Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caïn et Abel

 

Adam et Eve eurent un grand nombre d’enfants ; les deux premiers furent Caïn et Abel. Caïn se fit laboureur ; Abel, pasteur de brebis. Or un jour, Caïn offrit en sacrifice au Seigneur les fruits de la terre, mais non ce qu’il avait de plus beau ni de meilleur. Abel, au contraire, offrit les premiers nés de son troupeau et ce qu’il avait de plus gras. Le Seigneur regarda Abel et ses présents, mais il ne regarda point Caïn ni ce qu’il lui avait offert. Caïn en fut irrité et l’abattement se répandit sur son visage. 

Dieu lui dit : 
« Pourquoi cette colère et cet abattement ? Ne sais-tu pas que si tu fait bien, tu en seras récompensé ; que si tu fait mal, tu en seras immédiatement puni ? Comprime donc tes passions ; tu es libre d’en triompher. »

Mais Caïn ne tint pas compte de l’avertissement de Dieu. Dominé par la jalousie, un jour il dit à son frère : 

« Viens, allons nous promener. » 

Il sortirent, mais quand ils furent dans les champs, Caïn se jeta sur Abel et le tua.

La voix de Dieu se fit entendre : 

« Caïn, où est ton frère Abel ? » 

« Je ne sais, répondit-il ; suis-je donc le gardien de mon frère ? » 

Et le Seigneur lui dit : 

« Malheureux, qu’as-tu fait ? Le sang de ton frère crie vers moi des entrailles de la terre. Maintenant écoute : tu seras maudit sur cette terre qui a bu le sang fraternel répandu par ta main. En vain tu la cultiveras : elle te refusera ses fruits ; tu seras errant et fugitif dans l’univers. »

 Au lieu d’implorer son pardon, Caïn se livra au plus violent désespoir et s’écria : 

« Mon crime est trop grand pour qu’il me soit jamais pardonné ! Vous me condamnez à fuir et à errer ! Hélas ! Sur la terre étrangère, quiconque me trouvera, me tuera ! » 

« Non, reprit le Seigneur, cela ne sera pas. Car celui qui tuerait Caïn, serait puni sept fois plus encore.» 

Et Dieu mit un signe sur le front du coupable afin que personne ne le tuât. Et Caïn s’enfuit, loin d’Adam et d’Eve, traîner une vie errante et malheureuse.
Prenons bien garde de laisser entrer la jalousie dans notre coeur. Cette vile passion conduit aux plus grands excès de la malice et de la cruauté ! 

D’autre part, songeons que Dieu nous voit partout et qu’il connaît les pensées les plus secrètes de notre coeur ! Nous voulons nous cacher pour pêcher ? Il est là à côté de nous ; son regard nous perce et nous menace. Tremblons ! Mais si nous avons déjà eu le malheur de fauter, ne fermons pas notre coeur à sa voix qui crie au fond de notre conscience et nous appelle au repentir. Ne nous endurcissons pas dans la faute et le désespoir. Si Dieu menace, il est aussi Celui qui pardonne au repentir sincère.

Comment l’humanité a-t-elle pu se multiplier ? 

Les données bibliques relatives à la question de la descendance d’Adam et Ève sont laconiques. En effet, la Bible n’explique pas comment s’est développée la descendance des deux premiers êtres humains. Nous savons qu’Adam et Ève ont eu de nombreux enfants (Gn 5,4), en premier Caïn et Abel (Gn 4,1-2). Et nous connaissons aussi l’histoire  du  fratricide  (Gn  4,3-16)  qui  a  conduit  à  une  descendance  de  Caïn  (mauvaise  et irréligieuse ; Gn 4,17-24) et, parallèlement, à la descendance de Seth (bonne et religieuse ; Gn 5,6-32), le fils "choisi" par Dieu (Gn 4,25-26 et Gn 5,3-4) pour remplacer Abel, puis jusqu’à Noé et au déluge.

Mais comment ces descendances ont-elles été engendrées ? La Bible ne disant rien à ce sujet, les hypothèses les plus variées et diverses se sont multipliées, et toutes se heurtent au problème de l’inceste (relations sexuelles entre frères et sœurs), fruit d’une interprétation littérale de la Bible. Au fil  des  siècles,  de  nombreuses  explications  ont  été  avancées  pour  minimiser  le  problème  :  il n’existait pas encore de loi contre l’inceste, on vivait alors très vieux et la multitude des enfants et petits-enfants permettait des rapports incestueux moins voyants, etc. Mais aucune d’entre elles n’est convaincante, si bien que la question se pose encore aujourd’hui. Heureusement, les deux derniers siècles d’études bibliques nous ont permis de comprendre certaines choses sur la question, qui contribuent à résoudre certains problèmes et difficultés.

Seth (en hébreu תשֵׁ) est un personnage de la Genèse, premier livre de la Bible. Il est le troisième enfant d'Adam et Ève, conçu après le meurtre d'Abel par Caïn. C'est un ancêtre de Noé. Dieu fit en sorte qu’Adam, à l’âge de 130 ans, génère « un fils à sa ressemblance, selon son image » (Genèse 5,3), Seth, qui naquit déjà circoncis et dont la descendance, bénite et religieuse, aurait poursuivit le grand plan divin qui arrivera jusqu’à Noé et au déluge. Adam aurait également révélé à Seth le savoir secret recueilli par après dans la Kabbale, l’ensemble des enseignements ésotériques du judaïsme rabbinique. Selon le Livre des Jubilés, texte non canonique remontant au IIe siècle, Seth maria sa sœur Azûrâ, de quatre ans sa cadette, et avec elle engendra Énosh.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article