Les chefs des tribus d'Israël
Après cela, Moïse parla en ce sens aux fils d’Israël, mais ils n’écoutèrent pas Moïse, par découragement et par suite du dur esclavage.
Alors Jéhovah parla à Moïse, en disant « Entre, parle à Pharaon le roi d’Egypte pour qu’il renvoie de son pays les fils d’Israël » Cependant Moïse parla devant Jéhovah, en disant : « Vois ! Les fils d’Israël ne m’ont pas écouté ; comme Pharaon m’écoutera-il, moi qui suis incirconcis des lèvres ? »
Mais Jéhovah continua de parler à Moïse et Aaron, et de donner à travers eux l’ordre aux fils d’Israël et à Pharaon le roi d’Egypte, afin de faire sortir les fils d’Israël du pays d’Egypte.
Voici les chefs de la maison de leurs pères : les fils de Ruben le premier-né d’Israël furent Hanok, Pailou, Hestrôn et Karmi. Ce sont là les familles de Ruben.
Et les fils de Siméon furent Yemouêl, Yamîn, Ohad, Yakîn, Tsohar et Shaoul le fils d’une Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon.
Et voici les noms des fils de Lévi, selon leurs origines familiales : Guershôn, Qehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent trente-sept ans.
Les fils de Guershôn furent Libni et Shiméi, selon leurs familles.
Et les fils de Qehath furent Amram, Yitsebar, Hébrôn et Ouzziël. Les années de la vie de Qehath furent de cent trente-trois ans.
Et les fils de Merari furent Mahli et Moushi. Ce furent selon leurs origines familiales.
Or Amram prit pour femme Yokébed la sœur de son père.
Plus tard elle lui donna Aaron et Moïse. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente-sept ans.
Et les fils de Yitsehar furent Qorah, Népheg et Zikri.
Et les fils d’Ouzziëi furent Mishaël, Eltsaphân et Sithri.
Or Aaron prit pour femme Elishéba la fille d’Amminadah, la sœur de Nahashôn. Plus tard elle lui donna Nadab et Abihou, Eléazar et Ithamar.
Et les fils de Qorah furent Assir, Elqana et Abiasaph. Ce furent là les familles des Qorahites.
Et Eléazar le fils d’Aaron se procura pour femme l’une des filles de Poutiël. Plus tard elle lui donna Phinéas. Ce sont là les chefs des pères des Lévites, selon leurs familles.
C’est là cet Aaron et ce Moïse à qui Jéhovah dit : « Faites sortir les fils d’Israël du pays d’Egypte selon leurs armées. ».
Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon le roi d’Egypte pour faire sortir d’Egypte les fils d’Israël. C’est là ce Moïse et cet Araon.
Et il arriva le jour où Jéhovah parla à Moïse au pays d’Egypte, que Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : « Je suis Jéhovah, Dis à Pharaon roi d’Egypte tout ce que je te dis. » Alors Moïse dit devant Jéhovah : « Vois ! Je suis incirconcis des lèvres ; comment donc Pharaon m’écoutera-t-il ? »