Le Libérateur est Vivant
Évangile selon saint Matthieu 28, 1-10
Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
”Un libérateur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui changent leurs façons d’agir et ne font plus d’erreurs” Déclare le Seigneur.
Par Jésus, nous sommes défendus de par sa passion nos erreurs sont pardonnées selon la richesse de sa bonté.
Nous avons été rachetés de ces vilaines manières de vivre que nous avons hérités de nos ancêtres, non par l’argent ou l’or mais par sa passion, lui innocent sans défauts et sans erreurs.
”Si un jour, j’ai été ennemi de ton Père, j’ai été réconcilié avec Lui, par ta passion, Jésus.
Aussi, je serais sauvé par ta vie !
Jésus, tu subsistes éternellement et tu possèdes une fonction irremplaçable et tu as le pouvoir de sauver ceux qui se rapproche de ton Père car tu es Vivant pour nous défendre.
Parce que tu vis, je vis aussi et si je n’ai d’espérance en Toi que pour cette vie ici, je suis le plus malheureux de tous les hommes.
Mais, tu es ressuscité d’entre les morts…!”
Preuve de la résurrection
Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui posèrent cette question : Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut ; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère. Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième. Après eux tous, la femme mourut aussi. A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l’ont eue.
Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. La foule, qui écoutait, fut frappés de l’enseignement de Jésus.
LA PUISSANCE DE LA RESURRECTION
John A. Knight Extrait du HÉRAUT DE LA SAINTETÉ (AVRIL 1977)
Cest une vérité élémentaire que l’immortalité n’est pas la résurrection. Pourtant la distinction entre ces deux termes est souvent ignorée même par ceux qui professent la foi chrétienne.
L’immortalité est une idée grecque. La résurrection est un enseignement biblique et chrétien. L’immortalité parle d’une absorption impersonnelle, après cette vie, dans le monde de l’esprit. En ce qui concerne la résurrection ce sera une vie" personnelle après la mort et impliquera l’être total de l’homme.
À l'époque où Paul avait utilisé de mot “immortalité” dans 1 Corinthiens 15, il n’avait-pas à
l’esprit l’idée grecque. Il a parlé plutôt de la résurrection du corps dans une forme glorifiée.
La résurrection est quelquefois -illustrée erronément, quand elle est comparée-à la nature verdoyante au printemps, au bourgeonnement des arbres, et à la floraison des fleurs. On dit qu’une vie nouvelle surgit du froid mortel de l’hiver. Mais c’est un phénomène naturel qui n’est tout àu plus qu’un portrait de la conception classique"de l’immortalité.
Cependant, la résurrection, selon là foi chrétienne, trouve son incarnation et Jésus, qui est les “prémices" de ceux qui dorment, et Il est l'exemple de la vie divine que Dieu seul peut produire. C’est un travail surnaturel.
La résurrection est la réponse de Dieu à la mort, qui a plusieurs significations. La plus évidente
est la mort physique. Surmonter ce genre de mort est une partie proéminente de la célébration de la Pâque. La vie individuelle, au-delà de la mort physique, est l’espoir de chaque vrai chrétien.
Cette croyance et cette-promesse sont clairement exprimées dans les Ecritures : “Et si l'Esprit de
celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui.a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Rom. 8:11). Le Saint-Esprit qui habite dans le croyant est le "gage" de son "heritage" final (Ephésiens 1:13-
14)
Ensuite il y a la mort spirituelle, l'éloignement de Dieu, à cause du péché de l’homme. La
résurrection de Christ rend possible la victoire sur cette mort aussi.
De cette mort et de cette résurrection spirituelle, Paul parla en ces termes classiques: “Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ,.... Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ” (Ephésiens 2 : 4-6).
Lâ mort et la résurrection ne sont pas sans rapport. La vie après la mort physique est conditionnée par la-vie ressuscitée connue maintenant dans ce monde.
Paul exprime, pour lui-même, le rapport en ces termes :
Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.” (Philippiens 3 : 10-11).
Pour proclamer la puissance de la mort et de la résurrection de Christ, l’apôtre avait été appelé et
“mis à part". Alors il a écrit que Jésus était “déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit
de “sainteté et par sa résurrection d'entre les morts” (Romains 1 : 4).
Le verset veut dire au sens littéral “la résurrection des personnes qui dorment”. C’est-à-dire que la même puissance qui a ressuscité Jésus d’entre les morts nous a fait remonter aussi de la tombe des transgressions et du péché. Tandis que la mort de Christ fut pour nous, Sa résurrection est en nous.