Le monde en révolution
Autrefois, la Terre avait un visage bien différent de celui d’aujourd’hui. Depuis sa formation, la surface de notre planète a changé. De nouvelles roches sont continuellement créées et les terres émergées changent constamment de forme.
La croûte terrestre est fragmentée en plusieurs morceaux gigantesques, les plaques, qui s’emboîtent tel un puzzle géant. La plupart de ces plaques sont constituées en partie de terres fermes (croûte continentale) et en partie de fonds marins (croûte océanique).
Même s’il semble fixe, le sol sous nos pieds est en mouvement. Les plaques de la croûte terrestre flottent sur des roches qui ont la consistance du caramel, juste sous la surface. Ce magma, en constante circulation, transporte les plaques avec lui. Certaines se rapprochent tandis que d’autres s’éloignent.
Quant deux plaques convergent l’une vers l’autre, les roches de la zone de collision se plissent et s’élèvent pour former de grandes chaînes de montagnes, appelées montagnes plissées. C’est le cas de certains des plus hauts sommets du monde.
Les plaques terrestres se déplacent à peu près à la même vitesse que la croissance d’un ongle. Au cours de millions d’années, ce lent mouvement peut engendrer une dérive sur une énorme distance. Il y a environ 250 millions d’années, tous les continents géant, la Pangée, qui se disloqua lentement.