Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête taoiste : Zhongqiu - Fête de la lune.

Fête de la mi-automne en l’honneur de la Lune. avec processions et danses. On y mange des gâteaux de lune et on offre des cadeaux aux enfants.

Cette fête se déroule le quinzième jour du huitième mois lunaire, on l'appelle aussi "fête de la lune" car elle tombe toujours un jour de pleine lune. Il s'agit du 2e grand congé du calendrier chinois après celui de la fête du Printemps (le nouvel an).

Initialement c'est une fête agricole, elle est devenue au fil des siècles une fête de plus grande envergure. Pour les Vietnamiens, admirer la lune à cet instant précis permet de percevoir de bons ou mauvais présages quant aux futures récoltes. Les présages de fertilités de la terre s'étendent à la fertilité féminine.

Le festival célèbre les retrouvailles entre familles et amis qui se réunissent pour admirer la grande lune, réciter de la poésie et écouter de la musique . Peu importe où ils se trouvent, les familles et les amis se sentent connectés lorsqu'ils regardent la même lune.

En chinois on dit plutôt "Bonne fête de la Mi-Automne" qui se traduit ainsi : 中秋节快乐 !

Lors de cette fête, il est d'ordinaire de se réunir en famille, d'admirer la lune et de manger les fameux gâteaux de Lune, véritables symboles de cet événement. Mais pourquoi ces gâteaux en particulier ? Plusieurs légendes existent. L'une d'elles remonte à la dynastie des Tang (618-901).

À la nuit de la Fête de la Mi-Automne, chaque famille chinoise dresserait une table couverte de fruits, de cacahuètes assaisonnées de poudre de cannelle.

Au milieu de la table, il y aurait une pyramide de Yuebing (gâteaux de Lune ou « moon cake »). Chaque membre de la famille y aurait ainsi droit. Dans l’encensoir, un brin de soja représentant le laurier dans la lune serait planté et quand tout est prêt, chaque membre de la famille s’inclinerait face à la lune, afin de rendre hommage à Chang’e restée au palais lunaire. Après la cérémonie, tout le monde se rassemblerait autour de la table et se partageraient les offrandes en bavardant. Puis les vieillards se mettraient à raconter des histoires sur la lune que les enfants, émerveillés, écouteraient attentivement.

Yue Bing (gâteaux de lune) aux fruits secs 五仁月饼 wǔrén yuèbing

Faire cuire le sucre semoule avec de l'eau et un peu de jus de citron -  200 g de sucre, 100 ml d'eau et 25 ml de jus de citron, on arrête la cuisson à 110°c. Ce sirop se conserve au frais pendant longtemps.

Pour 10 Yue Bing Ingrédients:

Pour la pâte:
100 g de farine
70 g de sucre inverti (ou du miel)
25 g d'huile végétale neutre
1 g de bicarbonate de soude
1 c. à café d'eau

Pour la farce:
20 g de pignons
40 g de cacahuètes
40 g de noix concassés
30 g de sésames noirs
30 g d'amandes
50 g de farine T45
50 g de farine de riz gluant
25 g d'huile végétale neutre
50 g de sucre en poudre
70-80 ml d'eau
un peu de sel

Pour dorer la pâte:
un jaune d'oeuf
1 c. à café d'eau

 Mélangez bien l'huile et le sucre inverti sans un grand saladier, faites dissoudre le bicarbonate de soude avec un peu d'eau et ajoutez goutte par goutte dans le mélange sucre-huile en touillant constamment.
Tamisez la farine, mélangez bien. Laissez reposer la pâte pendant 2h à température ambiante.
Faites griller les deux farines dans une poêle sans matière grasse à feu doux, dès qu'on sent l'odeur de riz grillé, arrêtez tout de suite la cuisson, la farine est légèrement jaunie. Laissez refroidir.

Mixez tous les fruits secs dans un robot, y ajoutez la farine grillée, le sucre, l'huile végétale, une pincée de sel et de l'eau, mixiez de nouveau.
C'est normal si la farce ne forme pas en boule. La farce ne doit pas être trop humide, sinon elle gonfle pendant la cuisson et brise la pâte au tour.
Prenez une belle cuillère à soupe de farce, mettez au milieu de la paume et pressez fort pour former une boulette.
Pour la pâte, faites pareillement, mais la boulette de pâte doit être un peu plus petite que la boulette de farce.
Abaissez la pâte avec les mains, mettez la farce au milieu, poussez tout doucement la pâte vers le  haut de la farce. Roulez la boulette sur la farine avant de la mettre dans le moule.
 Mettez la boulette dans le moule déjà huilé, pressez légèrement pour qu'elle remplisse bien tout le moule puis démoulez. Pulvérisez un peu d'eau sur les gâteaux.
Préchauffez le four à 180°c, enfournez les gâteaux de lune pendant 5 min.
Mélangez un jaune d'oeuf avec un peu d'eau.
Au bout de 5 min, sortez les gâteaux de lune, dorez les avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Baissez le four à 150°c, enfournez de nouveau ces gâteaux pendant 15 min.
Laissez refroidir les gâteaux puis mettez les dans une boîte hermétique à température ambiante. Attendez 2 ou 3 jours pour la dégustation, la pâte est devenue moelleuse et brillante, en chinois on appelle ce changement "huiyou" (le retour d'huile).

La légende de Chang'e,

Beaucoup de légendes sont racontées au sujet de la Lune à l’occasion de cette fête, mais la plus connue reste celle de Chang’e :

Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient…

Ce chao fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. À l’aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n’en laissant qu’un dans le ciel. Après cet exploit, Hou Yin devint roi. Il commença à boire et à se comporter comme un tyran.

Un jour, Hou Yin vola l’élixir de longue vie de la Reine-Mère céleste, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais son épouse Chang’e but elle-même l’élixir afin de sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. Une fois la fiole vidée, Chang’e sentit son corps flotter et s’envola jusqu’à la lune. Hou Yin aimait tant sa femme qu’il ne décocha pas la lune.

La légende dit aussi que lors de la nuit de la Fête de la Lune, si on observe attentivement la lune, on peut apercevoir Chang'e dans son palais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article