26 Février 2024
Pour consoler Adam et Eve de la perte de l’innocent Abel, Dieu leur donna un autre fils nommé Seth.
Caïn et Seth eurent une nombreuse postérité. Mais les descendants de Caïn ressemblèrent pour la plupart à leur père ; ils furent infidèles à Dieu, méchants et malheureux. On les appela les enfants des hommes.
Au contraire les enfants de Seth suivirent fidèlement la loi du Seigneur et méritèrent le nom de fils de Dieu.
Malheureusement, ceux-ci vinrent peu à peu à prendre pour épouses les filles de la race perverse de Caïn, et bientôt ils furent aussi mauvais les uns que les autres.
Ce fut alors que parut Hénoch, descendant de Seth, pour prêcher la pénitence aux hommes et les menacer des châtiments célestes. Mais sa parole ne fut pas écoutée, parce que toutes les pensées des hommes étaient tournées vers le mal. Ils n’avaient plus de souci que pour boire, manger, s’amuser, et la corruption était devenue universelle. Ce que voyant Dieu se repentit d’avoir créé l’homme et, touché de douleur, il résolut d’exterminer le genre humain.
Toutefois un homme avait trouvé grâce devant le Seigneur. Juste et sage, il s’était préservé de toute corruption ainsi que sa famille ; c’était Noé. Dieu lui dit : « Les hommes ont rempli la terre de leurs crimes : j’ai résolu de les exterminer. Contruis-toi une arche de bois soigneusement travaillée, que tu enduiras de bitume au dedans et au dehors. Tu lui donneras 300 coudées de longueur, 50 de largeur et 30 de hauteur. Elle aura trois étages, une porte sur le côté et une fenêtre au-dessus. Car je vais détruire par les eaux tout ce qui respire sur la terre. Mais j’établirais une alliance avec toi. Tu entreras dans l’arche avec ta famille ; tu y feras entrer également une paire d’oiseaux et d’animaux de chaque espèce ainsi que la nourriture nécessaire. »
Noé se mit immédiatement à l’oeuvre et employa cent ans à la construction de l’arche. Pendant ce temps, il ne cessa d’exhorter les hommes à la pénitence pour fléchir la colère du ciel. Ce fut en vain : nul ne voulut l’écouter. Et quand l’arche fut terminée, Dieu dit : « Noé, entre dans l’arche comme je te l’ai prescrit ; car dans sept jours le déluge commencera.
Noé entra dans l’arche avec ses trois fils Sem, Cham et Japhet, sa femme et les femmes de ses fils. Et quand les sept jours furent écoulés, les sources cachés dans le sein de la terre s’ouvrirent, les cataractes du ciel furent rompues et la pluie tomba à torrents durant quarante jours et quarante nuits. Le déluge inonda la terre et l’arche se balançait paisiblement sur les flots.
Les hommes, saisis d’épouvante, avaient fui en toute hâte sur le sommet des maisons, des arbres, des montagnes… : inutiles efforts, le flots monta, monta toujours et envahit les lieux les plus élevés ; il dépassa de quinze coudes les plus hautes montagnes du globe. Et tous les êtres vivants périrent : tous les oiseaux, tous les animaux, toutes les bêtes, tout ce qui rame sur la terre. Seul Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche, échappe à la destruction universelle.
Les eaux couvrirent toute la terre pendant 150 jours. Alors Dieu fit souffler un vent violent et elles commencèrent à diminuer. Bientôt les sommets des montagnes parurent au-dessus des flots et l’arche s’arrêta sur le mont Ararat, en Arménie.
Quarante jours après, Noé voulut s’assurer si les eaux s’étaient retirées de la plaine ; il ouvrit une fenêtre de l’arche et lâcha un corbeau qui ne revint pas.
Il attendit encore sept jours et fit sortir une colombe qui, ne trouvant pas de lieu pour se reposer, revint dans l’arche. Sept jours après, il envoya de nouveau la colombe qui, cette fois, revint vers le soir, portant dans son bec un rameau d’olivier avec des feuilles vertes. Noé reconnut avec joie que les eaux s’étaient retirées de la terre. Enfin au bout de sept autres jours, il envoya la colombe qui ne revint plus.
Cependant le patriarche attendait le signal de la délivrance et Dieu lui dit : »Noé, sors de l’arche, toi et les tiens, et tout ce qui se trouve avec toi dans l’arche. » Noé sortit avec joie de l’arche du salut où il avait passé une année entière. Plein de reconnaissance, il dressa un autel et offrit au Seigneur un sacrifice d’action de grâces. L’Eternel agréa ce sacrifice et dit à Noé : Je veux faire alliance avec toi et avec ta postérité. A l’avenir, aucun déluge ne ravagea plus la terre. Allez, multipliez-vous et remplissez-la de nouveau. L’arc qui brille au ciel en temps de pluie, sera le signe visible de mon alliance avec les hommes.
Fuyons les mauvaises liaisons et les compagnies dangereuses comme nous fuirions à la vue d’un serpent. Ce n’est pas directement, mais toujours par une pernicieuse occasion que le démon corrompt les jeunes âmes. Et quand on est engagé dans le vice, combien il est difficile d’en sortir ! Insensible aux plus graves avertissements, on laisse passer le temps de la miséricorde, et tout-à-coup, au moment où l’on n’y pense pas, on tombe sous les coups de la justice… pour tout l’éternité ! De même qu’en dehors de l’arche tous les hommes périssent dans les eaux du déluge,ainsi qui refusent d’entrer dans l’arche de Dieu, périront en Enfer.