Dieu promet de délivrer Israël
Alors Jéhovah dit à Moïse : « Maintenant tu vas voir ce que je ferai à Pharaon, car à cause d’une main forte il les renverra et à cause d’une main forte il les chassera de son pays. »
Dieu parla encore à Moïse et lui dit : « Je suis Jéhovah. J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux. J’ai aussi établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs résidences en terre étrangère, dans lequel ils ont résidé comme étrangers. J’ai moi même entendu le gémissement des fils d’Israël que les Egyptiens réduisent en esclavage, et je me souviens de mon alliance.
C’est pourquoi dis aux fils d’Israël : ‘Je suis Jéhovah , et je vous ferai vraiment sortir de dessous les fardeaux des Egyptiens et je vous délivrerai de leur esclavage : oui, je vous revendiquerai à bras tendu et par de grands jugements. Oui, je vous prendrai pour moi comme peuple et je serai Dieu pour vous ; et vraiment vous saurez que je suis Jéhovah votre Dieu, qui vous fais sortir de dessous les fardeaux d’Egypte. Oui, je vous ferai entrer dans le pays au sujet duquel j’ai levé ma main en faisant serment de le donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; et vraiment je vous le donnerai comme une chose à posséder. Je suis Jéhovah.
Après cela, Moïse parla en ce sens aux fils d’Israël, mais ils ne l’écoutèrent pas, par découragement et par suite du du esclavage.
Alors Jehovah parla à Moïse, en disant : « Entre, parle à pharaon le roi d’Egypte pour qu’il renvoie de son pays les fils d’Israël. »
Cependant Moïse parla devant Jéhovah, en disant : « Vois ! Les fils d’Israël ne m’ont pas écouté ; comment Pharaon m’écoutera-t-il, moi qui suis incirconcis des lèvres ?
Mais Jéhovah continua de parler à Moïse et à Aaron, et de donner à travers eux l’ordre aux fils d’Israël et à Pharaon le roi d’Egypte, afin de faire sortir les fils d’Israël du pays d’Egypte.