29 Mai 2024
La Kabbale est le plus souvent restée cachée. Elle est pleine de secrets qui ne sont pas révélés à tout le monde. Abraham, Moïse et rabbi Siméon et ses disciples agissent pour la faire sortir de l’ombre. Les humains de ces moments-là traversent une mauvaise passe et il faut leur apporter la lumière.
Les kabbalistes préparèrent le passage à des temps nouveaux. Temps qui furent le coeur du Moyen-Âge avec l’apparition des cathares.
Les initiés juifs fixèrent définitivement ce qui était perçu par les anciennes traditions, mais qui restait alors confus. Ils entreprirent de mettre au point le voyage de l’âme dans le monde céleste, une technique permettant à l’esprit de quitter son corps, de se détacher de son corps et de voyager dans la quatrième dimension accessible à certains initiés. Cette technique d’ascension importante à caractère ascétique pouvant durer quarante jours.
Le mystique s’interdisait de consommer aucune plante, il préparait lui-même son pain. Il pratiquait aussi durant cette période des bains rituels à la tombée de la nuit et récitait des incantations et des hymnes . Il faisait tout cela sa tête placée entre ses genoux, cette position facilitant le passage à un autre niveau de conscience. Quand aux hymnes, indispensables pour atteindre l’extase, ils étaient chantés par les anges eux-mêmes devant le trône divin. Ils exprimaient la glorification du Sublime Vieillard assis sur son trône, entouré de majesté, de crainte et de tremblement.
L’initié effectue un voyage à travers sept palais situés tout en haut dans les cieux. Des portiers angéliques sont toujours placés à gauche et à droite de chaque entrée. Il faut leur présenter des sceaux magiques pour pouvoir franchir le seuil sans danger ; et à chaque étape, il faut user de nouveaux sceaux et proférer des formules magiques de plus en plus compliquées. Le danger atteint son paroxysme au sixième palais. A la porte du sixième palais, dit un texte qui nous est parvenu comme pour nous mettre sur la voie, apparaissent des milliers et des milliers de vagues d’eau qui se jettent contre l’initié il n’y a cependant aucune goutte d’eau, mais seulement l’éclat éthéré de plaques de marbre dont le palais est paré.
Seul l’initié accompli peut entrer dans le septième palais, le plus secret de tous. Tout autre qui va outrepasser la loi qui persiste, peut le payer de sa vie.