13 Janvier 2024
Annales du peuple de Néphi, des Lamanites un reste de la maison d’Israël, des Juifs et des Gentils. Ecrit par commandement et aussi par l’esprit de prophétie et de révélation. Par le don et le pouvoir de Dieu. 600 – 421 av. J.-C.
Histoire de Léhi, de son épouse, Sariah, et de ses quatre fils, appelés (en commençant par l’aîné) Laman, Lémuel, Sam et Néphi. Le Seigneur avertit Léhi qu’il doit quitter le pays de Jérusalem, parce qu’il prophétise au peuple concernant son iniquité et que celui-ci cherche à lui ôter la vie. Il voyage pendant trois jours dans le désert avec sa famille. Néphi emmène ses frères et retourne au pays de Jérusalem pour aller chercher les annales des Juifs. Récit de leurs souffrances. Ils prennent pour épouses les filles d’Is- maël. Ils prennent leurs familles et partent dans le désert. Leurs souffrances et leurs afflictions dans le désert. Déroulement de leur voyage. Ils arrivent aux grandes eaux. Les frères de Néphi se rebellent contre lui. Il les confond et construit un bateau. Ils donnent au lieu le nom d’Abondance. Ils traversent les grandes eaux et entrent dans la terre promise, et ainsi de suite. Ceci est d’après le récit de Néphi ou, en d’autres termes, moi, Néphi, j’ai écrit ces annales.
Néphi commence les annales de son peuple — Léhi voit en vision une colonne de feu et lit dans un livre de prophéties — Il prédit le sort imminent de Jérusalem et annonce la venue du Messie. Les Juifs cherchent à lui ôter la vie. Il est persécuté par les Juifs. Vers
600 av. J.-C.
Moi, Néphi, étant né de bonne famille, je fus, pour cette raison, instruit quelque peu dans toute la science de mon père ; et ayant vu beaucoup d'afflictions dans le cours de ma vie, mais ayant néanmoins reçu de grandes faveurs de la part du Seigneur pendant tous mes jours ; oui, ayant eu une grande connaissance de la bonté et des mystères de Dieu, pour cette raison, je fais un récit des actions de ma vie.
Oui, je fait un récit dans la lange de mon père, qui consiste en la science des Juifs et le langage des Egyptiens.
Et je sais que le récit que je fais est vrai ; et je le fais de ma propre main, et je le fais selon ma connaissance.
Car, il arriva, au commencement de la première année du règne de Sédécias, roi de Juda (mon père Léhi ayant habité Jérusalem toute sa vie), il arriva qu'en cette année, il vint un grand nombre de prophètes prophétisant au peuple qu'il devait se repentir, sinon la grande ville de Jérusalem serait détruite.
C'est pourquoi mon père Léhi, tandis qu'il voyageait, pria le Seigneur, oui, même de tout son coeur, en faveur de son peuple.
Et tandis qu'il priait le Seigneur, une colonne de feu apparut et s'arrêta devant lui sur un rocher; et il vit et entendit beaucoup de choses et à cause de des choses qu'il vit et entendit, il frémit et trembla beaucoup.
Et il retourna vers sa propre maison à Jérusalem ; et il se jeta sur son lit, accablé par l'Esprit et par les choses qu'il avait vues.
Et étant ainsi accablé par l'Esprit, il fut ravi en vision au point de voir les cieux ouverts et il crut voir Dieu assis sur son trône, entouré d'un concours innombrable d'anges, qui paraissaient chanter et louer leur Dieu.
Et il vit un être qui descendait au milieu du ciel et il constata que son éclat surpassait celui du soleil en plein midi.
Et il vit aussi douze autres qui le suivaient, et leur éclat surpassait celui des étoiles du firmament.
Et ils descendirent et allèrent sur la surface de la terre ; et le premier vint se tenir devant mon père, lui donna un livre et lui ordonna de le lire.
Et comme il lisait, il fut rempli de l'Esprit du Seigneur.
Et il lut, disant : Malheur, malheur à Jérusalem, car j'ai vu tes abominations ! Oui, mon père lut beaucoup de choses touchant Jérusalem - qu'elle serait détruite avec ses habitants ; beaucoup périraient par l'épée, et beaucoup seraient emmenés captifs à Babylone.
Et quand mon père eut lu et vu beaucoup de choses grandes et merveilleuses, il dit, en s'exclamant, de nombreuses choses au Seigneur, telles que : Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres, ô Seigneur Dieu tout-puissant ! Ton trône est haut dans les cieux, et ta puissance, ta bonté et ta miséricorde s’étendent sur tous les habitants de la terre : et parce que tu es miséricordieux, tu ne souffriras pas que ceux viennent à toi périssent.
Tel est le langage que mon père employa pour louer son Dieu ; car son âme se réjouissait et son coeur tout entier était rempli, à cause des choses qu'il avait vues, oui, que le Seigneur lui avait montrées.
Et maintenant, moi, Néphi, je ne fais pas un récit complet des choses que mon père à écrites, car il a écrit un grand nombre de choses qu'il a vues dans des visions et dans des songes ; et il a aussi écrit beaucoup de choses qu'il prophétisa, et annonça à ses enfants, et dont je ne ferai pas le récit complet.
Mais, je ferai le récit des actions de ma vie. Voici, je fait une abrégé des annales de mon père, sur des plaques que j'ai faites de mes propres mains ; c'est pourquoi, lorsque j'aurai abrégé les annales de mon père, je ferai le récit de ma vie.
C'est pourquoi, je voudrais que vous sachiez que lorsque le Seigneur eut montré à mon père Léhi tant de choses étonnantes, touchant la destruction de Jérusalem, voici, mon père se rendit parmi le peuple et commença à prophétiser et à lui déclarer ce qu'il avait vu et entendu.
Et les Juifs se moquèrent de lui à cause des choses dont il témoignait à leur propos, car, en vérité, il témoignait de leur méchanceté et de leurs abominations ; et il témoignait que ce qu'il avait vu et entendu, et aussi ce qu'il avait lu dans le livre, annonçait clairement la venue d'un Messie et aussi la rédemption du monde.
Et quand les Juifs entendirent cela, ils furent irrités contre lui, comme ils l'ont toujours été contre les prophètes d'autrefois, qu'ils ont chassés, lapidés et tués ; et ils cherchèrent également à lui ôter la vie. Mais voici, moi, Néphi, je vous montrerai que les tendres miséricordes du Seigneur sont sur tous ceux qu'il a choisis à cause de leur foi, pour leur donner de la puissance, même le pouvoir de se délivrer.