Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prophète Abraham 2296 av.J.C.

Appelé primitivement Abram, était de la race de Sem et vivait à Ur, en Chaldée. Il vint avec Tharé son père, Loth son neveu, et Sara sa femme, s’établir dans les environs de Haran, en Mésopotamie, où il y avait de grands pâturages pour leurs troupeaux.

Mais le contact des idolâtres, au milieu desquels il se trouvait, menaçait d’altérer sa foi, et Dieu lui dit : « Abraham, sors de ton pays, quitte ta famille et va dans la terre que je te montrerai ; je ferai sortir de toi un grand peuple ; je te bénirai, et en toi seront bénies toutes les nations de la terre. »

Laissant sa famille à Haran, Abraham âgé de 75 ans, partit sans savoir où il allait, avec sa femme, son neveu, ses serviteurs et ses troupeaux.

 

Après un long voyage, il arriva dans le pays de Chanaan, terre exceptionnellement fertile et qu’on appelait, pour ce motif, la terre où coulent le lait et le miel. Là, le Seigneur l’arrêta et lui dit : « Voici le pays que je réserve à ta postérité. » Abraham y établit ses tentes et dressa un autel pour offrir au Seigneur des sacrifices de reconnaissance.

Les troupeaux d’Abraham et de Loth s’accrurent au point que la même terre ne pouvait plus leur suffire. Or, un jour, il survint une vive querelle entre les bergers. Abraham dit à Loth : « Qu’il n’y ait point de dispute entre toi et moi ; car nous sommes frères. Voici autour de nous une terre immense, séparons-nous. Choisis : si tu vas à gauche, je prendrais la droite ; si tu préfères la droite, j’irai à gauche.

 

Loth, émerveillé des richesses qui s’étalaient dans la fertile vallée du Jourdain, la choisit et s’établit à Sodome ; Abraham se fixa près d’Hébron, dans la vallée de Mambré.

 

A quelque temps de là, des rois étrangers vinrent ravager la vallée du Jourdain, pillèrent Sodome et Gomorrhe, enlevèrent tous les troupeaux et une multitude de captifs parmi lesquels se trouvèrent Loth et sa famille. Abraham, informé de cette nouvelle par des fugitifs, rassembla 318 de ses plus robustes serviteurs et se mit à la poursuite des rois vainqueurs. Il les surprit pendant la nuit, s’empara de leur butin et ramena Loth avec tous ses biens.

Melchisédech, roi de Salem
Melchisédech, roi de Salem

Alors vint à sa rencontre Melchisédech, roi de Salem et prêtre du Très-Haut. Il offrit au Seigneur  le pain et le vin en actions de grâce et bénit Abraham.

Le roi de Sodome, qui accompagnait le grand-prêtre, dit à Abraham : « Rends-moi les captifs délivrés par tes armes, et prends tout le reste pour toi. » Mais le généreux patriarche ne voulut rien accepter.

L’ordre de quitter son pays et sa famille devait être bien dur pour Abraham. Cependant il l’exécute sans répliquer et sans hésitation. Aussi devons-nous obéir à la voix de Dieu, de notre conscience, quand elle nous dit de quitter le monde, ou bien telle personne et telle chose qui sont pour nous des occasions de fautes. Remarquons en outre, que pour vivre en paix avec les autres, il faut savoir renoncer à ses goûts et s’oublier ; que pour se faire aimer de Dieu, il faut avoir bon coeur et rendre volontiers service à ceux qui sont dans le besoin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article