Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’évangile de Philippe

L’évangile de Philippe est un écrit apocryphe, c’est-à-dire non reconnu par l’Eglise. 
Le rejet de ce texte par les dirigeants chrétiens au IVème siècle a provoqué sa quasi-disparition. Une version a cependant été miraculeusement retrouvée à Nag Hammadi (Haute-Égypte) en 1945.
Philippe est présenté dans le titre comme l’auteur de cet évangile. Il peut s’agir du Philippe apôtre, ou du Philippe diacre (tel que cité dans les Actes des Apôtres), les deux étant régulièrement confondus. 
En réalité, le nom Philippe n’est cité qu’une seule fois dans le texte, au chapitre 91. Quoi qu’il en soit, l’auteur ou les auteurs réels de cet évangile n’ont certainement rien à voir avec le personnage biblique.
L’évangile de Philippe est un texte gnostique, dont le contenu est profond et parfois étonnant. Il s’agit certainement d’une compilation de différents textes mystiques. Des thèmes tels que la sexualité ou la réconciliation entre les genres y sont abordés. 
L’humanité est associée à la « femme » : l’âme séparée de l’Esprit, donc susceptible de tomber dans le péché. L’auteur incite au progrès de l’âme, à la montée vers Dieu, à l’alliance dans le Saint des saints, qualifié de « chambre nuptiale » : le lieu où l’humanité s’associe à son Créateur.

Evangile Selon Philippe

Evangilethebault

L’évangile De Philippe

Nh Ii 3 ÉVangile Selon Philippe

Rtp 003 1970 20 473 D

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article