28 Mars 2024
Dans la religion chrétienne, le mot désigne le dernier repas pris par le Christ.
Premier jour du Triduum pascal, qui célèbre la Passion et la Résurrection de Jésus-Christ, le Jeudi saint commémore le dernier repas pris par le Christ avec les douze apôtres la veille de sa crucifixion. Cet épisode, intervenu avant la Pâque juive et par lequel fut instituée l’Eucharistie, se nomme la «Cène».
«Pendant qu’ils mangeaient, nous dit l’Évangile selon Saint-Matthieu (26.26-28), Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.» De cet acte est né le sacrement par lequel les croyants rendent grâce à Dieu, par son Fils, pour le don qu’il a fait de sa vie.
Du souper à la communion
Le mot «cène» est rattaché à la racine indoeuropéenne «kert» («décortiquer», «écorce») par un développement analogue à celui de «caro» («morceau», d’où «chair») et du grec «daïs» («festin»). Ainsi qu’on peut le lire dans le Dictionnaire historique d’Alain Rey (Le Robert), le terme est emprunté, à la fin du Xe siècle, du latin «cena», non au sens classique de «dîner, souper», mais au sens chrétien de «repas où le Seigneur se donna lui-même en nourriture à ses disciples, la veille de sa mort» et de «communion».
Comme il est écrit dans le Trésor de la langue française , la «cène», par extension, désigne également la cérémonie du Jeudi Saint pendant laquelle le pape lave les pieds de douze pauvres en mémoire de ce que fit Jésus la veille de sa mort. L’évangile de Jean (3.4-5) raconte: «Il se leva de table pendant le dîner, posa son vêtement et prit une serviette de lin qu’il se noua autour de la taille. Ensuite, il versa de l’eau dans une bassine et commença à laver les pieds de ses disciples, puis à les essuyer avec la serviette qu’il s’était nouée autour de la taille.» Et ce, en signe d’humilité, comme il l’eut enseigné à ses disciples.
Utilisée au Moyen Âge comme instrument de lutte contre les hérésies rejetant l’Eucharistie, la Cène n’est devenue un thème iconographique majeur qu’à la Renaissance. La peinture murale du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie, à Milan, réalisée par Léonard de Vinci de 1495 à 1498 est probablement la plus célèbre des représentations de cet épisode de la vie du Christ.