Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre sur la terre ferme

La vie sur terre prit naissance dans les mers.
Durant des millions d’années, la surface terrestre brûlée par les rayons ultraviolets nocifs du soleil, n’abrita pratiquement aucune vie.
Des plantes simples comme les algues, poussaient sur les rivages, mais les terres émergées, rocailleuses, étaient alors complètement stériles.
Progressivement une couche d’un gaz appelé ozone se constitua autour de la terre. En bloquant certains rayonnements solaires, l’ozone rendit la vie possible pour les plantes et les animaux terrestres.
Les premières plantes terrestres sont apparues il y a environ 440 millions d’années, vers la fin de l’Ordovicien. Elles ressemblaient probablement aux mousses et aux hépatiques modernes et ne poussaient que dans les endroits humides.
Pour survivre sur la terre ferme, les plantes doivent disposer de racines qui pompent l’eau du sol et d’un réseau de canaux qui la transporte jusqu’aux branches. L’extérieur de la plante doit être étanche pour qu’elle ne se dessèche pas et sa tige suffisamment rigide pour qu’elle se tienne dressée.
Les premières plantes qui rassembla ces caractéristiques fut Cooksonia, apparue il y a environ 420 millions d’années.
Les plantes qui colonisèrent la terre constituèrent une source de nourriture pour les animaux. Les premiers à sortir de l’eau furent des arthropodes, tels qu’araignées, mille-pattes et insectes.
Les premières plantes produisaient des spores, qui donnaient de nouvelles plantes. Au Dévonien, certaines plantes, comme les fougères, se mirent à produire des graines au lieu de spores. Plus résistantes, les graines pouvaient pousser sur un sol plus sec. Ainsi, les plantes se répandirent dans des régions moins humides.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article