Le dimanche de Pentecôte
célèbre le retour de l'esprit saint de Jésus.
La Pentecôte πεντηκοστή [pentèkostè] ancien Grec et on prononce: pénticosti en grec moderne.
À l'origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue aussi une fête religieuse, exactement comme la Paque juive. Elle porte le nom de Shavouôte ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Pentecôte célèbre le don de la Torah. Au sens strict, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible: le Pentateuque ; au sens large, il désigne l'Ancien Testament. La Torah est un livre sacré que Dieu a donné à son peuple. Le judaïsme est une religion du livre. L'islam qui apparaîtra plusieurs siècles plus tard est aussi une religion du livre : le Coran.
Les premiers chrétiens ne célébraient pas la fête de la Pentecôte. Au début du 3ème siècle, quand on parle de Pentecôte dans l'Église, c'est pour désigner la durée de ces 50 jours et non la fête du 50ème jour. c’est vers la fin du siècle que la liturgie établit la Pentecôte comme une fête distincte de l'Ascension.
la Pentecôte est la solennité qui clôt le temps pascal et parachève son mystère par le don de l'Esprit. La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La date de cette fête varie d'une année à l'autre puisque Pâques est elle-même une fête mobile.
C'est le cinquantième jour après Pâques : si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...
La venue de l'Esprit saint est raconté dans le livre des actes des Apôtres :
Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’événement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. Réunis autour de Marie dans le Cénacle, les Apôtres sont remplis de l'Esprit Saint, qui vient sur eux sous la double apparence d'un vent violent et de langues de feu qui se posent sur chacun d'eux. Le feu de l'amour divin se propage ainsi par leur intermédiaire, selon la mission que leur a donnée le Christ.
"Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".
Ce jour là les apôtres commencent leur oeuvre de prédication, et après le discours de Pierre, ils baptisent plus de trois mille personnes.
La Pentecôte chrétienne est donc la fête du don de l’Esprit Saint. le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.
Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.
A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.
La Pentecôte est, avec la Pâque et les Tentes, l'une des trois fêtes où Israël doit se présenter devant Yahweh au lieu choisi par lui pour faire habiter son Nom (Deutéronome 16,16).
la Pentecôte devint naturellement « l'anniversaire de l'Alliance », dès le IIe siècle avant J.-C., car, comme telle, elle apparaît généralisée au début de notre ère, d'après les écrits rabbiniques et les manuscrits de Qumran.
Avant la révolution, toute la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. En 1802, le Concordat réduisit le caractère férié au seul Lundi de Pentecôte. Depuis l’ordo liturgique du pape Paul VI, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé.
Les sept dons du Saint Esprit
Les Dons du Saint-Esprit sont sept énergies qu'il daigne déposer dans nos âmes, lorsqu'il y pénètre par la grâce sanctifiant.
Les grâces actuelles mettent en mouvement simultanément ou séparément ces puissances divinement infuses en nous, et le bien surnaturel et méritoire de la vie éternelle est produit avec l'acquiescement de notre volonté.
Le prophète Isaïe, conduit par l'inspiration divine, nous a fait connaître ces sept Dons dans le passage où, décrivant l'opération de l'Esprit-Saint sur l'âme du Fils de Dieu fait homme, qu'il nous représente comme la fleur sortie de la branche virginale issue du tronc de Jessé
Les 7 dons du Saint-Esprit. L'arbre de Jessé
« Un rameau sortira de la tige de Jessé, et de sa racine montera une fleur, et l'Esprit du Seigneur se reposera sur lui : l'Esprit de sagesse et d'intelligence, l'Esprit de conseil et de force, l'Esprit de science et de piété, l'Esprit de la crainte de Dieu le remplira. » (Isaïe, chapitre XI). Le moyen âge s'empara de ces paroles, les développa, appela les qualités qui y sont énumérées les 7 dons du Saint-Esprit et imagina une foule de symboles pour les figurer sur ses monuments.
L'arbre de Jessé fut le plus ordinaire de tous ces symboles :
Un arbre s'échappe des entrailles, de la poitrine ou de la bouche de Jessé. Le tronc symbolique jette à droite et à gauche des rameaux qui portent, comme fleurs et comme fruits, les rois de Juda, ancêtres du Christ. Au sommet, sur la tige la plus haute, se dresse, éclatant et glorieux, le Fils de Dieu, assis sur un trône placé dans le calice largement ouvert d'une fleur gigantesque.
Tout autour de Jésus s'échelonnent 7 colombes blanches ornées comme lui d'un nimbe crucifère.
La colombe, symbole de la déesse Vénus, donc de l’amour, est celui du Saint-Esprit pour les Chrétiens.
On dit que la colombe est le seul animal de la création dans lequel le diable n’a jamais pu s’incarner… La colombe symbolise l'esprit saint, dans le récit du baptême de Jésus :
Les auteurs de la Bible se sont inspirés du judaïsme : ils ont récupéré une fête juive en lui donnant une nouvelle signification. Ce n'est pas le don de la Bible que le christianisme célèbre mais le don de l'esprit saint. Le judaïsme est une religion du livre ; le christianisme est une religion de l'esprit.
LA PUISSANCE DE LA PENTECÔTE
Nous continuons à nous raffermir dans la vérité présente dans le renouvellement de l’intelligence la clé au pouvoir. Nous sommes très reconnaissant à Dieu pour sa Parole qu’Il nous rend disponible jour après jour.
Nous avons reçu des enseignements sur la Pâques et sur la résurrection de Jésus-Christ et nous avons vu combien par le sacrifice de Jésus-Christ nous pouvons vivre aujourd’hui les promesses de Dieu dans nos vies car Christ est vivant et est en nous. Cela a été manifesté depuis le jour anniversaire de l’Eglise de grâce qui a commencé le jour de la Pentecôte avec l’effusion du saint-esprit. Nous avons reçu l’enseignement sur l’historique de la Pentecôte dans nos communions de maisonnée, aujourd’hui nous allons travailler la puissance de la Pentecôte.
Cette année, notre objectif est de nous diffuser vers les autres ; que chacun gagne un et nous le pouvons.
Définissons nos termes ici. Qu'est-ce que la Puissance de la Pentecôte ? En tant qu'enfants de Dieu nés de nouveau, la Puissance de la Pentecôte est le don de Dieu du saint esprit en manifestation dans nos vies ; comme nous marchons avec croyance sur l'œuvre accomplie de Jésus Christ. C'est Son don de saint esprit en nous en manifestation comme nous marchons avec croyance sur l'œuvre accomplie de Jésus Christ. Et nous voulons voir la puissance de la Pentecôte de trois manières aujourd'hui.
Nous voulons voir la puissance de la Pentecôte ; la puissance qui nous apporte la victoire.
Le témoignage de cette puissance est en nous ; et avec cette puissance, nous nous diffusons vers d'autres.
Regardez Jean, chapitre 20, s'il vous plaît ; l'Évangile de Jean, Chapitre 20…
La puissance qui nous apporte la victoire ; telle est la puissance de la Pentecôte. Ici Jésus Christ va apparaître à ses disciples dans son corps ressuscité. Et ils sont derrière des portes fermées, à cause de la crainte qu'ils ont des Judéens qui avaient fomenté la crucifixion, l'exécution du Seigneur Jésus Christ ; ainsi ils étaient dans la crainte ; et Jésus Christ leur apparaît, dans son corps ressuscité.
Jean 20:19:
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des
… [Judéens], Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit
avec vous !
Combien cela doit avoir réchauffé leurs cœurs. Voici le témoignage de Jésus Christ dans son Corps ressuscité en personne ; et il leur apporte un message de paix. La paix est le résultat de la victoire. La victoire avait été gagnée ; il avait été ressuscité des morts.
Verset 20:
Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
Ils l'ont vu ; lui qui avait été crucifié ; ils l'ont vu vivant. Il avait été ressuscité des morts. Et ils sont passés de la crainte à quoi ? — la joie ; parce qu'ils l'ont vu en personne ; ils ont réalisé qu'il avait été ressuscité des morts ; et ils sont passés de la crainte à la joie. Et c'est le cas dans la vie de quiconque. Quand nous reconnaissons la résurrection de Jésus Christ dans nos vies, nous passons de la défaite à la victoire dans chaque situation ; parce que nous marchons sur son œuvre accomplie.
Il était personnellement présent avec eux. Ceci est significatif.
Versets 21:
Jésus leur dit de nouveau [il va affermir cette paix] : la paix soit avec vous !
Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Immédiatement après leur avoir témoigné de la résurrection, personnellement ; il leur donne une affectation ; il va les envoyer ; en tant qu'ouvriers dans la moisson de Dieu. Mais il va premièrement les préparer. Il a besoin de les préparer avec quelque chose qui vient ; qui est encore plus grand que la présence personnelle de Jésus Christ avec eux. Aussi grand que de le voir dans son corps ressuscité ; aussi grand que de le voir monter au ciel le jour de l'ascension, ces souvenirs s'estomperaient vite si Dieu ne fournissait pas quelque chose de plus grand en eux.
Verset 22:
Après ces paroles, il … [aspira], et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.
Recevez en manifestation ; recevez en évidence le saint esprit. Ne vous contentez pas de le recevoir intérieurement ; recevez-le en manifestation ; en évidence. Ceci allait-il faire une différence dans leur vie ; même si Jésus Christ ne serait pas là pour les encourager ? Regardez Actes chapitre 4…
Cette réception en manifestation est comme un verre d'eau ; et comme vous versez davantage d'eau dans le verre, comme il continue de se remplir, elle déborde finalement. Et la raison pour laquelle elle déborde, c'est parce que c'est rempli. Vous et moi sommes remplis à capacité du don de saint esprit. Il n'y a rien d'inachevé ; nous sommes complètement, complètement, absolument complets en Christ. Il ne reste plus rien à faire pour Dieu en Christ pour nous. Eh bien, les apôtres vont voir quelques changements ici ; ils vont passer de la défaite à la victoire ; et la voici ; dans une grande assurance, Pierre et Jean, deux à deux devant les mêmes individus qu'ils avaient craints et étaient derrière des portes fermées.
Actes 4:6 et 7:
Avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
Ils firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?
Ils parlent de l'homme à la Belle porte du Temple, qui était boiteux de naissance.
Verset 8:
Alors Pierre, rempli [à déborder]…
Cela veut dire qu'il opérait des manifestations dans sa vie ; il parlait en langues dans sa vie privée de prière ; il savourait l'interprétation des langues et la prophétie dans les réunions de communions. Il marchait par révélation ; parole de connaissance, parole de sagesse, et discernement des esprits. Il communiquait cette puissance ; dons de guérisons, opération de miracle ; et croyance dans sa vie. Ceci était le don en manifestation comme Jésus Christ l'avait promis.
Verset 8-10:
… du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d'Israël,
Puisque nous sommes interrogés aujourd'hui au sujet d'un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, [il va être très clair sur ceci]
Sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache ! c'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Quel témoignage ! Quelle assurance ! Quelle conviction ils avaient dans leurs âmes ! Quel changement ! Jésus n'était pas là ! Il doit y avoir eu quelque chose qui les a convaincus ; Pierre et Jean, pour qu'ils puissent parler avec cette confiance et cette assurance.
Versets 11-13:
Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle.
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean…
Pouvez-vous le voir maintenant ? Ils ont de fait vu leur assurance ; et l'assurance veut dire l'absence de crainte. Ils n'avaient aucune crainte. Qu'est-ce qui a changé ces hommes de cinquante jours approximativement auparavant ; où ils étaient derrière des portes fermées à cause de la crainte qu'ils avaient de ces individus ? C'était la puissance de la Pentecôte.
Verset 13:
… Ils furent étonnés, sachant que c'était des hommes du peuple sans instruction [c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas passés par toutes les bonnes écoles académiques du moments] ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.
Ceci était exact. Jésus n'était plus là. Il n'était pas là pour les encourager, pour les soutenir. D'où venait cette assurance et absence de crainte ? Eh bien, ils n'avaient plus Jésus Christ présent pour témoigner dans son corps ressuscité. Mais vous savez ce qu'ils avaient ? Christ en eux ! Ils avaient Christ en eux, l'espérance de la gloire.
Regardons Actes Chapitre 2…
C'est ce qui leur a apporté la victoire. C'est la puissance de la Pentecôte. Le témoignage de cette puissance est en vous. Chaque fois que quelqu'un naît de nouveau de l'esprit de Dieu, confesse Jésus en tant que seigneur et croit que Dieu l'a ressuscité des morts ; il a le témoignage en lui. C'est le parler en langues.
Nous l’avons vu dans l’historique de la Pentecôte. La Pentecôte était l'un des trois grandes fêtes annuelles, célébrant un temps de moisson particulier dans l'année pour Israël. Avec chaque fête, il y avait des événements dans l'histoire d'Israël qui étaient associés avec cette fête. Donc il devait y avoir beaucoup d'enseignement qui se déroulaient ; pour répéter ce que Dieu avait fait pour Israël au cours des années. Chaque année, ils répétaient ces grandes leçons de vérité.
Ces trois fêtes étaient comme un calendrier annuel d'enseignement ; où ils allaient à
Jérusalem; le chef de chaque maison au moins ; et célébraient ces grandes fêtes.
C'étaient les douze ; les onze plus Matthias. Ils étaient tous ensemble ; ils étaient en unité de but ; dans le même lieu, dans le Temple.
Le jour de la Pentecôte était pleinement arrivé. Cela veut dire rempli complètement. Rien n'était resté inachevé. Le plan de rédemption de Dieu était complet. Il ne restait plus de détail. À travers les siècles, Dieu avait veillé à ceci et préparé cela ; pour en ce jour, révéler Son don de saint esprit ; parce que la Pentecôte avait été dans le processus d'arriver depuis la chute de l'homme en Genèse Chapitre 3. Mais elle n'est jamais pleinement arrivée jusqu'à ce jour de la Pentecôte.
Eh bien, qu'est-il arrivé en Genèse chapitre 3 ? — Le péché est entré dans le monde ; et avec le péché est venu la mort, est venue la crainte, est venue la mort et toutes les négativités de la vie. Eh bien, Dieu a résolu cette situation dans l'œuvre accomplie de Jésus Christ. Telle est la puissance de la Pentecôte.
Nous avons appris par le Dr Paul Victor Wierwille notre père dans la Parole, qu'en termes du timing des événements ici, dans les versets 1-4, le verset 3 précède le verset 2. Donc nous allons lire le verset 3.
Verset 3:
Des langues semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
Ceci était le phénomène de la Pentecôte. Ceci était un signal pour eux. Ils ont vu ces langues séparées semblables à des langues de feu, qui se posèrent ou s'assirent sur chacun d'eux. Et elles s'assirent, cela veut dire que c'était complet ; c'était terminé ; comme quand Dieu a fait asseoir Jésus Christ à Sa droite. Et c'était sur chacun d'eux, ce qui est intéressant. Personne n'a été oublié. Quiconque croit reçoit. Ceci est le commencement du Corps fonctionnel de Christ, ici même. Ils ont tous reçu. Ceci est la volonté de Dieu ; que tous reçoivent.
Regardez Matthieu Chapitre 3…
Nous voulons toucher un petit peu la signification de ce feu et ce que cela voulait sans doute dire pour eux, dans la compréhension. Dans la Parole de Dieu, la signification du feu est la purification, ou le nettoyage ; la purification ou le nettoyage. Et symboliquement, le feu brûle le péché et la paille ; ce qui est sans valeur, inutile dans la vie d'un homme. Et en Actes Chapitre 2, il représente … la victoire ; la victoire ; des hommes en feu pour Dieu avec l'esprit de Dieu demeurant en eux. Et ici en Mathieu 3; nous avons de grandes vérités de la
part de Jean-Baptiste, dont le ministère précédait le ministère du Seigneur Jésus Christ. Et il parle du don de saint esprit.
Matthieu 3:11:
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi [parlant de Jésus Christ], et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Il vous baptisera… de saint esprit et de [quoi ?] feu.
Le pouvoir de nettoyage, de purification de ce don de saint esprit ; qui ôterait tous les péchés des hommes.
Verset 12:
Il a son van à la main : il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
Quelle formidable vérité ! Ce mot "van" est une pelle à vanner. Et la manière dont ils utilisaient cette pelle à vanner ; ils prenaient le blé et ils jetaient le blé en l'air ; et le vent venait et enlevait la paille, et ce qui tombait au sol, c'était le blé ; la partie utile du grain. Quelle formidable illustration de ce que la puissance du don de saint esprit dans nos vies fait ! Parce que le blé faisait partie de l'alimentation stable d'Israël. C'était quelque chose que chaque jour ils utilisaient. Mais il représente aussi l'abondance de Dieu. L'abondance de Dieu
! CHAQUE FOIS QUE NOUS RENOUVELONS NOS INTELLIGENCES, NOUS NOUS REVÊTONS DE L'INTELLIGENCE DE CHRIST ET PRENONS ACTION SUR LA PAROLE, NOUS AMASSONS DU BLÉ ET BRÛLONS LA PAILLE. Chaque fois ! Nous amassons la moisson de l'abondance de Dieu ; de Son amour, Sa joie, Sa paix, Sa sagesse, Son intelligence, dans le grenier de nos cœurs ; et nous brûlons le doute, l'inquiétude, la crainte, la conscience du péché, l'esprit de dispute, l'envie, toutes les négativités inutiles dans la vie.
Combien ceci doit avoir électrisé leurs âmes quand ils ont vu ces langues semblables à des langues de feu ; et ont réalisé ce qui se passait. Christ vanne pour se débarrasser de la paille dans nos vies. Et l'adversaire, Satan crible pour se débarrasser du blé ; comme vous l'avez en Luc 22. Les voilà ; diamétralement opposés ; Christ et Satan, l'adversaire. Dieu veut que nous ayons le blé dans notre grenier afin que nous puissions bâtir le Corps de Christ. Et l'adversaire veut cribler le blé pour ses desseins.
Retour Actes Chapitre 2…
Ceci est un formidable rapprochement au jour de la Pentecôte. Vous voulez savoir pourquoi ? La Pentecôte célébrait la moisson du blé. C'était la fête qui célébrait la moisson du blé, l’Abondance de ce que Dieu rendait disponible. Ces vérités ont commencé à se cristalliser dans leur pensée et leur cœur. Combien électrisant cela doit avoir été ! Savoir que tous ces siècles d'enseignement bâtissaient vers ce temps ! le jour de la Pentecôte ! La puissance de la Pentecôte ! L'abondance de Dieu dans sa plénitude pour quiconque croyait.
Actes 2:2:
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Le mot pour "tout à coup" pourrait être traduit "dans le calme". C'était un temps de prière. "Dans le calme" ! Rappelez-vous. Jésus Christ a affermi la paix dans leurs cœurs. "la paix soit avec vous. La paix soit avec vous". Ils étaient paisibles ; ils étaient prêts, ils étaient préparés, à recevoir ce don de saint esprit. C'était dans le calme.
"Un vent impétueux" pourrait être traduit "une forte respiration ». Rappelez-vous, il les a préparés ; inspirez… et recevez le don de saint esprit. Toutes ces instructions, ils les ont exécutées, et ils ont reçu les bénédictions. Ils ont inspiré ; et ils ont reçu le don de saint esprit. Ils ont obéi à cette Parole. Elle leur a été professée ; mais maintenant elle est écrite pour nous afin que nous puissions comprendre.
Il est dit qu'il "remplit toute la maison". Cette maison fait allusion au Temple. Et qu'il est approprié que Dieu utilise le jour de la Pentecôte, dix jours après l'ascension, et le Temple, pour révéler l'effusion initialement de Son don de saint esprit. En effet, le Temple à notre époque représente le Corps de Christ. Et ces manifestations ; toutes les neuf manifestations énumérées en I Corinthiens 12:8-10 sont conçues pour fonctionner dans le cadre de la maisonnée. Quelle impression cela a dû faire sur leurs intelligences ; comme ils commençaient à apprendre ce qu'ils avaient reçu en ce jour-là.
Verset 4:
Et ils furent tous remplis…
Remplis à déborder ; le verre était rempli et débordait.
… remplis [à déborder] du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Dieu a choisi par cette manifestation de leur révéler qu'ils avaient reçu ce don de saint esprit en manifestation. Regardez I Jean Chapitre 5 ; s'il vous plaît… I Jean Chapitre 5…
Nous avons ce témoignage en nous. C'est ce qui a permis à Pierre et Jean ce jour-là, et qui permet à TOUT CROYANT depuis le jour de la Pentecôte de marcher avec une telle assurance ; parce que Jésus Christ n'est pas ici ! Il n'est pas ici pour nous montrer son corps ressuscité. Mais nous avons la preuve ; nous avons le témoignage en nous ; c'est le parler en langues. Il est dit en Romains Chapitre 8 que l'Esprit rend témoignage à notre esprit que nous SOMMES ; non pas que nous serons ; nous sommes ; NOUS SOMMES enfants de Dieu. Maintenant, présentement, nous sommes les enfants de Dieu. Dieu Qui est Esprit rend témoignage ; il témoigne à notre esprit — parler en langues — que nous sommes enfants de Dieu. Nous avons le témoignage en nous-mêmes. Partout où nous allons ; partout où vous allez, chaque fois que vous parlez en langues, c'est un rappel que nous sommes enfants de Dieu. Et avons ainsi toutes les bénédictions, qui viennent avec le fait d'être un enfant de Dieu, et nous tenons sur l'œuvre accomplie de Jésus Christ.
I Jean 5:9:
Si nous recevons [en manifestation] le témoignage des hommes [et nous le
faisons certainement], le témoignage de Dieu est plus grand…
Ce témoignage et Son Esprit rendant témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de
Dieu.
Versets 9 et 10:
… car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage au
Fils.
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même…
Ce témoignage est en nous.
Versets 10 et 11:
Celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle [la vie
éternelle] et que cette vie est dans son Fils.
Chaque fois que nous parlons en langues, nous n'avons pas besoin de Jésus Christ dans son corps ressuscité ; pour qu'il vienne à l'école avec nous. Nous n'avons pas besoin de Jésus Christ ressuscité pour qu'il vienne au travail avec nous ; parce que nous avons Christ en nous ; l'espérance de la gloire.
Et c'est avec cette puissance que nous nous diffusons vers d'autres. Regardez II Corinthiens 5, s'il vous plaît…
II Corinthiens 5:15:
Et qu'il [Jésus Christ] est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent
plus pour eux-mêmes [nous sommes nés de nouveau], mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Voyez-vous, avec cette puissance de la Pentecôte, sur l'œuvre accomplie nous marchons ; nous bâtissons le Corps de Christ avec le blé que Dieu nous a donné ; et nous ne le gâchons pas sur des efforts sans profit. Satan s'efforcerait de cribler ce blé de nos vies. Nous nous diffusons, que chacun gagne un. Nous sommes le témoignage vivant de cette puissance de la Pentecôte ; nous parlons en langues. Nous vivons victorieusement et les autres voient et nous les amenons à croire aussi.
Verset 16:
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair…
Cela veut dire que nous percevons comme des enfants de Dieu, quand nous nous regardons les uns les autres ; quand nous nous regardons nous-mêmes. Nous sommes enfants de Dieu, parce que nous avons le témoignage en nous-mêmes.
… et si nous avons connu Christ selon la chair…
Nous continuons de bénéficier expérimentalement de ce qu'il a accompli pour nous, et nous avons les Évangiles écrits pour nous.
… nous ne le connaissons plus de cette manière.
Il n'est plus ici ! Il ne peut plus être avec chacun de nous, chaque jour. Mais nous avons quelque chose de plus grand. Nous avons Christ en nous ! Et comme nous fonctionnons ensemble, le Corps de Christ bouge avec un grand dynamisme et une grande puissance.
Verset 17:
Si quelqu'un est en Christ [en Christ], il est une nouvelle [quoi ?] …
[création]. Les choses anciennes sont passées…
La crainte, la conscience du péché. Nous passons de la défaite à la victoire ; comme nous marchons avec la puissance de la Pentecôte. Ceci est la puissance de la Pentecôte activée par la croyance dans nos vies. Les choses anciennes sont passées.
… voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Ceci est disponible CHAQUE JOUR pour nous, en tant qu'enfants de Dieu nés de nouveau.
Verset 18-19:
Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ…
La Pentecôte est pleinement arrivée. Il n'y a plus d'attente. Seulement la croyance. Rappelez- vous l’enseignement « Vérité sur la guérison » ; Dieu ne respecte personne, Il respecte la condition : la croyance point.
Versets 18:
… et qui nous a donné le ministère de la réconciliation
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant pas aux hommes leurs offenses, et il a mis en [qui ?] nous la parole de la réconciliation.
Il n 'est plus ici ! Nous le représentons ! Nous sommes ses messagers « MALAK » Et nous avons le témoignage en nous pour pouvoir faire cela ; savoir que nous avons la plénitude du saint esprit ; et que nous marchons sur la terre de résurrection ; nous marchons sur les œuvres accomplies de Jésus Christ.
Verset 20:
Nous faisons donc [maintenant] les fonctions d'ambassadeurs pour Christ,
comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de
Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !
En tant qu'enfants de Dieu nés de nouveau, la puissance de la Pentecôte est le don de Dieu du saint esprit en manifestation dans nos vies ; comme nous marchons avec croyance sur l'œuvre accomplie de Jésus Christ.
La puissance de la Pentecôte est la puissance qui nous apporte la victoire dans chaque situation.
Nous avons le témoignage de cette puissance en nous comme nous parlons en langues.
Et avec cette puissance, nous nous diffusons vers d'autres en étant vaillants pour la vérité, sans crainte, avec assurance, ayant cette paix (eirenê) que rien ne peut troubler.
Continuons de renouveler nos intelligences, et nous pouvons vivre la puissance de la Pentecôte.