Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bouddhisme

Siddharta Gautama (v. 560 av. J.-C.) naquit à Kapilavastu (actuelle Lumbini), à la frontière entre l'Inde et le Népal.

Nombre de textes sanskrits (les Veda et autres écrits indiens) décrivent la vie de cet homme devenu le Bouddha, "l'Eveillé",
Si ces textes ne furent rédigés que des siècles après la mort du Bouddha, on ne peut douter que celui-ci ait réellement vécu, car certaines dates de sa vie sont historiquement attestées.

Sa mère serait décéeée sept jours après sa naissance. Son père, le roi Suddhodana, qui régnait sur un petit Etat, lui assura une bonne éducation et lui donna une épouse dès son  jeune âge.

A vingt-neuf ans, Siddaharta Gautama quitta sa famille, en proie à une profonde crise existentielle. Ascète errant, il partit à la recherche d'un maître de vérité et connut l'illumination à trente-cinq ans.

Une nuit, alors qu'il était entré dans une profonde médiation sous un figuier, le diable lui apparut et le tenta avec des images du palais de son père, où il ne manquait de rien. Siddharta ne tomba dans aucun piège, et au bout de quarante-neuf jours, à l'aurore, il accéda à l'Illumination totale.

 Les quatre "Nobles Vérités" et la voie de la délivrance s'offraient à lui. Le prince devenu ascète était désormais l'Eveillé - le Bouddha.

Ensuite, il parcourut le pays pour prêcher sa doctrine, accompagné d'un cortège de disciples sans cesse croissant, avant de mourir vers l'âge de quatre-vingts ans.

La voie de la perfection : En renonçant à la convoitise, à la haine et à l'aveuglement, tout individu peut, comme le Bouddha, accéder à l'Illumination.

Mais peu y parviennent... Car l'accumulation de karmas - somme des conséquences de toutes les actions, bonnes ou mauvaises, commises dans cette vie ou dans une vie antérieure prolonge le cycle des renaissances et éloigne de l'Illumination. Le Bouddha enseigne comment parvenir, au fil de nombreuses existences, à suivre le difficile chemin menant à la perfection.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article