15 Septembre 2024
Jour de reconnaissance et de solidarité en Suisse. La coutume veut que l’on mange une tarte aux pruneaux .En Suisse romande, le lundi suivant le dimanche du jeûne est un jour férié dans le canton de Vaud, Neuchâtel et dans une partie du Jura bernois.
Vivre en paix dans la différence
Le jeûne fédéral a pris une importance particulière avec la création de l'État fédéral suisse en 1848. En effet, la guerre civile avait mis en évidence les profondes divisions de la société helvétique. Le Jeûne fédéral devait être une journée célébrée par les membres de tous les partis et de toutes les confessions pour aider à les réconcilier dans un élan commun de gratitude et d’introspection. Au centre du message véhiculé en cette journée particulière s’inscrit l’encouragement au respect de celles et ceux qui pensent différemment. Un message bien actuel car notre temps est celui de la polarisation et de la violence.
Ce message serait incomplet sans le rappel du caractère sacré de la paix qui s’enracine dans les Écritures en de si nombreux passages qu’il serait impossible de les nommer tous. Rappelons simplement cette béatitude :
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu. » Mt 5,9
Philippe Kneubühler, Tramelan en juin 2024