27 Janvier 2024
Que soient bénis les Artisans de la paix, car ils seront reconnus comme les Enfants de Dieu, mais du bien à ceux qui entendent, aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. A ceux qui vous frappent la joue, tendez l’autre, et à ceux qui prennent votre cape, ne refusez pas votre manteau. Donnez à tous ceux qui mendient, et à ceux qui emportent vos biens, ne les redemandez pas. Et ce que vous voudriez que les autres vous fassent, faites le leur.
Dieu vous accorde, selon nos actes, non selon le manteau que nous portons; cette vérité est au dessus de tout, mais la vie sincère est encore plus haut. Sache que nous atteignons Dieu en aimant et que seule cette victoire tolère des conséquences où personne n’est battu.
Seigneur, faites de moi l’instrument de votre paix. Là où il y a offense... Le pardon.
Là où il y a des doutes... La foi.
Là où il y a de la détresse L’espoir. Là où il y a l’obscurité... La lumière. Là où il y a de la tristesse... La joie.
Ô Maître divin, accordez moi de ne pas tant rechercher à être consolé... Qu’à consoler.
A être compris... Qu’à comprendre.
A être aimé... Qu’à aimer.
Car c’est en donnant... Que l’on reçoit.
C’est en pardonnant... Que nous sommes pardonnés.
C’est en mourant... Que nous renaissons à la vie éternelle.
Sois généreux dans la prospérité et reconnaissant dans l’adversité.
Sois juste dans ton jugement et prudent dans tes paroles. Sois une lampe pour ceux qui marchent dans l’obscurité et un abri pour l’étranger.
Sois des yeux pour l’aveugle et un phare pour ceux qui errent. Sois un souffle de vie pour le corps humain et une rosée pour le sol du coeur humain.
Sois un fruit pour l’arbre de l’humanité.
Au nom d’ Allah le bienfaiteur, le miséricordieux.
Loué soit le Seigneur de l’univers qui nous a créés et constitués en tribus et en nations.
Que nous puissions nous connaître au lieu de nous mépriser.
Si l’ennemi tend à la paix, tends y également et fie toi à Dieu car c’est lui qui entend et sait toutes choses.
Les Serviteurs de Dieu les plus Gracieux sont ceux qui marchent sur cette terre avec humilité et quand nous leur parlons, nous disons «Paix».
Ô grand Esprit de nos ancêtres, je lève mon calumet en ton
honneur. En celui de tes messagers les quatre vents, et de la terre mère qui nourrit tes enfants. Donnons nous la sagesse d’apprendre à nous enfants à aimer, à respecter, et à être bons les uns avec les autres afin de grandir dans la paix intérieure. laisse nous apprendre à partager toutes les bonnes choses que tu nous apportes sur cette terre.
Bien que les peuples qui vivent par delà les océans soient tous, je crois, nos frères et nos soeurs ; pourquoi ce monde est il déchiré par des troubles constants ? Pourquoi les vents et les vagues se lèvent ils dans les mers qui nous entourent ? Je souhaite seulement que le vent chasse bien vite les nuages qui passent au dessus de nos montagnes.
Venez, partons vers la montagne de Dieu. Suivons les traces du très haut et nous transformerons nos épées en socs et nos lances en ébranchoirs. Aucune nation ne lèvera les armes contre une autres ni ne mènera de combats et nul n’aura peur, car ce sont les ordres du Seigneur.
La paix et l’amour universel sont l’essence de l’Evangile prêché par les plus éclairés. le Seigneur nous enseigne que la sérénité vient du Dharma.
Que je pardonne à toutes les créatures et que toutes les créatures me pardonnent.
Que pour tous j’aie de l’amitié et pour personne de l’inimitié.
Sache que la violence est la source de toutes les misères du monde. la violence est, de fait le noeud de l’esclavage.
Ne blessez aucun être vivant, c’est la voix éternelle, perpétuelle et inaltérable de la vie spirituelle.
Une arme, aussi puissante soit elle peut toujours être supplantée par une autre, mais aucune, jamais ne peut surpasser la non violence et l’amour.
Que tous les êtres tourmentés partout par de souffrances du corps et de l’esprit soient promptement délivrés de leurs maux. Que ceux qui ont peur cessent d’être effrayés et que ceux qui n’ont aucun pouvoir en trouvent et que les hommes pensent à se lier d’amitié les uns avec les autres.
Que ceux qui se trouvent dans des déserts sans chemins et inquiétants ; enfants, vieillards ou sans défense soient gardés par des anges bienveillants et atteignent rapidement la sagesse bouddhique.
Ô Dieu, conduisez nous de l’irréel au réel.
Ô Dieu, conduisez nous de l’obscurité à la lumière. Ô Dieu, conduisez nous de la mort à l’immortalité. Shanti, shanti, shanti!
Ô Seigneur Tout Puissant, que la paix existe dans les cieux, que la paix existe sur la terre.
Que les eaux soient calmes, que les herbes soient saines, que les arbres et les plantes apportent la paix à tous.
Que tous les êtres bienfaisants nous apportent la paix, que ta loi véridique propage la paix dans le monde entier.
Que toute chose soit pour nous une source de paix et que ta paix accorde la paix à tous et qu’elle arrive aussi jusqu’à nous.
Dieu Tout Puissant, pouce immense sans lequel nous ne pouvons même pas faire un noeud. Tonnerre terrible qui fend les arbres les plus majestueux. Le Seigneur qui voit tout d’en haut, même les empreintes d’une antilope sur le terrain rocheux d’ici bas. Vous êtes celui qui n’hésite pas à répondre à notre appel.
Vous êtes la pierre angulaire de la paix.
Nous prions Dieu d’éliminer toute la misère du monde pour que la compréhension triomphe sur l’ignorance. La générosité sur l’indifférence. La confiance sur le mépris et la vérité sur le mensonge.