7 Juin 2024
Ils sont apparus au début de l’Ordovicien, il y a environ 510 millions d’années. Ce sont les premiers animaux à avoir une colonne vertébrale pour soutenir leur corps. Ils sont appelés vertébrés.
Les premiers poissons n’avaient pas de mâchoires. Ils vivaient au fond de la mer, où ils aspiraient de petites particules de nourriture.
Les premiers poissons dotés de mâchoires sont apparus au cours du Silurien. On les nomme acanthodiens, ou requins épineux, bien qu’en fait, ce n’étaient pas des requins.
Avec des mâchoires, les poissons pouvaient attraper et mordre, et donc se nourrir d’une façon beaucoup plus variée. La plupart d’entre devinrent des prédateurs.
Un groupe de poissons cuirassés, les placodermes, étaient des chasseurs redoutables. Certains, gigantesques, avaient de puissantes mâchoires tapissées de plaques osseuses acérées et dentelées.
Les premiers requins sont apparus durant le Dévonien. Le squelette des requins n’est pas constitué d’os mais de cartilage (comme la partie inférieure du nez humain). Moins lourd et plus souple que l’os, le cartilage facilite la nage.
La plupart des poissons actuels ont un squelette ossifié. La classe des Ostéichthyens, qui se substitue en deux groupes principaux, comprend les poissons osseux supérieur. Ceux à nageoires rayonnées, en forme d’éventail (Antinoptérygiens), sont les plus nombreux.
Certains poissons osseux appartiennent au groupe des poissons à nageoires lobées. Leurs os, incorporés dans les muscles, forment d’épaisses nageoires frangées de rayons fins. Les premiers animaux terrestres vertébrés évoluèrent à partir de ce groupe.