5 Février 2024
Extrait de la "Prière universelle" la plus ancienne
( placée vers la fin de la Lettre de Clément aux Corinthiens, et qui montre le loyalisme chrétien.
(Seigneur)..."Rassasie les affamés, délivre nos prisonniers, relève les faibles, console les craintifs qui ont peur... Oui, Maître (Despota), fais luire sur nous ta face, pour le bien, dans la paix, pour nous protéger de ta Main puissante, pour nous libérer de tout péché, par ton Bras étendu, et nous délivrer de ceux qui nous haïssent injustement. Donne-nous la concorde et la paix ainsi qu'à tous les habitants de la terre, comme tu les as données à nos pères (les patriarches de l'A.T.)
lorsqu'ils t'invoquaient saintement dans la foi et dans la vérité, afin que nous obéissions à ton Nom tout-puissant et excellent, et à nos chefs et à nos gouvernants sur la terre.
C'est Toi, Maître (Despota), qui leur a donné le pouvoir de la royauté...afin que, reconnaissant que c'est par Toi que leur ont été données gloire et honneur, nous leur soyons soumis et ne nous opposions pas à ta volonté. Donne-leur, Seigneur (Kourié), la santé, la paix, la concorde, la stabilité, afin qu'ils exercent sans heurt la souveraineté que tu leur as confiée. Car c'est toi, en effet, Maître céleste (Despota épouranié), Roi des siècles (Basileu tôn aiônôn), qui donnes aux fils des hommes la gloire et l'honneur et le pouvoir sur les choses de la terre. O Toi, Seigneur (Kourié), dirige leur conseil selon ce qui est bien et agréable à tes yeux, afin qu'en exerçant avec piété, dans la paix et la mansuétude, le pouvoir que tu leur as donné, ils te trouvent propice (favorable). O Toi qui seul peut accomplir ces bienfaits et de plus grands encore pour nous, nous te rendons grâces par le Grand Prêtre et protecteur de nos âmes, Jésus Christ, par qui soit à
Toi la gloire et la grandeur, maintenant et de génération en génération et dans les s. des s. Amen" (Clém. Aux Cor. 60-61).
Clément De Rome, ÉPître Aux Corinthiens
Extrait De La Prière Universelle La Plus Ancienne
Lettre De Saint Clément Ier De Rome Aux Corinthiens