Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée internationale de la paix

(instituée par l’ONU en 1981)
Journée dédiée à la non-violence, durant laquelle tous les peuples et pays sont invités à cesser les hostilités.

Thème 2024 : Promouvoir une culture de paix. « L'éducation à tous les niveaux est l'un des principaux moyens d'édifier une culture de la paix. » Journée internationale de la paix | Nations Unies

La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution A/RES/36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l'Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.

De même que les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. Afin de connaître une adhésion unanime, durable et sincère des peuples, la paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.

La date de la Journée internationale de la paix a été choisie pour cadrer avec la séance d’ouverture de l'Assemblée générale, qui se tient annuellement le troisième mardi de septembre.

La première Journée de la paix a été observée en septembre 1982. En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution A/RES/55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu. Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l'arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article