Alliance de Dieu avec Abraham
Abraham avait 99 ans. Dieu lui apparut et lui dit : « Je suis le Seigneur tout-puissant, marche en ma présence et sois parfait. Désormais ton nom ne sera plus Abram, mais Abraham, parce que tu seras le père de plusieurs nations. Je serais ton protecteur et tu me resteras fidèle. Et voici le signe de mon alliance avec toi ; tous les enfants mâles de ta race seront circoncis dans leur chair huit jours après leur naissance. Sacrement de baptême de l’ancienne loi, ayant la vertu d’effacer le pêcher originel, non par lui-même, mais par la profession de foi au Messie promis, que les parents faisaient au nom de l’enfant. Elle est encore en usage chez les Juifs modernes. Quand aux filles, on les portait à la synagogue où elles recevaient une bénédiction spéciale qui avait le même effet spirituel que la Circoncision.
Dieu dit à Abraham : « Comme gage que je serais fidèle à ma promesse, je donnerai un fils à Sara, ta femme, et ce fils tu l’appelleras Isaac. » Abraham crut et sa foi fut agréable au Seigneur.
Un jour, à l’heure de midi, Abraham était assis à la porte de la tente, quand il aperçu trois voyageurs qui venaient vers lui. Aussitôt il alla à leur rencontre, s’inclina et dit à celui des trois qui paraissait être le plus digne : « Seigneur, ne passez pas la tente de votre serviteur sans vous arrêter ; reposez-vous à l’ombre de cet arbre et acceptez le repas que je vais vous préparer. » Et Sara se hâta de faire des gâteaux du plus pur froment, tandis que Abraham choisit le meilleur veau de son troupeau et le fit préparer. Et quand tout fut prêt, il servit les étrangers. Après le repas, le premier voyageur dit à Abraham : « Je reviendrais dans un an, et alors, Sara aura un fils ! » A ces mots, le patriarche comprit que Dieu lui-même, accompagné de deux anges, avait daigné devenir son hôte sous l’aspect d’un étranger.
Oh, que Dieu est bon à l’égard de ceux qui l’aiment ! Avec quelle amitié il fait alliance avec Abraham, et avec quelle admirable simplicité il le visite et s’entretient avec lui ! Mais il nous traite aujourd’hui avec plus d’affection encore ! Il nous adopte pour ses enfants, il est avec nous. Nous devons l’aimer.