14 Septembre 2024
(14 septembre: cal. grégorien; 27 septembre: cal. julien)
Fête orthodoxe en souvenir de la découverte miraculeuse de la croix le 14 septembre 326, par sainte Hélène, mère de Constantin, alors qu'elle était en pèlerinage à Jérusalem , est à l'origine de la tradition de célébrer la fête de l'Exaltation de la Croix à cette date.
L'Exaltation de la Très Sainte Croix, toujours célébrée le 14 septembre, est l'une des douze grandes fêtes de l'Église orthodoxe.
Pour les catholiques : La Croix glorieuse. signe du salut, de la vie, de la résurrection par le Seigneur Jésus. La mort a été vaincue par la Vie. Par la Croix a été racheté le péché du monde. Par la fête de la Croix Glorieuse, l'Église fête l'amour du Christ qui s'est exprimé sur la Croix. Ce n'est donc pas l'objet du supplice qui est célébré, mais l'instrument par lequel tous les Hommes sont sauvés.
Le bois de la Croix rappelle le supplice du Seigneur et apparaît comme un symbole par excellence du Salut en marche. La Croix est le signe éminent de l'amour sauveur de Dieu qui donne sa vie, mais en même temps signe de victoire sur le péché, le mal et la mort, car ce don débouche sur la Résurrection et la gloire.
Le signe de croix : Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
La croix tire son origine des anciens Babyloniens de Chaldée ! Autrement dit ce symbole existait bien avant la naissance de J-C et du christianisme . Ce n'est qu'ensuite que la croix s'est propagée a travers le reste du monde ! C'est à partir du IV e siècle que la croix s'impose comme l'emblème du christianisme : elle est adoptée, selon la tradition, par l'empereur Constantin le Grand au côté du chrisme (☧).
Aujourd’hui, on peut visiter la basilique de Santa Croce in Jérusalem (la Sainte Croix de Jérusalem), située à Rome, dans laquelle une partie importante de la Sainte Croix est conservée ainsi que de nombreuses autres reliques associées à la Passion, y compris une grande partie du signe qui avait été placé sur la Croix disant « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs ». C’est de cette église que la relique de notre sanctuaire de la Vraie Croix a été obtenue.
La mort de Jésus révèle la méchanceté des hommes qui condamnent le Juste et refusent l'Envoyé de Diue. Mais la croix révèle surtout l'amour incompréhensible de Dieu : il charge son Fils, le Juste, de nos péchés pour qu'il en porte le jugement. Pour les croyants, le message de la croix est la puissance de Dieu.
« Le Seigneur a dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. » Le troisième dimanche du Grand et Saint Carême, l'Église orthodoxe commémore la Croix précieuse et vivifiante de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ .
Le message de la croix est plus qu'une simple phrase ou une déclaration de mission ; c'est un mode de vie . En tant que croyant, il n'y a qu'une seule façon de vivre une vie qui plaise à Dieu et, en même temps, de jouir d'une vie plus abondante : c'est par le moyen de l'œuvre achevée de Christ.
Placez le crucifix au-dessus des portes Avoir une croix à l'entrée de votre maison annonce explicitement que vous êtes une maison catholique. La croix sur le seuil de la porte est un rappel constant du sacrifice de Jésus pour vous.
Nous sommes tous impliqués dans quatre types de relations différentes : avec Dieu, avec nous-mêmes, les uns avec les autres et avec le monde . Ces relations peuvent être placées aux quatre points d’une croix avec Dieu à la tête, le Soi à la base et les uns avec les autres et le monde horizontalement.
La puissance de la croix du Christ réconcilie l’humanité avec notre Père céleste . En Jésus, nous trouvons le pardon des péchés. Il a été ressuscité des morts pour nous donner une vie nouvelle en Lui. Dans le Seigneur Jésus ressuscité, nous sommes une nouvelle créature. Tournez-vous vers Jésus et devenez une nouvelle créature, faisant l’expérience de l’éternité du paradis !
Certains chrétiens protestants, dont les anglicans et les luthériens, célèbrent également cette journée. Pour célébrer cette fête, les chrétiens organisent des défilés, chantent des hymnes et arborent une croix . L'Église anglicane a des hymnes et des lectures spéciales pour les services religieux de ce jour.
La croix huguenote, également appelée croix du Languedoc ou croix huguenote or, est un symbole associé à l'histoire du protestantisme en France, en particulier au mouvement huguenot qui était une communauté de protestants français.
Dans les églises orientales, la fête remonte à la consécration de l'église du Saint-Sépulcre (lieu du tombeau du Christ) à Jérusalem vers 335.