Le Vendredi Saint

Publié le par Marie-Anne Keppers

Est un jour très important dans la religion chrétienne : commémorer la crucifiction du Christ.

C'est la Passion de Jésus :  son supplice et sa mort sur la croix.

Une succession de messes et de prières dont le point culminant est la procession rappelant le Chemin de Croix de Jésus jusqu’à sa mort sur la croix. Chaque station est l'occasion de rappeler une étape importante de son calvaire et de prier. Dans certains pays, le Vendredi Saint donne lieu à des actes de piété extrêmes conduisant les chrétiens à se flageller, voir même à se faire crucifier.

Ce jour-là, toute consommation de viande est strictement interdite, l’église catholique recommande le jeûne et l’abstinence le jour du Vendredi Saint ou au moins de manger maigre. Certains chrétiens observent même un jeûne complet.

Une procession : Que soit en plein air ou à l’intérieur de l’église, les catholiques suivent une procession de 14 stations retraçant la mort de Jésus Christ. Chaque station correspond à une scène marquante de la « Passion du Christ ». Cette procession s’appelle le Chemin de Croix. Les croyants se déplacent en procession d’une station à une autre. Une croix en bois nue est portée durant tout le Chemin de Croix. La procession  se fait principalement sur la lecture du récit de la Passion du Christ selon saint Jean. La procession et la lecture de la passion sont une façon pour les catholiques de s’unir aux souffrances et au sacrifice de Jésus Christ.

Le Vendredi Saint est un jour de deuil pour les catholiques, les statues ou représentations du Christ sont voilées et les églises sont dépouillées. Mis à part l’onction et la pénitence des malades, les sacrements sont interdits. Les hosties destinées à la communion ont été consacrées la veille. Le Vendredi Saint n’est pas un jour férié, sauf en Alsace et en Moselle, en raison d’un concordat hérité de la loi organique du Reich.

 

 

Publié dans Les Fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article