Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jésus baptisé par Jean-Baptiste

 

Maëlle : Que veut dire le mot Baptiste ?
Blanche : Celui qui baptisait. Les Orientaux aimaient se servir de signes et des gestes pour exprimer leur pensée. Pour mieux représenter la purification et la conversion dont leur âme avait besoin, Jean Baptiste plongeait en entier dans les eaux du Jourdain ceux qui venaient l’entendre. Ils se faisaient baptiser pour monter qu’ils désiraient le pardon de leurs péchés et se rendent dignes de recevoir le Sauveur.
Mathias : Pourquoi Jésus a-t-il voulu recevoir le Baptême de Jean puisqu’il n’avait pas de péché à faire efface ?
Maëlle : Il avait pris nos péchés sur Lui. Il aura voulu les apporter à Jean.
Blanche : En se faisant baptiser par Jean, Jésus a voulu avant tout, en effet, s’offrir publiquement comme la victime des péchés de hommes , Maëlle a donc un peu raison de dit qu’Il a voulu apporter nos péchés à Jean quand Il lui a demandé le Baptême.
Mathias : Mais à la place de Jean, je n’aurais pas baptisé Jésus pour monter aux autres qu’il n’était pas un vrai pécheur.
Blanche : Jean sait en effet que Jésus est sans péché et il reconnaît bien que le baptême du Jourdain n’est pas fait pour le Sauveur. « C’est moi, lui dit-il, qui ai besoin d’être baptisé par vous et c’est vous qui venez à moi. » « Laissez faire maintenant, répond Jésus, car il convient que nous accomplissions toute justice. »
Mathias : Alors Jean savait déjà que Jésus était le Messie ?
Blanche : Certainement. Le Saint-Esprit le lui avait révélé : « Quant à moi, je ne le connaissais pas, » déclare Jean, « Mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et se reposer, c’est celui qui baptise dans le Saint-Esprit. » Cela prouve que Jésus venait bien instituer un nouveau Baptême qui était tout différent de celui de Jean. Le Baptême que Jésus reçu dans les eaux du Jourdain est l’image de celui que nous avons reçu. Tous les deux nous rappellent le mystère de la Sainte Trinité.
Maëlle : Quand grand-mère parle de mystère je ne comprends plus rien.
Blanche : Combien y a-t-il de personnes en Dieu ?
Mathias : Trois : le Père, le Fils, le Saint-Esprit.
Blanche : Comment se montrent-elles au baptême de Jésus ?
Mathias : Les Cieux se sont ouverts pour Jésus : Dieu le Père fait entendre sa voix : « Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé en qui j’ai mis mon amour. » On voit Dieu le Fils puisque c’est Jésus qui est baptisé. Le Saint-Esprit apparaît sous forme de colombe.
Blanche : Et à notre Baptême quand le Prêtre a versé l’eau sur notre front, qu’est-qu’il a dit ?
Mathias : Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Maëlle : Le Saint-Esprit est-Il descendu sur moi comme Il est descendu sur Jésus ?
Blanche : Pas de manière visible comme pour Jésus. Mais au jour de notre Baptême Il est descendu réellement dans notre coeur. Il en a pris possession au nom des trois personnes divines.
Maëlle : Le Saint-Esprit y est-Il resté longtemps ?
Blanche : Il s’y est installé comme dans sa maison. Il désire y demeurer toujours. Il n’y a que le péché mortel qui peut le chasser.
Maëlle : Et qu’est-ce qu’Il a fait en arrivant dans mon coeur ?
Blanche : Le Saint-Esprit venait pour chasser le démon, effacer le péché originel, nous faire naître à la vie surnaturelle, nous rendre croyants et faire de nous les enfants de Dieu.
Mathias : Maman a bien retenu la question de son Catéchisme : qu’est-ce que le Baptême ?
Maëlle : Comment le Saint-Esprit a-t-Il pu faire tout cela en même temps ?
Blanche : En nous donnant la vie de la grâce qui est la vie même de Dieu, et en faisant de nous les frères et sœurs de Jésus.
Maëlle : Je croyais que Dieu n’avait qu’un seul Fils : Jésus, et que nous, nous n’étions pas de vrais enfants de Dieu ?
Blanche : Le Baptême nous a donné le titre d’enfants de Dieu et nous le sommes véritablement. Mais nous ne sommes que des enfants adoptifs de Dieu. Jésus, Lui, est Fils de Dieu par nature.
Mathias : Expliquez nous ce que c’est qu’un enfant adoptif ?
Blanche : Vous avez vu des petits orphelins ?
Maëlle : Ceux qui n’ont plus ni leur Papa ni leur Maman.
Blanche : Il arrive que des gens riches et très bons qui n’ont pas d’enfants prennent un de ces pauvres petits orphelins abandonnés et malheureux pour en faire leur héritier, le regarder et le traiter comme s’il était vraiment leur enfant. Au Baptême quelque chose de semblable et de meilleur s’est passé en notre faveur. Nous étions comme des étrangers pour la Sainte Trinité à cause du péché d’Adam et Eve. Dieu a eu pitié de nous. Il a dit : Je vais par le Baptême vous attacher à Jésus.
Mathias : Moi, je veux être attaché très fort. Quand le Prêtre a versé l’eau sur notre front il a dit :  « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »  Le sang de Jésus a coulé dans notre âme pour la laver du péché. Jésus nous a donné le droit à partager avec Lui son bonheur du Ciel.
Maëlle : Alors, quand j’ai été baptisée, Jésus a partagé avec moi ?
Blanche : Tout ce qu’Il avait reçu de son Père. Il était l’image parfaite et le portrait vivant de son Père. Le Baptême a fait de nous les images et les portraits vivants de Jésus.
Maëlle : Alors quand Dieu a regardé au fond de mon coeur Il a vu la figure de Jésus ? J’étais donc un miroir ?
Blanche : Un miroir éclatant de pureté et sans tache aucune. Le baptême nous fait ressembler à Jésus nous ressemblons aussi parfaitement que possible à Dieu. Enfin, en nous donnant la grâce, le Baptême nous donne avec la vie et les vertus de Jésus le plus précieux des trésors : la vie même de Dieu – de même qu’un enfant porte en son coeur la vie que lui ont donnée son Papa et sa Maman.
Mathias : Alors, grand-mère, nous portons dans notre coeur deux trésors : la vie de notre Papa et de notre Maman et puis la vie de Jésus et de son Père.
Maëlle : Moi, je veux rester toute ma vie la petite sœur de Jésus mon Frère Aîné et la toute petite fille de Dieu.
Blanche : Il vaut mieux désirer devenir la grande sœur de Jésus et la grande fille de Dieu. Mais pour cela il faut faire croître les vertus de Jésus dans notre coeur. Un petit enfant après sa naissance a besoin de grandir.
Maëlle : Qu’est-ce qu’il faut faire pour faire grandir Jésus dans mon coeur ?
Blanche : Être fidèle aux promesses du Baptême.
Maëlle : Je n’ai rien promis du tout quand j’ai été baptisée. J’étais trop petite pour promettre.
Blanche : Mais ton parrain et ta marraine ont promis pour toi.
Mathias : On les renouvelle le jour de la Communion Solennelle quand on étend la main sur l’Evangile et qu’on dit bien haut devant tout le monde : « Je renonce à Satan et au péché et je m’attache à Jésus pour toujours ».
Blanche : Nous allons apprendre dès maintenant le cantique qu’on fait chanter à ce moment en souvenir des promesses du Baptême.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article