Les prédictions de Stephen Hawking

Publié le

 

Sont-elles en train de se réaliser ?

Stephen Hawking (1942-2018) était bien connu pour ses travaux sur les trous noirs et la relativité générale. Mais le célèbre physicien est souvent sorti de son domaine de recherche, profitant de sa notoriété pour mettre en lumière ce qu'il considérait comme les grands défis et les menaces existentielles qui pèseront sur l'humanité dans les décennies à venir. Allant de sujets tels que les extraterrestres à la fin du monde, ses déclarations ont fait la une des journaux et se sont parfois révélées controversées.

Pendant des décennies, le physicien théoricien a dit aux humains de commencer à s'installer de façon permanente sur d'autres planètes, ce qui a fait la une des journaux à plusieurs reprises. Il a affirmé que l'humanité serait un jour victime d'une catastrophe d'une telle ampleur qu'elle s'éteindrait, peut-être plus tôt qu'on ne le pense. En 2016, il a déclaré à la BBC : "Bien que la probabilité d'une catastrophe sur la planète Terre au cours d'une année donnée puisse être assez faible, elle s'accumule au fil du temps et devient une quasi-certitude dans les mille ou dix mille prochaines années. 

Pour assurer la survie de l'humanité, il a exprimé que nous devrions coloniser d'autres planètes et systèmes solaires. "Se disperser est peut-être la seule chose qui nous sauve de nous-mêmes. Je suis convaincu que les humains doivent quitter la Terre", a-t-il déclaré lors d'un festival norvégien des sciences et des arts en 2017.

Stephen Hawking a vu les possibilités offertes par les progrès de l'intelligence artificielle, mais il a également mis en garde contre ses dangers. En 2014, il a déclaré à la BBC que "le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait sonner le glas de la race humaine". Il pensait que l'intelligence artificielle de base développée jusqu'à présent s'était déjà avérée très utile. Par exemple, la technologie qu'il utilise pour communiquer intègre une forme élémentaire d'IA. Mais il craignait les conséquences de formes avancées d'intelligence des machines qui pourraient égaler ou surpasser les humains.

Dans son recueil posthume d'articles et d'essais intitulé "Brèves réponses aux grandes questions", il a prédit que les techniques d'édition génétique donneront naissance à une race de "surhommes". "Je suis sûr qu'au cours de ce siècle, les gens découvriront comment modifier à la fois l'intelligence et les instincts tels que l'agressivité", a-t-il écrit. "Une fois que ces surhommes apparaîtront, des problèmes politiques importants se poseront avec les humains non améliorés, qui ne seront pas en mesure de rivaliser", écrit-il. "On peut supposer qu'ils disparaîtront ou qu'ils deviendront insignifiants. Au lieu de cela, il y aura une race d'êtres qui se conçoivent eux-mêmes et qui s'améliorent à un rythme de plus en plus rapide".

Dans le même livre, il a prédit que la menace numéro un pour la Terre serait la collision d'un astéroïde, comme celui qui a tué les dinosaures. Cependant, "nous n'avons aucune défense" contre cela, a écrit Stephen Hawking. 

En revanche, il considère le réchauffement climatique comme une menace plus immédiate. Il était particulièrement préoccupé par ce que l'on appelle le "point de basculement", où le réchauffement de la planète deviendrait irréversible. Il s'est également inquiété de la décision des États-Unis de se retirer de l'Accord de Paris en 2017. "L'action de Trump (sur le fait de se retirer de l'Accord de Paris) pourrait pousser la Terre au bord du gouffre, pour devenir comme Vénus, avec une température de 250 degrés et une pluie d'acide sulfurique", a-t-il déclaré à la BBC. Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies met également en garde contre le risque potentiel d'atteindre des points de basculement climatiques, à mesure que les températures augmentent. Il a théorisé que notre planète se transformerait en une gigantesque boule de feu d'ici 2600 en raison de la surpopulation et de la consommation d'énergie. La Terre deviendrait alors inhabitable. "Avec le changement climatique, les chutes d'astéroïdes qui se font attendre, les épidémies et la croissance démographique, notre propre planète est de plus en plus précaire", a-t-il déclaré à la BBC en 2017. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a défendu l'idée d'une installation permanente de l'homme sur d'autres planètes.

Ayant passé la majeure partie de sa vie à observer l'espace, il n'est pas surprenant qu'il se soit demandé s'il existait d'autres formes de vie dans l'espace. Il existe même tout un domaine scientifique, connu sous le nom de SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, ou Recherche sur l'intelligence extraterreste), qui se consacre à l'écoute de signaux provenant d'êtres intelligents situés ailleurs dans l'univers. Cependant, il a mis en garde contre la tentation d'appeler activement les civilisations extraterrestres qui pourraient exister. En 2010, il a déclaré à Discovery Channel : "Si des extraterrestres nous rendent visite, le résultat sera le même que lorsque Christophe Colomb a débarqué en Amérique, ce qui n'a pas été une bonne chose pour les Amérindiens".

En 2010, interrogé par le magazine Time sur la découverte ou l'avancée scientifique qu'il aimerait voir de son vivant, il a répondu "la fusion nucléaire". Il s'agirait d'une nouvelle source d'énergie sans carbone, qui fusionne deux atomes d'hydrogène pour produire un atome d'hélium et une grande quantité d'énergie. "J'aimerais que la fusion nucléaire devienne une source d'énergie pratique. Elle fournirait une énergie inépuisable, sans pollution ni réchauffement climatique", a-t-il déclaré.

Sources : (BBC) (The Guardian) (World Economic Forum) (CNBC) (BBC) (The Guardian) (Forum économique mondial) (CNBC) (Time) (Discovery Channel)

 

Publié dans Prophéties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article