Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le JUDAïSME

 

*  Un seul Dieu créateur du monde en 6 jours
YHWH (Yahvé) participe aux affaires du peuple.
*  Abraham : conclut une alliance avec Dieu, une partie de sa descendance devient le peuple élu.
*  Moïse : 10 commandements (lois) entre Dieu et les hommes ; entre les hommes.
*  Ils attendent la venue du Messie pour établir le Royaume divin.
°  Ils ont des règles, devoirs, rites, interdits pour obéir à Dieu.
°  Ils respectent la loi divine et leur histoire qui les relient au créateur.
°  Même en se convertissant à une autre religion ils restent juifs car issu d'une mère juive.
°  " Brit Mila " (la circoncision) signe de l'alliance.
°  " Bar-Mitsva " (fils du commandement) à 13 ans le garçon juif entre dans la communauté, il peut lire la Torah.
°  La confirmation des filles est permise à partir de 12 ans et 1 jour.
*  Avant la destruction du temple chacun priait comme il le voulait, aujourd'hui elle est rendue obligatoire. 3 grandes prières quotidiennes :
- Les supplications, l'enseignement talmudique, les louanges.
- Il est fait une bénédiction à chaque acte important.
- Un quorum : 10 hommes font des rites et prières à la synagogue.
- Les objets sacrés: ° châle de prière : " Talith "
  ° Des franges : " Tsitsith " qui ont 39 torsades qui représentent la somme des lettres dans " Dieu est un "
  ° Des " Tefillins " : 2 petits boîtiers de cuir noir contenant des parchemins bibliques et des lanières mis sur le front
  ° " La Kippa " sont port est pour la crainte de Dieu.
  ° " La Mezouzah " : étui contenant des textes bibliques fixée au linteau de la porte.
*  " Le Sabbat " pas de travail matériel du vendredi soir jusqu'au crépuscule du samedi, ces jours là : prières et repos. Il représente
le 7eme jour de la genèse.
*  Le mariage est une concrétisation et une réussite personnelle.
  ° La femme du rabbin prépare la mariée pour sa vie d'épouse, la veille la fiancée va avec son entourage féminin au bain rituel pour se purifier "Mikvé", elle reçoit là une attestation pour la célébration du mariage.
  ° Le sabbat précédent la cérémonie, les futurs époux vont à la synagogue pour recevoir la bénédiction divine pour leur foyer.
  ° Le jour du mariage ils sont à jeun, ils sont installés sous un dais et l'alliance est remise à la jeune femme, on lit la " Katouka " (contrat) devoir de l'époux envers sa femme et modalités d'une éventuelle séparation.
  ° Le public chante le chant des sept bénédictions
  ° Ils brisent des verres (destruction du temple et fragilité du bonheur terrestre) les verres cassés augurent la prospérité, la félicité des jeunes mariés
  ° Le divorce est permis mais désapprouvé.
*  Egalité entre les hommes et les femmes mais complémentaire.
  ° Les hommes : spiritualité, devoir du culte, l'étude de la Torah, actions publiques, activités rénumératrices.
  ° Les femmes : soins au foyer, éduquer les enfants transmettre les valeurs juives, le respect de la " Kashrout " (loi alimentaire). Elles peuvent travailler à l'extérieur mais pas au détriment de son rôle familial ; elles sont séparées des hommes à la synagogue par un rideau ou par
un balcon. le mouvement libéral autorise l'ordination de femmes rabbins.
* La Kashrout : règlement régissant l'alimentation
  ° Autorisés : les viandes des animaux à 4 pattes ruminants a sabots fendus.
  ° Interdits : le porc, le lapin, le cheval etc... Les poissons sans nageoires, ni écailles (anguille, raie...)
Le mot judaïsme recouvre la religion des Juifs, ainsi que la théologie, la loi et les traditions culturelles du peuple juif, constitué des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s'étant mélangées à eux au fil de leur diaspora de deux millénaires.
Le judaïsme peut-être aussi« l'ensemble des rituels et des autres pratiques, des croyances et des valeurs, des loyautés historiques et politiques qui constituent l'allégeance au peuple d'Israël », mais le judaïsme n’est ni une religion ni une foi.
Bernard-Henri Lévy affirme que « la tâche des Juifs comme tels est d’être irréligieux », dans la mesure où la religion, telle qu'on la conçoit en théologie, édifiée par une croyance, par des dogmes, par une instance suprême, centrale et doctrinale, n’appartient pas à l’esprit du judaïsme, selon lui.
Le judaïsme comporte des éléments religieux, mais ne s'y limite pas puisqu'il contient des coutumes non spécifiquement religieuses – outre des codes de conduite, des lois, des rites – et qu’il fonde plus largement encore une « culture juive ».
Néanmoins, par convention, on parle habituellement du judaïsme comme d’une « religion », mais il ne faut pas l’entendre au sens strict, selon des historiens des religions comme Simon Claude Mimouni ou Daniel Boyarin, ou des philosophes comme Léo Strauss ou Bernard-Henri Lévy.
Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites et de leurs descendants les Juifs, est fondée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui a ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Les juifs fondent le judaïsme sur la religion abrahamique qui fleurira ensuite dans la Loi mosaïque (la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constitue la Miqra  Bible hébraïque.
Cette religion se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, au Nom ineffable, qu'elle conçoit comme une Essence éternelle (YHWH), qui détient tous les pouvoirs (Elohim), transcendant le Seigneur des Seigneurs (Adonaï) qu'elle considère Un et Unique et qu'elle qualifie ainsi : omnipotent, omniscient, omniprésent, juste et miséricordieux.
Cette religion professe aussi que le rassemblement de toutes les puissances (Elohim) manifesta le créateur du monde qui continue de s'impliquer dans sa destinée en faisant irruption dans l'Histoire dont il révèle la dimension d'Histoire Sainte, comme lorsqu'il fit sortir d'Égypte les enfants d'Israël. Les cohanim, ou prêtres, du Temple de Jérusalem, par deux fois détruit, assuraient son culte.
Certains groupes juifs, comme les Ésséniens, s'opposaient à la centralité du culte à Jérusalem. La seconde destruction du Temple de Jérusalem et la dispersion des juifs dans le monde donna naissance à plusieurs traditions religieuses juives. Si la majorité des juifs se regroupèrent autour de l'élaboration du Talmud par les rabbanim, un mouvement strictement scripturaliste, dit Karaïsme, s'opposa à la codification de la tradition orale, tandis que d'autres groupes éloignés, comme les Beta d'Israël en Éthiopie, ignorèrent cette évolution et se développèrent en vase clos.
Le judaïsme est l'une des plus anciennes traditions religieuses du monothéisme exclusif encore pratiquées aujourd'hui. Les valeurs et l'histoire du peuple juif sont à la source des deux autres religions abrahamiques, le christianisme et l'islam. Il n'est toutefois pas à la base du samaritanisme, qui est une tradition israélite très tôt distincte du judaïsme de Jérusalem, ni du zoroastrisme, lui-même issu du mazdéisme.

Calendrier Ludwig

Judaïsme De La Torah

Lejudaisme

Résume Les Débuts Du Judaïsme

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article