12 Février 2024
La Terre est une minuscule planète dans un univers gigantesque constitué de milliards d’étoiles, de planètes et d’énormes nuages de gaz séparés par d’immense espaces vides. Les étoiles sont groupées en galaxies, chacune contenant des millions d’étoiles.
Le soleil est une petite étoile de notre galaxie, la voie lactée.
Le big-bang : D’après les scientifiques, l’univers est né il y a15 milliards d’années dans une formidable explosion, le big-bang. Il engendra une gigantesque boule de feu qui se refroidit en donnant de minuscules particules. Tout ce qui existe dans l’univers est constitué de ces particules, la matière.
- La boule incandescente se dilate et l’univers commence son expansion. Il est toujours en expansion de nos jours.
- Au fur et à mesure du refroidissement les particules se rassemblent en de vastes nuages tourbillonnants de gaz et de poussière.
- Les nuages attirent de plus en plus de gaz et de poussière. Les gaz s’échauffent et commencent à brûler : ainsi naissent les étoiles.
- Les planètes naissent des gaz et de la poussière qui restent en rotation autour de l’étoile.
Pendant des millions d’années après sa formation, aucune vie ne fut possible sur la Terre. Il n’y avait pas d’eau, pas d’atmosphère respirable et aucune protection contre les rayons nocifs du Soleil.
Et la surface de la Terre était bombardée de pierres géantes tombées de l’espace, les météorites.
La Terre, il y a environ 4 milliards d’années En l’absence d’oxygène, il n’existe aucune forme de vie.
Des volcans crachent de la roche en fusion issue des profondeur de la Terre
La roche en fusion qui se trouve à l’intérieur de la Terre est appelée magma, lorsqu’elle s’écoule en surface, on parle de lave.
En se refroidissant la lave forme de nouvelles roches.
De la roche liquide (en fusion) s’échappe à travers les failles de la croûte terrestre.
Les volcans vomissent des nuages de gaz et de vapeur.
La surface de la Terre est sèche et rocailleuse. Il n’y a pas de plantes.
La chute d’une météorite a engendré un énorme trou, un cratère.
D’énormes météorites ont continué de s’écraser sur la Terre jusqu’à il y a environ 3,8 milliards d’années. En frappant la surface terrestre, elles libéraient une chaleur énorme, suffisante d’près les scientifiques, pour que les océans entrent en ébullition. Aucune forme de vie primitive n’aurait pu survivre à ce phénomène.
La planète Terre
Elle s’est formée il y a environ 4,55 milliards d’années à partir d’un nuage de poussière et de gaz en rotation autour du soleil. Elle s ‘est réchauffée peu à peu et s’est transformée en une boule de roche et de métal liquides. Les matériaux légers qui flottaient à la surface se sont refroidis, formant une croûte rocheuse dure. La roche en dessous est restée liquide et brûllante.