2 Septembre 2024
Selon la légende, Osiris aurait été le roi du monde. Il enseigna à son peuple l’agriculture, l’architecture et leur donna des lois. Plutarque
Geb et Nout avaient deux fils, Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys. Osiris épousa Isis et Seth prit pour femme Nephtys. Osiris entouré d'Horus et d'Isis
Déesse égyptienne dont le nom signifie "trône".
Fille de Geb et Nout selon la cosmogonie Héliopolitaine, sœur et femme d'Osiris; elle est la mère d'Horus. Elle estdépeinte dans la forme humaine, couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque de soleil. Un vautour était aussi parfois incorporé en sa couronne. Elle est parfois dépeinte comme un cerf-volant au-dessus du corps momifié d'Osiris.
Comme personnification du trône, elle était une source importante du pouvoir du pharaon. Son culte était populaire partout dans l'Egypte, mais les sanctuaires les plus importants étaient à Giza et à Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil
Isis plus tard eut un culte important dans le monde Gréco-romain, avec des sanctuaires à Délos et Pompéi. Son épithète latine était Stella Maris, ou "l'étoile de la mer"
Isis, comme la mère d'Horus, était par l'extension considérée comme la mère et protectrice des pharaons. Le rapport entre Isis et Horus devrait aussi influencer la conception Chrétienne du rapport entre Marie et l'enfant en bas âge Jésus Christ. La description de la tenue assise ou l'allaitement l'enfant Horus est peut-être à l'origine de l'iconographie de Marie et Jésus. Pour ma part je serais plutôt enclin à penser que c'est une représentation universelle de la maternité.
Horus, le dieu à tête de faucon, est bien en évidence en Égypte. Devenu l'un des symboles les plus communs de l'Égypte, on le retrouve tant sur les avions égyptiens que sur les hôtels et les restaurants de tout le pays. Horus est le fils d'Osiris et d'Isis, l'enfant divin de la triade sacrée.
Dieu belliqueux de la Violence et du Mal, Seth, (Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) est le second fils de Geb et de Nout.
Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue et la tête d'un animal, qu'on n'est pas parvenu à identifier clairement, au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré.
Parfois il prenait une forme entièrement animale au corps semblable à celui d'un canidé
A l'origine Seth était la divinité des orages et du tonnerre.
Quand Geb partagea son royaume, il reçut les terres stériles du désert alors que son frère Osiris gouvernait les zones fertiles du delta. Nephthys est parfois donné comme son épouse, bien qu'il soit plus généralement associé aux déesses étrangères, Sémitiques comme Astarté et Anat.
Dans quelques versions Seth est alors allé vivre avec le dieu de soleil Rê, où il est devenu la voix du tonnerre. Dans le Livre de Seth Mort a été mentionné comme "le monsieur du ciel du nord" et tenu responsable de tempêtes et le temps nuageux. Mais Seth était un péril pour des Egyptiens ordinaires dans l'Au-delà, car il pouvait se saisir de l' âme des imprudents.
Malgré sa réputation, il avait un sanctuaire important à Ombos en Haute Egypte, ainsi que dans la région nord-est du delta du Nil.
Parmi les animaux consacrés à Seth il y avait l'oryx, le crocodile, l'hippopotame dans son aspect destructeur des barques et des champs cultivés et le verrat. Le porc était d'ailleurs tabou dans le culte de Seth.
Les grecs plus tard ont assimilé Seth avec leur dieu-démon Typhon.
Le nom de Nephthys, déesse mineure du panthéon égyptien, signifie "dame de la demeure", c'est-à-dire "celle qui veille sur la nécropole". Soeur d'Isis et d'Osiris, elle est l'épouse de Seth, son frère. Mère d'Anubis qu'elle a enfanté par Osiris, elle aide Isis à rassembler les morceaux du corps du dieu assassiné par Seth. Nephthys est indissociable du mythe de la résurrection.
Devenue gardienne des morts pour suivre son frère-amant dans l'au-delà, Nephthys est représentée sur les parois des tombeaux pleurant son frère avec sa soeur Isis, peu rancunière, dans leurs vêtements de deuil, l'une à la tête et l'autre au pied du cercueil. Depuis cette légende, elle participe activement à la protection des morts, considérés dans la religion égyptienne comme des Osiris. Lorsque le défunt, conduit par Anubis, Arrive devant le grand Osiris pour affronter son jugement, ce dernier est assis sur un trône derrière lequel se tiennent debout Isis et Nephthys, ce qui atteste la place importante de cette déesse dans l'acte de la résurection. Au même titre qu'Isis, elle est également la gardienne des canopes, vases dans lesquels sont entreposées les viscères du défunt. Nephthys, toujours associée à Isis, est également l'une des déesses invoquées lors de l'accouchement. Placée derrièrre la sage-femme, elle est sollicitée pour protéger la venue au monde du nouveau-né.
Le frère d'Osiris, Seth, jaloux de l’amour que les Égyptiens lui portaient, inventa une ruse pour s’emparer du trône. Il fit construire un coffre en bois précieux et déclara qu’il l’offrirait à celui qui, en s’y couchant, le remplirait exactement. Lorsque ce fut le tour d’Osiris, Seth et ses complices refermèrent le couvercle et jetèrent le coffre dans le Nil. Isis, l’épouse et la sœur d’Osiris, aidée par sa sœur Nephthys, partit à la recherche de son époux. Elle le retrouva du côté de Byblos. Elle le cacha dans un endroit qu’elle garda secret. Lorsque Seth le découvrit, il découpa son frère en quatorze morceaux qu’il dispersa à travers toute l’Égypte. Isis et sa sœur finirent par les retrouver. On reconstitua le corps.
Anubis fit la première momie et Isis le ramena à la vie. Osiris devint roi de l’au-delà. Isis eut de lui un enfant, Horus, qui chassa Seth du pouvoir et devint, à sont tour, pharaon. Depuis ce jour, Osiris règne sur le royaume des morts et peut ouvrir, pour chaque Égyptien, après la mort, les portes de l'éternité.
Le mythe d’Osiris donnait aux Égyptiens l’espoir d’une vie dans l’au-delà. Ils croyaient qu’à la mort d’un homme, son âme se séparait de son corps. Elle ne le retrouvait que bien conservé grâce à l’embaumement et après avoir été jugée au tribunal d’Osiris.
Dans les croyances égyptiennes, quand un homme mourait, il faisait un long voyage au terme duquel Anubis le conduisait au tribunal d’Osiris pour peser son cœur, siège de son âme. S’il pesait plus que la plume de Maât, déesse de la vérité et de la justice, c’est qu’il avait commis trop de fautes durant sa vie. Dans ce cas, un monstre dévorait son cœur. Mais s’il était plus léger que la plume, l’âme entrait dans le royaume d’Osiris où elle vivait éternellement.
Pour les anciens Égyptiens, l'univers n'était au commencement qu'un grand océan primordial, qui engendra le soleil Atoum. Atoum engendra Chou (le dieu du souffle) et Tefnout (la déesse de l'humidité). Chou sépara le ciel de la terre. Ainsi naquirent Nout (la déesse du ciel) et Geb (le dieu de la terre).