25 Septembre 2024
Les jours d’Abraham s’étaient multipliés et le Seigneur l’avait béni en toutes choses. Sara était morte, et lui-même sentant que sa vie ne serait plus longue, voulut donner à son fils une épouse vertueuse.
C’est pourquoi il appela son fidèle serviteur Eliézer et lui dit :
« Va dans le pays de mes ancêtres et cherches-y une épouse pour mon fils Isaac. »
Eliézer partit avec dix chameaux chargés de riches présents, et se dirigea vers la Mésopotamie. Arrivé près de la ville de Haran, où avait vécut Nachor, père d’Abraham, il s’arrêta au bord d’une fontaine et fit cette prière : « Seigneur, Dieu d’Abraham, assistez-moi aujourd’hui, je vous en conjure. Voici l’heure où les jeunes filles vont sortir de la ville pour venir ici puiser de l’eau.
Si l’une d’elles, à ma demande, me dit : Buvez ; et qu’elle ajoute : «laissez-moi donner à boire à vos chameaux, que je reconnaisse par la que cette jeune fille et l’épouse que vous destinez à votre serviteur Isaac. »
Il avait à peine fait cette prière, qu’il vit sortir de la ville une jeune fille aussi modeste que belle. Elle descendit à la fontaine, remplit sa cruche et remonta.
Eliézer lui dit : « Donne-moi à boire » « Buvez, mon Seigneur, répondit-elle avec simplicité »
Et, inclinant l’urne sous son bras, elle le fit boire. Puis elle ajouta : « Je vais maintenant donner à boire à vos chameaux. » Eliézer était saisi d’admiration.
Après que les chameaux eurent bu, il offrit à la jeune fille des boucles d’oreilles et des bracelets d’or ; puis, il lui demanda : « De qui es-tu la fille ? Y a-t-il place pour me loger dans la maison de ton père ? » « Je suis fille de Bathuël, et petite-fille de Nachor, répondit-elle. Il y a chez nous beaucoup de paille et de foin, et une vaste place pour les caravanes. »
Eliézer adora le Seigneur et dit : « Dieu d’Abraham, soyez béni de m’avoir ainsi conduit dans la maison du frère de mon maître ! »
Rebecca, c’était elle, courut avertir son frère Laban qui vint aussitôt au-devant de l’étranger et l’introduisit dans la maison paternelle. Mais avant de se mettre à table, Eliézer raconta le but et l’histoire de son voyage, et comment il croyait que Rebecca était destinée par Dieu à être l’épouse d’Isaac. Ayant entendu son récit, Bathuël et Laban s’écrièrent : « Oui, c’est Dieu qui parle en cette rencontre. Voici Rebecca ; prenez-la pour être l’épouse du fils de votre maître. » Eliézer remercia le Seigneur et offrit des présents à Rebecca, ainsi qu’à sa mère et à ses frères. Puis ils firent un joyeux festin.
Le lendemain matin, Rebecca reçut la bénédiction de ses parents et partit pour le pays de Chanaan. Arrivée en vue des tentes d’Abraham, elle aperçut un homme qui se promenait dans les champs. « Quel est cet homme ? Demande-t-elle. » « C’est mon jeune maître, répondit Eliézer, c’est Isaac. » Aussitôt elle mit pied à terre et abaissa modestement son voile sur son visage. Et ayant été introduite dans la tente de Sara, elle devint l’épouse d’Isaac.
Abraham mourut à l’âge de 175 ans et fut enseveli près de Membré, dans la même caverne où reposait le corps de Sara.
Le mariage d’Isaac est le modèle des mariages : prudence et sagesse de la part des parents pour unir leurs enfants à des personnes riches en vertus plutôt qu’en biens terrestres ; réserve, pureté et simplicité de coeur dans les enfants, pour mériter que Dieu répande toutes ses bénédictions sur cet acte si important de leur vie.