27 Mai 2024
Jéhovah alors dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et place-toi devant Pharaon ». Vois ! Il sort vers l’eau ! Tu devras lui dire : ‘Voici ce qu’a dit Jéhovah : « Renvoie mon peuple pour qu’il me serve. Mais si tu ne renvoies pas mon peuple, voici que j’envoie les taons sur toi, sur tes serviteurs, sur ton peuple et dans tes maisons ; et vraiment les maisons d’Egypte seront pleines de taons, ainsi que le sol sur lequel elles sont. Oui, en ce jour-là, je ferai une distinction pour le pays de Goshèn, où se tient mon peuple, pour que là on ne trouve pas de taons, afin que tu saches que je suis Jéhovah au milieu de la terre. Oui, j’établirai une démarcation entre mon peuple et ton peuple. Ce signe aura lieu demain. »
Et Jéhovah se mit à faire ainsi ; et de gros essaims de taons envahissaient la maison de Pharaons, les maisons de ses serviteurs et tout le pays d’Egypte. Le pays se trouva ravagé à cause des taons. Finalement Pharaon appela Moïse et Aaron et dit : « Allez sacrifiez à votre Dieu dans le pays. » Mais dit : « Il n’est pas convenable d’agir ainsi, car nous sacrifierions à Jéhovah notre Dieu ce qui est détestable pour les Egyptiens. Supposons que nous sacrifions sous leurs yeux ce qui est détestable pour les Egyptiens : ne nous lapideraient-ils pas ? Nous irons à trois jours de route dans le désert et nous sacrifierons résolument à Jéhovah notre Dieu, comme il nous l’a dit. »
Pharaon dit alors : « Moi, je vous renverrai, oui vous sacrifierez à Jéhovah votre Dieu dans le désert. Seulement, ne vous éloignez pas trop dans votre marche. Implorez pour moi, » Alors Moïse dit : « Voici que je sors de chez toi et vraiment j’implorerai Jéhovah, et demain les taons s’éloigneront à coup sûr de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Seulement, que Pharaon ne se joue pas encore (de nous), en ne renvoyant pas le peuple, pour sacrifier à Jéhovah. Puis Moïse sortit de chez Pharaon et implora Jéhovah. Jéhovah Fit selon la parole Moïse, et les taons s’éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n’en resta pas un seul. Cependant Pharaon endurcit son coeur, cette fois encore, et il ne renvoya pas le peuple.