète par la NASA, surnommée planète Neuf, selon The Sun. Ses prédictions combinent les théories astronomiques avec les croyances décrites dans le livre de l'Apocalypse, comme l'explique l'Express. Les phénomènes astrologiques, y compris l'alignement du soleil, de la lune et de Jupiter, dans la constellation de la Vierge, sont également utilisés par l'auteur pour soutenir la théorie selon laquelle une planète devrait percuter la Terre, entraînant une période de chaos. Selon la théorie de Meade, reprise par un autre article du journal The Sun, la fin du monde était prévue pour le 23 avril par le ravissement de l'Église, un événement de l'eschatologie chrétienne dans lequel les chrétiens seraient transportés au ciel et rassemblés pour y rencontrer le Christ. L'agence spatiale américaine nie l'existence de la planète "X", mentionnée par David Meade, selon Express.

Une guerre, une épidémie, une crise mondiale, le réchauffement climatique…tous ces événements peuvent éventuellement déclencher la fin du monde.

Ce sera probablement, quand le soleil, en manque d’hydrogène, changera d’aspect. Il se transformera en magma rouge, il gonflera et avalera la Terre.  Ce sera dans 4 milliards 800 millions d’années.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article