Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Rois Mages adorent Jésus

Mathias : Pourquoi, l’Evangile dit-il que les Mages entrèrent dans la maison et pas dans l’étable de Bethléem ?
Blanche : Parce que Joseph et Marie avaient quitté l’étable dès qu’ils avaient pu se logeaient dans une maison de Bethléem en attendant de pouvoir retourner à Nazareth.
Maëlle : Qui étaient les Mages ?
Blanches : Les Mages étaient des savants qui s’occupaient d’astronomie. L’Evangile dit qu’ils venaient d’Orient. On croit qu’ils étaient de la ville de Babylone. Ils voient un jour dans le ciel une lumière extraordinaire qui marche et se transporte à travers l’atmosphère. Le Saint-Esprit leur fait comprendre au fond du coeur que c’est l’étoile dont un prophète a parlé et qui doit annoncer la naissance du Messie.
Mathias : Je sais ce qu’ils font. Tout de suite ils prennent chacun un riche cadeau pour Jésus, ils se mettent en route et suivent l’étoile qui marche devant eux. Montés sur leurs chameaux, ils marchent longtemps, longtemps, pendant six semaines au moins. Quand ils arrivent à Jérusalem ils s’arrêtent : l’étoile avait disparu. Ils se rendent au palais d’Hérode et lui disent : « Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son Etoile en Orient et nous sommes venus l’adorer. » Hérode ne sait rien. Il est effrayé en pensant que ce nouveau Roi des Juifs vient peut-être le chasser et lui enlever son trône. Il fait venir les anciens Grands-Prêtres et ceux qui enseignent la religion, les Scribes et les Docteurs de la Loi. Hérode les interroge : « Dans quelle ville doit naître le Christ ? » Ils répondirent : « A Bethléem, la petite ville de Juda. » Alors Hérode fait venir en secret les Mages. Ils les envoie à Bethléem en leur disant : « Allez, écoutez bien tout ce qu’on vous dira sur cet Enfant et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir pour que moi aussi j’aille l’adorer. »
Maëlle : Hérode n’était pas si méchant : il voulait lui aussi aller adorer Jésus.
Mathias : Pas méchant ? Tu verras. Attends seulement qu’on raconte le massacre des petits innocents. C’était un hypocrite, un menteur, un tyran.
Blanche : Mes petits enfants, Jésus a toujours eu ses amis comme les bergers, ses adorateurs comme les Mages et toujours aussi des ennemis perfides et méchants comme Hérode.
Maëlle : Moi je ne comprends pas qu’on puisse être méchant pour Jésus.
Blanche : Tu comprendras toujours assez tôt, Maëlle. Mais racontons ce que font les Mages.
Mathias : Ayant entendu les paroles du roi Hérode, ils partirent. Et voilà que l’Etoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’à ce que, venant au-dessus de l’endroit où était l’Enfant, elle s’arrêtât. En voyant l’Etoile, les Mages furent dans une grand joie. Ils entrèrent dans la maison. Ils y trouvèrent l’Enfant avec Marie sa Mère…
Maëlle : Bien sûr que sa Maman n’allait pas le laisser seul si petit.
Mathias : Et se prosternant, ils l’adorèrent. Puis ouvrant leurs trésors, les Mages lui offrirent de l’or, de l’encens, de la myrrhe.
Blanche : En Orient on ne s’approche jamais d’un grand personnage les mains vides et on lui offre toujours un présent. Ayant ouvert leur cassette, les   Mages offrent à Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Maëlle : Qu’est-ce que la myrrhe ?
Blanche : L’encens et la myrrhe sont des gommes résineuses parfumées qui, en brûlant, répandent une odeur très fine, particulièrement goûtée des Orientaux.
Maëlle : Mais moi aussi, j’aime bien l’odeur de l’encens et des parfums.
Blanche : Peut-être un peu trop Maëlle. Pour les Mages l’or, l’encens, la myrrhe sont le signe des sentiments qu’ils ont au fond du coeur. Les Mages offrent l’or pour reconnaître que Jésus est bien le Roi attendu, l’encens pour reconnaître qu’il est Dieu, la myrrhe, qu’il est homme composé comme nous d’un corps et d’une âme.
Maëlle : Moi je ne puis offrir à Jésus que mon coeur.
Blanche : C’est tout ce que te demande Jésus pour l’instant.
Maëlle : Est-ce que les Mages vont raconter à Hérode ce qu’ils avaient vu et ce que Marie et Joseph leur avaient dit ?
Mathias : Non, bien sûr : Ils furent avertis pendant la nuit dans un songe qu’il ne fallait pas retourner vers Hérode parce qu’il voulait faire mourir Jésus. Ils rentrèrent dans leur pays par un autre chemin.
Blanche : Quel jour fête-t-on les Rois Mages ?
Mathias : On célèbre la fête des Rois Mages le 6 janvier. On appelle cette fête l’Epiphanie. Ce mot veut dire le jour où Jésus s’est montré aux païens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article