Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Altruisme

Disposition à s'intéresser et à se dévouer à autrui (opposé à égoïsme).

L'amour altruiste est l'intention d'accomplir le bien d'autrui, qui s'accompagne d'une constante disponibilité alliée à la détermination de faire tout son possible pour aider autrui selon ses besoins. La compassion est la forme que prend l'amour altruiste lorsqu'il est confronté aux souffrances d'autrui.

Aider les autres, en particulier ceux qui sont moins chanceux que vous, peut vous aider à mettre les choses en perspective et à vous sentir plus positif . Il existe des preuves montrant que le fait d'être conscient de vos propres actes de gentillesse et des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant peut accroître les sentiments de bonheur, d'optimisme et de satisfaction.

L’altruisme peut comporter certains inconvénients et difficultés, comme : Il peut parfois créer des risques . Les gens peuvent s’engager dans des actes altruistes qui peuvent les mettre en danger. Il peut parfois conduire les gens à négliger leurs propres besoins en matière de santé, de société ou de finances pour prendre soin des autres.

Il existe quatre types d’altruisme :

- l’altruisme népotique, La relation parent-enfant est un exemple d'altruisme népotique, car les parents font souvent des sacrifices désintéressés pour le bien-être de leurs enfants, mais ils ne feraient pas les mêmes sacrifices pour d'autres personnes.

- l’altruisme réciproque (ou mutualisme), est un comportement altruiste entre deux ou plusieurs individus, reposant sur l'aide proposée à perte et sans condition par chacun d'eux, et produisant à terme un bénéfice commun.

- l’altruisme de groupe L'« altruisme de clocher » a été évoqué par Darwin pour expliquer en termes évolutionnistes le comportement social chez l'homme : ce comportement associe l'altruisme, où des personnes agissent à leurs dépens pour les membres de leur groupe, avec une attitude hostile à l'égard des autres groupes.

- l’altruisme moral .agir dans le meilleur intérêt des autres plutôt que dans son propre intérêt. Certaines personnes pensent que l'altruisme constitue l'essence de la moralité . Bien que nous agissions souvent de manière égoïste, nous semblons également être programmés pour coopérer avec les autres.

Désir ou effort de changer les autres : L'altruisme est motivé par le désir de changer les autres (par exemple, pour encourager un changement dans l'approche de la vie d'autrui, pour renforcer la confiance des autres ou leur donner les moyens de prendre leur vie en main). Exemple : Si vous faites ne serait-ce qu'un tout petit peu pour les gens, vous voyez à quel point cela peut changer leur vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article