Le lundi de Pentecôte

Publié le par Marie-Anne Keppers

A lieu cinquante jours après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.
En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.
Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une "fête d'obligation" au cours de laquelle l'Église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé.
En revanche, il est un jour férié dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Norvège, Danemark, Grèce, Roumanie) ainsi qu’en Islande, à Madagascar et au Sénégal.
En France, le lundi de Pentecôte est officiellement redevenu un jour férié en avril 2008 ; en revanche, le principe de travailler l’équivalent d’une journée sans être rémunéré (pour la "journée de solidarité") est maintenu par la loi. Ce sont les entreprises qui fixent à leur guise les modalités d’application de cette loi.
Le lundi de Pentecôte non travaillé est une tradition qui permet notamment aux Églises d'organiser des pèlerinages. Leurs responsables, tels Monseigneur Ricard, président de la conférence des évêques de France en 2003, avaient souhaité son rétablissement tout en étant sensibles au devoir de solidarité envers les personnes dépendantes.
Jour férié dans certains pays
Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Islande, à Madagascar et en Grèce.
En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié.
Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, la Pologne, l'Espagne, le Canada, le Portugal, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.
Ce jour férié existait en Italie jusqu'à ce que le gouvernement l'incorpore aux congés payés pour éviter un "pont" à effet délétère sur l'économie .
Ex-journée « de solidarité » en France
Article détaillé : Journée de solidarité envers les personnes âgées.
En France, le lendemain de la Pentecôte, appelé simplement « lundi de Pentecôte », a été entre 2004 et 2007 un jour férié mais non chômé dans beaucoup d'entreprises.
Il a été jour férié d'après la loi du 8 mars 1886 et l'était toujours resté sans autre particularité jusqu'en 2004. Il est redevenu simple jour férié en l'année 2008, les mesures d'application de cette journée de solidarité ayant été jugées trop problématiques.

 

Publié dans Les Fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article