Le Samedi saint

Publié le par Marie-Anne Keppers

C’est un jour d’attente. On dit que Jésus est descendu parmi les morts pour ramener vers le Ciel les âmes justes mortes avant son sacrifice. Le soir, la Vigile pascale a lieu entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques. La procession de la lumière permet aux fidèles d’entrer dans l’église, alors plongée dans l’obscurité, et le nouveau cierge pascal est allumé. La liturgie de la Parole rappelle toute l’histoire du Salut et les catéchumènes reçoivent le baptême. On retrouve avec bonheur l’Alleluia et le Gloria. Les cloches des églises se remettent enfin à sonner pour le plaisir de tous, et en particulier des dormeurs.

Le Samedi Saint nous dit que Jésus est entré dans la mort et est resté mort . L'écart était suffisamment long pour qu'il goûte véritablement la mort (Hébreux 2 : 9) et expérimente les affres d'être sous l'emprise de la mort (Actes 2 : 24). Il est pleinement entré dans le pays dont personne ne revient. Il a accepté la grande solitude de la mort dans le cadre de sa rédemption.

Le samedi saint est important car il marque le moment où Jésus-Christ a été enterré dans le tombeau , accomplissant ainsi la prophétie de sa mort et de sa résurrection. C'est un temps de préparation et de réflexion, car les chrétiens anticipent la célébration de la résurrection le dimanche de Pâques

Le Samedi saint est pour les chrétiens un jour de silence, d'attente et de recueillement. Les croyants méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au tombeau. Une journée de deuil...

Après avoir été condamné et crucifié,  Jésus est mort. Le Samedi saint est une journée de recueillement pour les hommes et les femmes qui ont mis leur espérance en Jésus.

Une journée de doutes : 'Il faut que le Fils de l'homme soit tué, et que le troisième jour, il ressuscite' (LC9,22). Dans l'attente de la résurrection de leur Sauveur, on peut faire mémoire des actes et paroles de Jésus.

Donner du sens au vide

Le Samedi saint est une période de flottement entre l'office des ténèbres qui célèbre l'attente et la vigile pascale, veillée nocturne pendant laquelle nous célébrons la résurrection du Christ. La vigile pascale est considérée comme la 'mère de toutes les liturgies', c'est le moment charnière du calendrier liturgique et de la vie chrétienne. Pendant cette célébration, les fidèles renouvellent les promesses de leur baptême. À cette occasion de nombreux baptêmes sont célébrés, notamment des baptêmes d'adultes qu'on appelle les catéchumènes.

La Vigile pascal clôt le Triduum pascal et marque le début du temps pascal.  Ce passage de l'ombre à la lumière est symbolisé par la présence du feu pascal flambant au dehors ou par la flamme du cierge pascal que les fidèles se transmettent.

C'est un appel à vivre, à oser vivre, à aimer vivre. Prenons le temps du Samedi saint et de son silence pour nous décider, sans foncer tête baissée, mais nous décider à suivre le Seigneur ressuscité.

Jour de silence et de recueillement pour méditer sur les souffrances de Jésus-Christ, sa mort et son ensevelissement,  d'attente de la resurrection du Christ.

C'est le jour de la "descente aux enfers" de Jésus

Jésus-Christ a traversé le mal jusqu'au bout, jusque dans sa chair. Au mal, il a répondu par le bien, à la haine par l'amour des ennemis, à la rancune par le pardon, à la trahison par la fidélité au Père. Avec Jésus qui meurt en totale liberté intérieure, la Lumière luit dans les ténèbres, et l'œuvre de Dieu s'accomplit au cœur même de l'épaisseur de notre humanité, de notre chair, de l'ensemble de notre action. Nous opposons souvent beaucoup de résistance au retour à la vie.

Symbole des apôtres

    1. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre,
    2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur
    3. qui a été conçu du Saint-Esprit, (et) (qui) est né de la Vierge Marie ;
    4. (Il) a souffert sous Ponce Pilate, (Il) a été crucifié, (Il) est mort, (Il) a été enseveli, (Il) est descendu aux enfers ;
    5. le troisième jour, (Il) est ressuscité des morts ;
    6. (Il) est monté aux cieux,
    (Il) est assis (variante : Il siège) à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
    7. d'où Il viendra (variante : Il viendra de là) (pour) juger les vivants et les morts.
    8. Je crois en l'Esprit-Saint (variante : au Saint-Esprit)
    9. à la sainte Église catholique (version protestante3,4 : je crois la sainte Église universelle),
    (à) la communion des saints,
    10. la rémission des péchés,
    11. la résurrection de la chair
    12. la vie éternelle.

    Amen.

Attente de la future Résurrection du Christ

Le Samedi saint est une journée d’attente. Entre l’exaltation de la Croix célébrant le sacrifice qui rend la Vie et la joie de la Résurrection, nous sommes souvent démunis.

« … Le Samedi saint est le jour du silence de Dieu. (…) Jésus déposé au sépulcre partage avec toute l’humanité le drame de la mort. (…) Dieu se tait, mais par amour. En ce jour, l’amour – cet amour silencieux – devient attente de la vie dans la résurrection. »
Pape François, audience du 23 mars 2016.
Ce Samedi saint est celui du « grand silence ». Avec le Christ, entré dans la nuit du tombeau, j’essaie de vivre cette journée dans le silence, le recueillement, l’espérance.

Publié dans Les Fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article