12 Octobre 2024
Est l'un des festivals religieux les plus importants du calendrier hindou. Il mêle tradition religieuse et pouvoir royal. La fête à lieu à la fin de la période des festivités de Navratri et marque la victoire du bien sur le mal.
Les habitants du Maharashtra célèbrent Dussehra en rendant visite à leurs amis et à leurs proches, en les saluant et en échangeant des cadeaux et des cartes . Ils échangent même des feuilles de l'arbre Aapta, qui représentent pour eux l'or et apportent la prospérité.
Presque toutes les maisons du Tamil Nadu organisent des spectacles de poupées populaires pendant Dussehra . À cette époque, les femmes mariées s'invitent chez elles le soir et leur offrent des accessoires liés aux symboles matrimoniaux. Elles s'offrent également des noix de coco, des noix de bétel et de l'argent.
Le Dasara est célébré avec l'incinération des effigies de Ravana . Dans la majeure partie du nord de l'Inde, Vijayadashami est célébré en l'honneur du Seigneur Rama. Dans de nombreux endroits, le Ramlila, une représentation théâtrale sur l'histoire de Rama, est jouée pendant les 9 jours précédant le festival.
Ce jour est marqué par le triomphe du Seigneur Rama sur le roi démon Ravana. Dussehra est célébré avec beaucoup d'enthousiasme et de ferveur . Les gens portent de nouveaux vêtements, échangent des cadeaux avec leurs proches et célèbrent la fête ensemble.
Après une bataille épique qui a duré dix jours, le Seigneur Rama, aidé du Seigneur Hanuman et de son armée fidèle, a vaincu Ravana, symbolisant la victoire de la justice sur le mal . Le jour de la défaite de Ravana, qui correspond au 10e jour de la moitié lumineuse du mois lunaire d'Ashwin, est célébré sous le nom de Dussehra.
Symbolisant la victoire du bien sur le mal , Dussehra est célébré le 10e jour du mois d'Ashvina (septembre-octobre), le septième mois du calendrier hindou, avec l'apparition de la pleine lune, un événement appelé la « quinzaine lumineuse » (shukla paksha).21 août 2024
La déesse Aprajita est vénérée à Vijayadashami, car le Seigneur Rama a vénéré la déesse un jour avant de commencer son voyage pour Lanka pour ramener Sita. La Puja Aprajita est également organisée pendant l'Aparahna Muhurat à Dussehra. Depuis des siècles, la déesse Aprajita est vénérée pour des voyages sûrs et réussis.
Dussehra nous enseigne que le bien l'emportera toujours sur le mal . Il nous montre l'importance de la vérité et de la droiture. De plus, il nous fait croire à la lumière au bout du tunnel.
Dussehra ne se résume pas seulement à regarder brûler les effigies de Ravana ; c'est aussi l'occasion pour les enfants de comprendre l'importance de vertus telles que la vérité, le courage et la droiture . C'est l'occasion de passer du temps de qualité avec la famille, les amis et les camarades de classe, ce qui en fait une expérience mémorable pour tous.
Vous pouvez donner de la nourriture, des vêtements ou de l'argent aux pauvres et aux nécessiteux. De plus, vous pouvez vénérer la Mère Ganga le jour de Ganga Dussehra. Il est de coutume d'utiliser de l'eau du Gange, des fleurs, des fruits et des bonbons pendant le culte. Vous pouvez également contribuer à la construction du temple et au gau seva pendant cette occasion propice.
Les États du nord et de l'ouest du Pendjab, de l'Haryana, du Rajasthan, du Gujarat et du Maharashtra jeûnent généralement pendant les neuf jours de Navratri en s'abstenant de nourriture non végétarienne . Les fidèles ne rompent leur jeûne que le dixième jour de Dussehra ou de Vijaydashmi.
Dussehra est considéré comme un jour propice pour les Indiens . On dit que toute nouvelle entreprise lancée ce jour-là est vouée au succès. Les nouveaux articles achetés sont placés devant l'idole de Durga et vénérés. Dussehra symbolise également le triomphe de la déesse Durga sur le démon buffle, Mahishasura.
Tout objet utilisé pour créer la chance et la richesse est nettoyé et vénéré à Dussehra . Il peut s'agir d'une voiture, de stylos, de crayons ou d'une pelle de fermier. Vénérez l'objet en le polissant et en récitant une prière dessus. Certains Indiens effectuent également des pujas pour leurs shastra (armes).
Plusieurs rituels importants associés à Dussehra incluent Shami Puja, Aparajita Puja et Seema Avalanghan , tous traditionnellement pratiqués pendant la période d'Aparahna. De plus, certaines personnes préparent un mélange de riz, de yaourt et de vermillon pour appliquer du tikka sur le front des membres de leur famille.
Mysore, Karnataka . Mysore est célèbre pour sa procession majestueuse mettant en scène une idole de la déesse Chamundeshwari, richement décorée, montée sur un éléphant richement décoré. Le palais illuminé de la ville et la grandeur de la procession créent un spectacle magique.
La fête de Dussehra est célébrée de différentes manières dans les différentes régions du pays. Dans le nord de l'Inde, les gens fabriquent des statues de Ravana et de ses frères et les remplissent de pétards. Ils brûlent ensuite ces statues avec une flèche. Dans le sud de l'Inde, les gens prient les déesses et illuminent les temples.