Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foisonnement de la vie marine

 

 de l’Ordovicien et du Silurien.
de l’Ordovicien et du Silurien.

La plupart des étranges animaux du Cambrien se sont éteints il y a environ 510 millions d’années. Ils ont été remplacés par une grande variété d’animaux nouveaux qui prospèrent dans les eaux chaudes et peu profondes des mers de l’Ordovicien et du Silurien. Certains comme les étoiles de mer, les lys de mer et les coraux, existent encore aujourd’hui.

Les étoiles de mer appartiennent au groupe des échinodermes, ce qui signifie à peau épineuse.

Leurs cousins, les lys de mers, ou crinoïdes, sont des sortes d’étoiles de mer attachées par un pédoncule. Ils sont munis de bras couverts de ventouses qui piègent de minuscules particule de nourriture.

Des colonies de coraux sont de minuscules organisme en forme de sac qui vivent en larges groupes, ou colonies. Ils portent la nourriture à leur bouche grâce à des tentacules. Les coraux fabriquent des squelettes calcaires pour protéger leur corps mou. Au cours du temps, l’empilement de ces squelettes a formé des récifs. Les premiers récifs apparurent il y a 450 millions d’années, durant l’Ordovicien.

Des graptolites, de minuscules organismes, vivaient aussi en colonies. Celles-ci étaient constituées de nombreuses petites coupes cornées reliées ensemble. Chacune contenait un animal. Ces colonies se développaient dans le fond ou flottaient dans l’eau.

Les animaux qui chassent les autres pour les dévorer sont des prédateurs. Pendant l’Ordovicien et le Silurien, les prédateurs développent leur habilité à chasser et à attraper les proies.

Les nautiloïdes, un groupe de prédateurs dotés d’une excellente vue et de tentacules pour capturer des proies, étaient des nageurs rapides. Ils se déplaçaient en siphonnant l’eau à travers leur coquille.

Les plus féroces prédateurs étaient les euryptérides, sortes de scorpions de mer.

Le plus grand d’entre eux, Pterygotus, pouvait atteindre 2 m de long , il possédait deux pinces redoutable devant sa bouche et utilisait sa queue comme une pagaie pour nager rapidement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article