Pourquoi soigner son corps et pas son âme

Publié le par Marie-Anne Keppers

L’âme est le point de jonction entre l’esprit (le souffle de Dieu) et le corps. L’âme n’est autre que le siège de nos sentiments, de nos émotions et de notre tempérament. C’est dans l’âme que nous avons la capacité de mouvoir, de sentir et de penser.

L' homme produit 60 000 pensée en une journée. Toutes ces pensées sont logées dans notre âme et influencent notre comportement. Lorsque nous avons des pensées négatives, c’est notre être  intérieur que nous détruisons. Voilà pourquoi, nous devons prendre soin de notre âme, autant que nous nous soucions de nos corps.

Il faut prendre le temps de se remettre en question, de régler ses problèmes d’âme. Le combat que nous fuyons aujourd’hui reviendra plus tard avec gravité. De ce fait, il vaut mieux le régler tant qu’il est encore petit.
Les blessures de l’âme sont causées par les offenses que l’on subit dans la vie :

    Injustice,
    Humiliation,
    Rejet,
    Abandon,
    Trahison

Donc, toutes ces choses doivent être réglées pour que nous puissions entrer pleinement dans notre destinée, et ainsi jouir de toutes les bénédictions que Dieu réserve pour chacun de nous.

Remèdes face aux blessures intérieures

    Prise de conscience : Reconnaître son état actuel
    Pardonner aux autres et se pardonner soi-même
    Accepter l’amour de Dieu
    Renouveler son intelligence
    Renverser les forteresses et les faux raisonnements
    Apprendre à lâcher prise
    Se faire accompagner

C’est que vos blessures intérieures indiquent aussi un des champs d’action de votre appel. Voilà pourquoi il faut absolument guérir de ses blessures, pour trouver une solution à ce problème, afin de guérir les autres. Ce qu’il faut retenir et que les blessures de l’âme volent l’identité et empêchent de découvrir sa destinée. Si vous voulez trouver et entrer dans votre mission de vie, il est indispensable de guérir l’âme de ses blessures.

Les bénéfices de cette guérison, c’est de récupérer le bien-être, la liberté et l’épanouissement.

La Parole de Dieu et son le désir pour nous est exprimé ainsi :

“Bien-aimé, je prie pour qu’en toutes choses tu ailles bien et que tu sois en bonne santé, comme c’est déjà le cas pour ton âme.” (3 Jean 1, 2).

Connaître l’état de son âme, c’est comprendre l’activité qu’il y a à l’intérieur de nous et ainsi mieux gérer nos émotions et nos décisions.

Jésus est venu guérir les corps mais également les cœurs brisés,

10 beaux passages de la bible qui parlent de l'âme

“Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.” (1 Thessaloniciens 5, 23)

L'âme est le lieu où nous ressentons des émotions

“Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »” (Marc 14, 34)

Aimer Dieu avec son âme

“Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.” (Matthieu 22, 37-38)

Dieu vient combler nos âmes

“Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, * ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; * quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ?” (Psaumes 41, 2-3)

Le Christ offre le repos de l'âme

“Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.” (Matthieu 11, 29)

Le péché entache l'âme

“Alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.” (Jacques 5, 20)

Il faut prendre soin de notre âme

“Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.” (Matthieu 10, 28)

Tourner notre âme vers Dieu

“Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? * Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu !” (Psaumes 41, 12)

Aimer Dieu de toute son âme

“Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.” (Matthieu 22, 37-38)

Bénir Dieu de toute son âme

“Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !” (Psaumes 102, 1-2)


VOLONTÉ est le centre de contrôle et de décision de tout notre être.   INTELLIGENCE est le centre de compréhension et d’interprétation.   

SENSIBILITÉ est le centre de perception et de réaction émotive aux événements et aux personnes  

L’ÂME UN VÉRITABLE  CHAMP DE BATAILLE À TOUS LES NIVEAUX
   
À l’état naturel, c’est l’âme qui exerce un contrôle sur tout notre être. Depuis la chute l’homme est contrôlé par l’obsession que lui seul peut assurer sa survie et savoir ce qui est bien pour lui. Il considère qu’il ne peut dépendre que de lui pour régler ses problèmes.  

VOLONTÉ est le centre de contrôle et de décision de notre être.
C’est elle qui décide de croire ou de résister à partir de sa compréhension des choses.

Dieu ne s’impose pas à l’homme et Il respecte toujours ce principe.   

INTELLIGENCE est le centre de compréhension et d’interprétation.

Si l’être humain comprend mal ou interprète mal, cela a une grande influence sur les décisions qui seront prises. La justification   et le rejet sur les autres sont souvent les moteurs de notre compréhension.
       
SENSIBILITÉ est le centre de perception  et de réaction émotives aux événements et aux personnes   

À cause du péché nos perceptions et nos impressions sont faussées par   notre égoïsme.  Amour, haine. peur, honte, jalousie, envie, orgueil,  convoitise, timidité, anxiété, jugement. préoccupations, soucis, et tout ce que notre nature peut produire de bon poussée par notre orgueil, pour notre gloire.  C’est en grande partie nos émotions qui poussent notre volonté à prendre  de mauvaises décisions et qui affectent notre corps au point de le rendre malade.   
    
Le diagnostic que le Seigneur a posé sur l’âme est qu’elle doit mourir à sa nature pécheresse et à son énergie propre. Mt 10,39    Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. Mt 16,24  Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi,
qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Jn 12,24   En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Rom 8,13 Car si vous vivez selon votre propre nature, vous allez mourir.

POUR QUE L’ÂME SOIT AU  SERVICE DE L’ESPRIT  

ESPRIT renouvelé. Eph 4,24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.  

ÂME accepte la mort comme une nécessité. Eph 4,21-22 vous avez été instruits à vous dépouiller, par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,  

ADORATION : Dieu accepte notre VOLONTÉ : en décidant de se soumettre nous  voulons lui faire confiance et dépendre du Christ, notre volonté pour lui comme un acte d’adoration.  Le Saint-Esprit peut alors faire son œuvre de conviction et de restauration en nous qui acceptons de céder le contrôle et de dépendre de Dieu.
                       
RÉVÉLATION  :  Dieu  peut  alors  nous donner L'INTELLIGENCE : faire des révélations ce qu’il désire et que ses plans puissent satisfaire nos désirs et nos actes.  La révélation ne nécessité aucun secours de notre intelligence, notre intelligence ne sert qu’à comprendre le message. C’est l’intelligence renouvelée. Une ambitions pour assurer notre survie.  Et ceci même pour faire l’œuvre de Dieu.
    
CONSCIENCE : sous l’inspiration de la SENSIBILITÉ : prendre le risque de l’Esprit, elle accepte de se laisser de faire confiance malgré la peur, guider, elle discerne le bien et désire l’anxiété. Pour accomplir ce qui est bon, agréable et parfait.
    
Elle goûte et elle exprime l’amour,  la paix, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi, la compassion.   la miséricorde. Laisser tomber les façons détournées de chercher l’amour.  

L’ESPRIT    ÂME  
Refus d’obéir à la conviction du Saint-Esprit  Refus de reconnaître nos péchés    Refus de délaisser nos péchés    Refuserde confesser nos péchés    Refus de pardonner  Négliger ou refuser de reconnaître nos péchés envers ceux que nous avons offensés.    Introduire de fausses doctrines dans l’Église    Avoir ouvert la porte à l’activité démoniaque  Refuser de reconnaître que nous sommes sous la discipline du Seigneur Mépriser ou déshonorer Christ et son Église  Tous ces refus  sont l’œuvre   d’une volonté insoumise    d’une intelligence qui cherche à se justifier et à suivre ses propres plans de sentiments égoïstes qui ne cherchent que leur propre intérêt  La confession est le seul remède pour permettre à Dieu de renouer la communion avec nous.   

La Parole de Dieu nous donne l’assurance peu importe nos sentiments que nous sommes pardonnés si nous confessons nos péchés  Pour ne pas retomber, notre volonté, notre intelligence et nos sentiments devront accepter de céder le contrôle à Dieu.  Pour expérimenter la guérison et connaître Dieu,
la révélation de Dieu est nécessaire

Ep 1,16  je ne cesse de rendre grâce pour vous; je fais mention de vous dans mes prières,
Ep 1,17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de
gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance;
Ep 1,18qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,
Ep 1,19et quelle est envers nous qui croyons à l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

La révélation dans notre esprit est nécessaire pour que Dieu puisse illuminer notre vision spirituelle pour que nous puissions laisser Dieu agir avec puissance et réaliser ce qu’il veut dans notre vie.

RESPONSABILITÉ TRAITEMENTS                                                                                     

Les maladies dues à des causes émotionnelles ou spirituelles  Prendre le risque de faire ce que nous ne voulons pas faire.   Faire face à nos peurs, à nos inquiétudes, à ce qui nous angoisse et nous paralyse.   Accepter que le processus et lié la prière, prend du temps et des efforts   La guérison est liée à la confession et au pardon pour ce qui est conscient.   

Pour ce qui est inconscient l’Esprit seul peut nous guérir.     
Jq 5,15  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Jq 5,16  Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité.
Jq 5,17  Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Jq 5,18  Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

• La prière peut aussi inclure la confession des péchés de la personne si sa maladie est reliée au péché. Si la maladie est reliée à un péché précis, le malade s’engage à y renoncer. Comme les péchés d’ordre spirituel
incluent tous des refus d’obéir à Dieu ou des activités qui déshonorent Christ.

Si pour une raison, ces péchés ont causé des maladies physiques, la guérison spirituelle entraînera la guérison physique. Quant aux maladies d’ordre émotionnel, qui sont causes de maladies physiques, Dans ce cas, par la prière de la foi

Si Dieu a donné une révélation ou une directive à la personne en prière, de ce qu'il veut qu'elle accomplisse ou de guider cette personne vers la meilleure façon de se soigner et peut puiser sa force dans la grâce de Dieu pour supporter cet épreuve.

Guérir De Soi

Le Temple De L'âme

Publié dans Ici et Ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article