8 Avril 2024
Beaucoup d'entre nous connaissent les concepts de paradis et d'enfer, mais qu'en est-il du purgatoire ? Qu'est-ce que c'est au juste ? S'agit-il d'un espace intermédiaire, d'une salle d'attente pour les âmes pécheresses qui n'ont pas obtenu de billet direct pour le paradis ? Et si c'est le cas, comment s'y retrouve-t-on ? La Bible en fait-elle même mention ?
Le purgatoire est le lieu où les âmes des morts attendent d'entrer au paradis. Ce sont les âmes de ceux qui acceptent Dieu, mais qui n'ont pas été libérées du péché. En tant que tel, il est considéré comme un lieu de punition temporaire et de purification.
Les âmes des personnes "qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais encore imparfaitement purifiées" finiront au purgatoire, selon le "Catéchisme de l'Église catholique".
Le texte définit également le purgatoire comme une "purification, afin d'atteindre la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel", et note également que "cette purification finale des élus (...) est entièrement différente de la punition des damnés".
Pendant près d'un millénaire, les chrétiens n'étaient pas tout à fait sûrs de ce qu'il adviendrait de leur âme après leur mort. Certes, les saints allaient au paradis et les pécheurs irrécupérables allaient en enfer. Et pour tous les autres ? Ils seraient confrontés à un "jugement dernier".
Ce n'est qu'au 12e siècle que l'Église latine médiévale a élaboré le concept de purgatoire. Cela signifiait que les gens mouraient et allaient au purgatoire pour payer leurs péchés jusqu'à ce qu'ils soient assez purs pour entrer au paradis.
La première trace écrite se trouve dans le livre "Sentences", écrit par le théologien et évêque français Pierre Abélard vers 1150.
La Bible ne fait pas référence au purgatoire, mais ceux qui y croient et le prêchent affirment que des mots tels que "trinité" et "incarnation" ne le sont pas non plus, mais que ces concepts sont néanmoins compris.
Bien qu'il n'y ait pas de référence directe au purgatoire, on peut affirmer que certains passages peuvent être interprétés comme faisant référence au purgatoire. C'est le cas de 2 Macchabées 12, 43-45, qui fait référence aux prières pour les morts.
La théorie veut que les prières pour les morts n'aient de sens que si ces âmes ont besoin d'être sauvées, ce qui renforce l'idée d'un lieu comme le purgatoire.
Les Pères de l'Église sont souvent cités lorsque les racines du purgatoire sont remises en question. Par exemple, dans le livre d'Augustin d'Hippone "La Cité de Dieu", publié en 426 de notre ère, on trouve le passage suivant:
"Parmi ceux qui subissent des peines temporaires après la mort, tous ne sont pas condamnés aux peines éternelles qui suivront le jugement, car pour certains, comme nous l'avons déjà dit, ce qui n'est pas remis dans ce monde l'est dans l'autre, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas punis par le châtiment éternel du monde à venir".
On trouve d'autres références à des prières pour les morts dans des ouvrages tels que les "Actes de Paul et de Thécla", l'"Épitaphe d'Abercius" et le "Martyre de Perpétue et de Félicité", entre autres. Tous ces textes remontent aux 1er et 2e siècles de notre ère.
Le concept de purgatoire précède la chrétienté. Les juifs orthodoxes croyaient également à la purification finale. Le kaddish est une prière de purification de l'âme des êtres chers et elle aurait une durée de 11 mois après le décès de la personne.
Le concept de purgatoire est réservé aux chrétiens catholiques et orthodoxes. Les confessions protestantes ne suivent pas cette doctrine.
Les détracteurs de l'Église catholique affirment que le concept du purgatoire a permis à l'Église d'amasser de grandes richesses. L'un des moyens utilisés est la célébration de messes commémoratives pour les morts. Qui voudrait que son proche décédé soit indéfiniment au purgatoire, n'est-ce pas ?
Si quelqu'un se retrouve au purgatoire, comment fonctionne le processus de purification ? Il existe plusieurs façons d'accélérer le processus et permettre à l'âme de rejoindre le paradis. L'une d'elle passe par les indulgences.
À l'origine, les indulgences étaient des documents physiques vendus par des membres du clergé aux personnes qui souhaitaient se libérer de leurs péchés. Il s'agissait essentiellement d'acheter un billet pour sortir du purgatoire et d'obtenir un "coupe-file" pour le paradis.
Il existe cependant d'autres moyens de réduire le temps passé au purgatoire. En l'absence d'indulgences achetées, la souffrance, le sacrifice et les bonnes œuvres peuvent contribuer à la rémission de la peine.
Les pèlerinages vers les lieux saints, la participation à la messe, la confession et les actes de piété, tels que la prière du rosaire, la lecture des Écritures et l'adoration eucharistique, peuvent aider.
Les mangeurs de péchés mangeaient (littéralement) les péchés d'une personne décédée. Si une personne se trouvait sur son lit de mort, qu'elle portait des péchés non confessés et qu'elle décédait, un mangeur de péchés était sa seule chance d'éviter le purgatoire. Le processus consistait à placer un morceau de pain sur la poitrine de la personne pour absorber tous ses péchés, puis à le manger.
Le purgatoire n'est pas seulement un lieu de souffrance. Dieu pardonne aux âmes du purgatoire. "Le rôle de la souffrance est de réparer les dommages que nous avons causés", remarque Robert Corzine, vice-président pour les programmes et le développement du Centre de théologie biblique de Saint-Paul.
Malgré les représentations du feu dans les œuvres d'art sur le concept du purgatoire, la souffrance au purgatoire n'est pas une douleur physique réelle. "Le feu par lequel nous sommes purifiés est un feu intérieur qui brûle pour l'amour de Dieu", explique l'auteur Susan Tassone.
"Immédiatement après leur mort, les âmes du purgatoire ont vu Dieu dans toute sa gloire. Elles ont vu son amour, sa bonté et les projets qu'il avait pour nous. Et elles aspirent à cela. Elles brûlent pour cela, avec un désir qui surpasse la chaleur de n'importe quel feu terrestre", ajoute Susan Tassone.
L'œuvre classique de Dante, "La Divine Comédie", fait référence au purgatoire comme un lieu où les âmes souffrent volontairement (contrairement à l'enfer). Elles ne s'apitoient pas sur leur sort et se réjouissent de leur souffrance.
Comme le dit le père Dwight Longenecker, "tout ce qui vaut la peine nécessite de la douleur pour progresser, mais c'est une douleur avec une récompense à la fin".
Les âmes du purgatoire sauront quand elles atteindront le salut et iront au paradis.
Les croyants devraient prier pour les âmes des morts qui vont au purgatoire, mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est que l'inverse est également vrai. Les âmes des personnes au purgatoire prient également pour le salut des vivants.
"Ces âmes deviennent comme nos seconds anges gardiens, elles nous prennent sous leur aile", explique Susan Tassone.
Une fois qu'une personne est décédée et que l'âme a quitté le corps, elle devient impuissante, de sorte que seuls les vivants peuvent contribuer à accélérer leur séjour au purgatoire.
"Nous devons être avides de grâces pour les âmes du purgatoire", souligne Susan Tassone. "C'est pourquoi elles ont besoin de nos prières: le rosaire, l'adoration, le chemin de croix et, surtout, la messe. Les messes que nous avons offertes pour les âmes du purgatoire sont la meilleure chose que nous puissions faire pour nos morts bien-aimés. C'est parce que la messe est la forme la plus élevée du culte, la forme la plus élevée de la prière", ajoute-t-elle.
Les âmes du purgatoire ne souffrent pas seules. Elles ont la compagnie des âmes des autres croyants. Elles sont toutes unies dans le Christ.
Seuls les saints qui sont exempts de péché peuvent entrer instantanément au paradis, mais le processus de purification au purgatoire peut transformer les âmes de ceux qui ont péché en saints.