Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 LIVRE DE NÉPHI

Les fils de Léhi renvoyés à Jérusalem pour obtenir les plaques d’airain. Laban refuse de remettre les plaques. Laman et Lémuel réprimandés par un ange.
Et moi, Néphi, je revins, après avoir parlé au Seigneur, à la tente de mon père.
Et il me parla, disant : Voici, j’ai eu un songe, dans lequel le Seigneur m’a ordonné que toi et tes frères vous retourniez à Jérusalem. Car, voici Laban a les annales des Juifs, et aussi une généalogie de tes pères, et elles sont gravées sur des plaques d’airain. C’est pourquoi, le Seigneur m’a commandé que toi et tes frères, vous alliez à la maison de Laban, cherchiez les annales et les apportiez ici dans le désert.
Et maintenant, voici, tes frères murmurent, disant que ce que j’exige d’eux est dur ; mais voici, ce n’est point moi qui l’exige d’eux, c’est un commandement du Seigneur. Va donc, mon fils, et tu seras favorisé de Dieu, parce que tu n’as pas murmuré.
Et moi, Néphi, je dis à mon père : J’irais et je ferai ce que le Seigneur a commandé, car je sais que le Seigneur ne donne aucun commandement aux enfants des hommes, sans leur préparer la voie pour qu’ils puissent accomplir ce qu’il leur commande. Et quand mon père eut entendu ces paroles, il fut extrêmement réjoui, car il savait que j’avais été béni du Seigneur.
Et moi, Néphi, et mes frères, nous nous mîmes en route dans le désert, avec nos tentes, pour monter au pays de Jérusalem. Et quand nous fûmes montés au pays de Jérusalem, mes frères et moi, nous nous concertâmes. Et nous tirâmes au sort pour savoir lequel de nous irait à la maison de Laban. Et le sort tomba sur Laman ; et Laman entra dans la maison de Laban et il parla avec lui alors qu’il était assis dans sa maison.
Et il demanda à Laban les annales qui étaient gravées sur les plaques d’airain, qui contenaient la généalogie de mon père. Et voici Laban fut irrité et le chassa de sa présence ; et il ne voulut pas qu’il eût les annales. C’est pourquoi, il lui dit : Voici, tu es un voleur, et je te tuerai.
Mais Laman s’enfuit de sa présence et nous raconta ce que Laban avait fait. Et nous commençâmes à être très affligés, et mes frères étaient sur le point de retourner vers mon père dans le désert.
Mais voici, je leur dis : Comme le Seigneur vit, et comme nous vivons, nous ne descendrons point vers notre père, dans le désert, que nous n’ayons accompli ce que le Seigneur nous a commandé. C’est pourquoi soyons fidèles à garder les commandements du Seigneur ; allons au pays de l’héritage de notre père, car voici, il a laissé de l’or, de l’argent et toutes ses richesses. Et il a fait tout ceci pour obéir aux commandements du Seigneur. Car il savait que Jérusalem doit être détruite à cause de la méchanceté du peuple. Car voici ce dernier a rejeté les paroles des prophètes. C’est pourquoi, si mon père demeurait dans le pays après avoir reçu l’ordre de fuir loin du pays, voici, il périrait aussi. C’est pourquoi, il était nécessaire qu’il s’enfuit du pays.
Et voici, Dieu, dans sa sagesse, veut que nous obtenions ces annales, afin de conserver à nos enfants la langue de nos pères. Et aussi, afin que nous puissions leur conserver les paroles qui ont été dites de la bouche de tous les saints prophètes, qui les ont reçues de l’Esprit et de la puissance de Dieu, depuis le commencement du monde jusqu’aux temps présents.
Et je persuadai mes frères en employant ce genre de langage pour qu’ils puissent être fidèles à garder les commandements de Dieu.
Et nous descendîmes au pays de notre héritage et nous réunîmes notre or, notre argent et nos choses précieuses. Et lorsque nous eûmes réuni ces choses, nous remontâmes à la maison de Laban. Et nous entrâmes chez Laban et lui demandâmes de nous donner les annales gravées sur les plaques d’airain, pour les lesquelles nous lui donnerions notre, or, notre argent, et toutes nos choses précieuses.
Et Laban vit nos biens et qu’ils étaient considérables ; il les convoita, de sorte qu’il nous jeta dehors et envoya ses serviteurs pour nous tuer afin de s’emparer de nos biens.
Et nous prîmes la fuite devant les serviteurs de Laban, et nous fûmes obligés d’abandonner nos biens, et ils tombèrent entre les mains de Laban.
Et nous nous enfuîmes dans le désert, et les serviteurs de Laban ne purent nous atteindre, et nous nous cachâmes dans la cavité d’un rocher.
Et Laman fut irrité contre moi et aussi contre mon père ; et Lémuel l’était aussi car il écoutait ce que disait Laman. C’est pourquoi Laman et Lémuel nous dirent beaucoup de paroles dures, à nous, leurs frères cadets, et ils nous frappèrent, même d’une verge. Et comme ils nous frappaient avec une verge, voici, un ange du Seigneur vint se placer devant eux et leur parla, disant : Pourquoi frappez-vous votre frère cadet avec une verge ? Ne savez-vous pas que le Seigneur l’a choisi pour être votre chef, et cela à cause de vos iniquités ? Voici, vous aller remonter à Jérusalem et le Seigneur livrera Laban entre vos mains.
Et lorsque l’ange nous eut parlé, il partit. Et lorsque l’ange fut parti, Laman et Lémuel recommencèrent à murmurer, disant : Comment le Seigneur pourra-t-il livrer Laban entre nos mains ? Voici, c’est un homme puissant, et il peut en commander cinquante , oui, il peut même en tuer cinquante ; alors pourquoi pas nous ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article