28 Septembre 2024
Confucius a dit...
“Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” “Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole.” “Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.”
Vénéré sous le nom de maître Kong, son enseignement a donné naissance à la tradition confucéenne en Chine.
Jour anniversaire supposé de sa naissance, constitue un important jour de fête en Chine mais aussi à Taiwan, au Vietnam, avec notamment des cérémonies en hommage aux enseignants.
Confucius ( 551–479 av. J.-C. ), érudit et enseignant, a vécu en Chine à une époque chaotique et violente. Il souhaitait voir la paix et l'harmonie restaurées et un retour à l'ordre.
Les festivités comprennent des spectacles musicaux et des danses avec des instruments anciens, des costumes traditionnels et d'autres rites. Des milliers de personnes se joignent à la fête commémorative. De bons plats sont également dégustés dans les stands de rue la nuit. Le jour de l'anniversaire de Confucius, non seulement sa vie est célébrée, mais sa mort est également vénérée.
Confucius a foi en l'homme et considère la famille comme la base de la société avec comme règles, le respect des parents et d'autrui, l'amour de la famille. L'homme est un être social, qui se construit avec le temps pour devenir un être noble et avisé, qui doit se tenir physiquement et moralement debout.
Confucius est connu comme le premier enseignant en Chine à vouloir rendre l'éducation accessible au plus grand nombre et à avoir contribué à faire de l'art d'enseigner une vocation . Il a également établi des normes éthiques, morales et sociales qui ont constitué la base d'un mode de vie connu sous le nom de confucianisme.
Les fêtes les plus importantes du confucianisme sont le festival Ching Ming, l'anniversaire de Confucius et la Journée nationale de la purification . Ces fêtes honorent non seulement Confucius et ses enseignements, mais mettent également l'accent sur des valeurs telles que la piété, le respect des ancêtres et l'importance des rituels dans le maintien de l'harmonie sociale.
Selon la tradition, Confucius a consacré une partie de sa vie à la compilation et au classement des Cinq Classiques (五经) : le Classique des odes (诗 经 Shijing), le Classique des mutations (易经 Yijing), le Classique des documents (书经 Shujing), le Livre des rites (礼记 Yijing), les Annales des Printemps et Automnes (春秋
Le concept central de la doctrine de Confucius est Ren, la bienveillance, dont la pratique a pour norme Li, la moralité. Son enseignement, bien que principalement orienté vers la formation de futurs hommes de pouvoir, était ouvert à tous, pas seulement aux fils de princes. La mystique du confucianisme : le saint - Persée.
Le confucianisme est souvent décrit comme un système de philosophie sociale et éthique plutôt que comme une religion . En fait, le confucianisme s'est fondé sur un fondement religieux ancien pour établir les valeurs sociales, les institutions et les idéaux transcendants de la société traditionnelle chinoise.
Le confucianisme est souvent décrit comme un système de philosophie sociale et éthique plutôt que comme une religion . En fait, le confucianisme s'est fondé sur un fondement religieux ancien pour établir les valeurs sociales, les institutions et les idéaux transcendants de la société traditionnelle chinoise.
Le taijitu (chinois simplifié : 太极图 ; chinois traditionnel : 太極圖 ; pinyin : taìjítú ; Wade : t'ai⁴chi²t'u²) (figure du faîte suprême), encore appelé « symbole du Yin et du Yang » ou « symbole taoïste », est un symbole chinois associé au taoïsme et au néo-confucianisme.