10 Février 2024
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observes, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux."
La loi est donné à Moïse par le Seigneur au Mont Sinaï “ 10 commandements” qui fondent la loi juive. Première alliance avec Dieu.
Jésus accomplit la loi jusqu’à prendre sur lui la punition encourue par ceux qui ne pratiquent pas tous les préceptes de la loi.
Jésus est mort pour racheter les transgressions de la première alliance.
Jésus heurtait les docteurs de la loi, car il enseignait comme quelqu’un qui a l’autorité de le faire.
Jésus dit:
”Vous avez appris des ancêtres… Moi, je vous dis “rien qui ne pénètre du dehors dans l’homme ne peut le souiller… (les aliments sont purs). Mais ce qui sort de l’homme (paroles), voilà ce qui souille l’homme.”
"Il est toujours permis de faire le bien, de chercher le bien être de son frère.”
Jésus donne le repos et son aide à ceux qui toujours répondent avec amour.
”De la même manière dont vous voudriez que les autres agissent envers vous, vous mêmes agissez envers eux.”
Les bons et les méchants ont eu les mêmes choses sur la terre… Le Père attend de chacun d'entres eux qu'ils portent des fruits, de bonnes oeuvres. A la fin de ce monde, Dieu demandera son dû. Et rendant au centuple les bons fruits (bonnes pensées, bonnes intentions, bonnes paroles, bonnes actions) aux bonnes gens qui entreront dans son Royaume et les autres avec de mauvaises oeuvres iront rejoindre leur maître dans le royaume de l'Hadès.
”Accueillons nous les uns les autres comme le Père nous accueille.”