1ére plaie eau changée en sang
Alors Jéhovah dit à Moïse « Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète ;
Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai, et Aaron ton frère parlera à Pharaon, et celui-ci devra renvoyer de son pays les fils d’israël ; Quant à moi, je laisserai s’obstiner le coeur de Pharaon ; oui, je multiplierai mes signes et mes miracles au pays d’Egypte.
Pharaon ne vous écoutera pas ; il faudra donc que je pose ma main sur l’Egypte et que je fasse sortir du pays d’Egypte mes armées, mon peuple, les fils d’Israël, par de grands jugements.
Et à coup sûr les Egyptiens sauront que je suis Jéhovah, quand je tendrai ma main contre l’Egypte et que je ferai bel et bien sortir du milieu d’eux les fils d’Israël.
Moïse et Aaron firent donc comme le leur avait ordonné Jéhovah. Ainsi firent-ils, exactement. Moïse était âgé de quatre-vingt-trois ans à l’époque où ils parlèrent à Pharaon.
Jéhovah dit alors à Moïse et à Aaron : « Si Pharaon vous parle, en disant : Faites un miracle pour vous, alors tu devras dire à Aaron : prends ton bâton et jette-le devant Pharaon. Il deviendra un gros serpent. Alors Moïse et Aaron entrèrent chez Pharaon et firent exactement comme l’avait ordonné Jéhovah. Aaron jeta donc le bâton devant Pharaon et ses serviteurs, et il devint un gros serpent.
Cependant, Pharaon aussi appela les sages et les sorciers. Alors les prêtres-magiciens d’Egypte eux aussi, firent la même chose avec leurs arts magiques. Il jetèrent donc chacun son bâton et (les bâtons) devinrent de gros serpents, mais le bâton d’Aaron engloutit leurs bâtons. Pourtant le coeur de Pharaon s’obstina, et il ne les écouta pas, comme l’avait dit Jéhovah.
Alors Jéhovah dit à Moïse Le coeur de Pharaon est endurci. Va vers Pharaon au matin. Vois ! Il sort vers l’eau ! Tu devras te poster pour le rencontrer au bord du Nil et tu prendras dans ta main le bâton qui s’est changé en serpent. Tu devras lui dire : Jéhovah le Dieu des Hébreux m’a envoyé vers toi pour dire : Renvoie mon peuple pour qu’il me serve dans le désert, mais voici que tu n’as pas obéi jusqu’à présent.
Voici ce qu’à dit Jéhovah : A ceci tu sauras que je suis Jéhovah. Voici que je frappe, avec le bâton qui est dans ma main, sur les eaux qui sont dans le Nil, et, à coup sûr, elles se changeront en sang. Les poissons qui sont dans le Nil mourront, le Nil deviendra bel et bien puant et les Egyptiens n’auront nulle envie de boire l’eau du Nil.
Plus tard, Jéhovah dit à Moïse : Dis à Aaron : prends ton bâton et tends ta main sur les eaux d’Egypte, sur leurs fleuves, sur les canaux de leur Nil, sur leurs étangs couverts de roseaux et sur toutes les eaux dans leurs réservoirs, pour qu’elles deviennent du sang. Oui, il y aura du sang dans tout le pays d’Egypte, et dans les récipients de bois, et dans les récipients de pierre.
Aussitôt, ils firent ainsi, Moïse et Aaron, comme Jéhovah l’avait ordonné ; il leva le bâton et frappa les eaux qui étaient dans le Nil, sous les yeux de Pharaon et de ses serviteurs, et toutes les eaux qui étaient dans le Nil furent changées en sang. Les poissons qui étaient dans le Nil moururent et le Nil devint puant ; et les Egyptiens ne purent boire l’eau du Nil ; et le sang fut dans tout le pays d’Egypte
Mais les prêtres-magiciens d’Egypte firent la même chose avec leurs arts occultes, si bien que le coeur de Pharaon continua de s’obstiner, et il ne les écouta pas, comme l’avait dit Jéhovah.
Pharaon se tourna donc et entra dans sa maison, et sur cela non plus il ne fixa pas son coeur pour en tenir compte. Et tous les Egyptiens creusaient aux alentours du Nil pour (trouver) de l’eau à boire, car ils ne pouvaient pas boire l’eau du Nil. Sept jours s’accomplirent après que Jéhovah eut frappé le Nil