31 Janvier 2024
Blanche : Quel est le jour de la naissance de Jésus ?
Maelle : Je sais, le jour de Noël !
Blanche : Où est né Jésus ?
Mathias : A Bethléem, petite ville de Judée à 8 km de Jérusalem.
Blanche : Pourquoi n’est-il pas né à Nazareth, là, où habitaient ses parents ?
Mathas : Je ne me souviens pas.
Blanche : La Palestine devint romaine 10 ans après la naissance de Jésus et Hérode le Grand était gouverneur, il était roi associé à l’Empire et l’Empereur en lui donnant ce titre le soumettait totalement à lui et le roi devait alors payer des impôts conséquents pour garder son titre et les faveurs de l’Empereur César Auguste. Le roi Hérode obéissait à ses ordres venants de Rome. Le roi fit de suite le recensement demandé au nom de l’Empereur par le gouverneur de la province de Syrie, Quirinius.
Mathias : Joseph aurait dû s’inscrire à Nazareth.
Blanche : Il devait s’inscrire à l’endroit où sa famille était originaire et Dieu avait ses plans. Il a amené Marie et Joseph à Bethléem qui signifie « maison du pain ».
Maelle : Quel joli nom !
Blanche : Saint Luc parle de ville mais du temps de Jésus ce n’était qu’un petit bourg. C’est a Bethléem qu’est né le Roi David. Et le Sauveur Jésus, le Messie devait lui aussi naître à Barthélemy parce que descendant du Roi David.
Le prophète, Michée, l’avait annoncé :
« Toi, Bethléem, terre de Juda, tu es trop petite pour être comptée parmi les mille de Judas, » Les localités étaient composées de mille familles.
« Mais de toi sortira le Chef qui doit être le Pasteur de mon peuple d’Israël. »
Joseph étant de la maison de David dû donc monter à Bethléem pour s’y inscrire sur le registre.
Maelle : Les parents de Jésus ont dû être bien fatigué du voyage.
Blanche : Oui ! Car il ne restait aucune place dans l’hôtellerie.
Maelle : Elle était si petite cette hôtellerie ?
Blanche : L’hôtellerie à Bethléem ne ressemblait nullement à nos hôtels modernes.
C’était un caravansérail ‘maison de la caravane’, un grand carré construit en bloc de pierre qui servait d’abri de passage aux voyageurs et à leurs chevaux. Au milieu, une cour où se trouvaient les chevaux et autour de cette cour, des galeries où les gens passaient la nuit. Les parents de Jésus n’y trouvèrent aucune place. Ils ont trouvé une grotte qui servait d’abri aux bergers, aux dessus de la ville de Bethléem et c’est là, dans cette grotte qu’est né le Sauveur du monde.
Mathias : Peut-on voir encore maintenant cette grotte ?
Blanche : On a bâti au-dessus de cette grotte une grande église. Sous le choeur se trouve l’étable. Trente-cinq lampes d’argent y brûlent jour et nuit pour indiquer que le monde doit adorer continuellement Jésus qui est Dieu.
Maelle : Comment était faite la crèche où Marie déposa l’Enfant-Jésus ?
Blanche : L’Evangile ne le dit pas. Ce devait être sans doute un petit bassinet fait avec de l’argile et de la paille hachée, comme beaucoup d’ustensiles de ménage. Il était attaché au sol par le fond et, par un côté, à la paroi de la caverne. Il est probable que Joseph fit aussitôt avec des planches un petit berceau plus facile à transporter. Ce berceau est vénéré dans une des principales églises de Rome, la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Mathias : Puisque Jésus était Dieu, et Roi du ciel et de la terre, pourquoi a-t-il voulu naître dans une crèche au lieu de venir au monde dans un palais ?,
Blanche : Il aurait pu choisir un palais pour venir au monde. Et pourtant Il a voulu naître pauvre, très pauvre, plus pauvre que tous les petits enfants, puisqu’il n’avait même pas de berceau. Il a voulu souffrir du froid et de tout ce qu’il y avait de pénible dans l’abandon où il se trouvait.
Mathias : Et puis, si Jésus s’est fait tout petit c’est pour que nous n’ayons pas peur de lui : un petit enfant ne fait jamais peur. Il veut qu’on le regarde bien en face pour qu’il lise dans nos yeux si nous avons confiance en lui.
Maelle : Comme il faut l’aimer puisqu’il nous a tant aimés le premier !
Une étoile d'argent marque l'emplacement traditionnel de la naissance de Jésus
dans une grotte sous l'église de Bethléem de la Nativité.