La prophétie de Saint Malachie sur la fin du monde
Les textes prophétiques de saint Malachie
Appelez cela comme vous voulez : il peut s'agir de folklore, de croyances populaires ou de superstition. Mais les prophéties sont finalement très présentes dans toutes les cultures. Et dans la tradition catholique, les prophéties de saint Malachie sont aussi connues que controversées. Évidemment, entre autres, parce qu'elles indiquent la date de la fin du monde. Alors... est-ce pour maintenant ?
Prophétie des Papes
Saint Malachie ou Malachie d'Armagh (pour la ville irlandaise où il est né) aurait écrit des textes prophétiques qui sont apparus cinq siècles après sa mort, en 1595. On a appelé ce recueil la "Prophétie des Papes".
112 phrases
Le texte est composé de 112 courtes phrases ou expressions en latin qui sont censées anticiper l'avenir et même prédire la fin des temps. Ils parlent de ce à quoi ressemblera chaque pape de l'Église catholique jusqu'au dernier, après quoi viendra l'Apocalypse.
Qui est Pierre le Romain ?
Saint Malachie écrit ses 111 phrases et ajoute une dernière phrase sur le dernier pape avant la lutte finale, décisive et destructive, qui signerait la fin du monde. Et il l'appelle « Pierre le Romain ». Logiquement, certains se sont demandé si le Pape François serait le dernier pontife prédit par Saint Malachie.
Le nom ne correspond pas mais...
Il n'y a pas de coïncidence dans le nom, c'est évident, mais les textes prophétiques sont souvent écrits en code et des experts surgissent toujours pour déchiffrer ce qui est dit de manière occulte.
Aucun Pape n'a voulu s'appeler Pierre
En fait, aucun Pape n'a choisi le nom de Pierre pour assumer son rôle de Souverain Pontife. On pense que c'est pour empêcher que cette prophétie de Malachie ne se réalise.
Le pape Benoît était avant-dernier sur la liste de Malachie
Selon certaines interprétations du texte de Malachie, l'avant-dernier pape aurait été Benoît XVI. Ainsi, son successeur fermerait le cycle. Et puis viendrait la terrifiante prémonition.
Une prophétie en latin
Saint Malachy aurait écrit dans cette phrase 112 : "In psecutione. extrema S.R.E. sedebit Petrus Romanus, qui pascet oves in multis tribulationibus, quibus transactis civitas septicollis diruetur, et Iudex tremedus iudicabit populum suum. Finis". Ce qui signifie : "Au cours d'une persécution extrême, dans la Sainte Église romaine régnera Pierre le Romain, qui fera paître son troupeau au cœur de nombreuses vicissitudes, après quoi la ville aux sept collines sera détruite et le Juge terrible jugera son peuple. Fin".
Un texte apocryphe est apparu à Venise
Cependant, de nombreux historiens affirment que la prophétie de Saint Malachie est un texte apocryphe. Une contrefaçon. Il est paru près de cinq cents ans après la mort du saint et a été publié à Venise par le moine bénédictin français Arnold de Wyon, qui prétendait l'avoir trouvé en faisant des recherches dans les archives de son ordre.
Des métaphores spirituelles
En réalité, les textes prophétiques et religieux sont souvent des sortes de poèmes, remplis de métaphores spirituelles. Un avertissement des dangers à venir. Leur interprétation est donc généralement assez lâche et la fin du monde a dû être repoussée à plusieurs reprises.
Et que dit l'Église catholique de cette prophétie de Saint Malachie ?
L'Église, en général, a maintenu une certaine ambiguïté concernant la prophétie de Saint Malachie. Celle-ci et d'autres prédictions de saintes et saints sont autorisés mais Benoît XVI lui-même, lorsqu'il dirigeait la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, conseillait dans ses documents de ne jamais faire d'interprétation littérale.
Le pape François n'est pas très porté à croire aux prophéties
Quant au pape François, son style modernisateur ne cadre pas avec le goût pour les anciens textes prophétiques.
La fin des temps
Pourtant, l'être humain aspire à connaître son avenir et dans des temps aussi convulsifs que ceux-ci, avec une pandémie qui nous touche encore de plein fouet, la prophétie de Saint Malachie est à nouveau d'actualité.
L'Apocalypse de saint Jean
Le texte prophétique le plus terrifiant est peut-être l'Apocalypse écrite par saint Jean. Il y a encore ceux qui l'interprètent à la recherche de la date de la fin du monde mais il y en a plus, actuellement, qui le lisent comme une poésie sur la possible fin des temps.
Nostradamus
Et puis il y a les prédictions inépuisables de Nostradamus, dont les interprétations sont extrêmement diverses.
Mais que se passerait-il si Saint Malachie avait raison ?
Bien sûr, en guise d'épilogue, on peut citer une autre prophétie attribuée à Saint Malachie, originaire de la verte Irlande, qui a prédit que son île serait dominée par les Anglais et soumise à de nombreuses souffrances. Cette "prophétie de l'Irlande" aurait été découverte par un moine français au 18e siècle, une prophétie qui s'est réalisée. Et celle des papes ? Se réalisera-t-elle ?