9 Octobre 2024
La Durga Puja est un festival annuel célébré en septembre ou en octobre, plus particulièrement à Kolkata, dans le Bengale occidental de l'Inde, mais aussi dans d'autres régions de l'Inde et au sein de la diaspora bengalie. Elle marque une période de dix jours d'adoration de la déesse-mère hindoue Durga.
En Inde, les hindous jeûnent à cette occasion sacrée. Les gens se rassemblent également ce jour-là pour exécuter la danse folklorique garba et porter des vêtements colorés . Ce jour-là est également connu pour l'Astra Puja (le culte rituel des armes) ; ce jour-là, les armes de Durga sont vénérées.
Le Durgotsav, qui fait référence aux cinq jours de festivités commençant par Shashthi et se terminant par Vijaya Dashami ou Dussehra, commencera le 9 octobre et se terminera le 13 octobre 2024
Puja signifie « culte », « prière » et Durga Puja est célébrée du sixième au dixième jour de la croissance de la lune dans le mois d'Ashwin, qui est le 6e mois dans le calendrier bengalî.
La Durga Puja célèbre la victoire de la déesse Durga sur le roi démon Mahishasura . Elle commence le même jour que Navratri, un festival de neuf nuits dans de nombreux États du nord et de l'ouest qui célèbre plus largement le féminin divin (shakti).
Dans la religion hindoue, Durga est la déesse de la guerre, mère de l'univers. Son combat contre le démon Mahîshâsura lui permit de ramener la joie et la paix aux habitants de la Terre. La prier doit permettre de au croyant de réaliser ses capacités et son potentiel présent en lui, et par la destruction du mal y amener l'harmonie. C'est ce cheminement intérieur qui est rappelé par Durga Puja chaque année.
Il est consacré au culte de Maa Durga et de ses neuf avatars - Maa Shailputri, Maa Brahmacharini, Maa Chandraghanta, Maa Kushmanda, Maa Skandamata, Maa Katyayani, Maa Kalaratri, Maa Mahagauri et Maa Siddhidatri . Ces neuf formes d'Adi Shakti sont connues sous le nom de Navadurga.
Masik Durgashtami, le jeûne de Masik Durga, est effectué sur une base mensuelle, observé aux huit dates ou Asthami Tithi du Shukla Paksha . Il s'agit d'un jeûne d'une journée, qui s'étend de l'aube au crépuscule. La journée est marquée par la puja habituelle de maa Durga, conformément aux règles et réglementations prescrites dans les écritures.
Selon les Écritures, chanter les Beej Mantras des neuf formes de Maa Durga quotidiennement pendant les neuf jours de Navratri apaise les neuf pouvoirs de Maa Durga et elle comble son dévot et sa famille de bénédictions.
Les Indiens célèbrent la Durga Puja en décorant des pandals, en préparant de délicieux plats et en dansant ensemble . Les idoles sont remarquablement conçues avec art et spiritualité, représentant la force et la beauté de la déesse. Le dernier jour, appelé Vijayadashami ou Dashami, les idoles sont immergées dans les rivières.
Rama vénéra Durga sous un arbre bilva , chantant le Devi Sukta et d'autres hymnes tantriques pour sa propitiation. Satisfaite, Durga apparut devant Rama et le bénit avec la victoire et la bénédiction de pouvoir tuer Ravana. Armé d'une arme que lui avait donnée Durga, Rama réussit à tuer Ravana et à sauver sa femme.
Après tout, le Durga pujo est le jour de la Devi. Rien d'autre que des couleurs et des festivités ne parcourent les ruelles pendant les neuf jours où Maa Durga reste dans sa basha (maison) avec ses quatre enfants, pour être réunie avec son mari Shiva le dixième jour (également connu sous le nom de Vijayadashami).
On pense que Durga déchaîne sa colère divine contre les méchants pour la libération des opprimés et entraîne la destruction pour donner du pouvoir à la création . Durga est considérée comme une figure maternelle et souvent représentée comme une belle femme, chevauchant un lion ou un tigre, avec de nombreux bras portant chacun une arme et vainquant souvent les démons.
Les moyens de faire plaisir à la déesse Durga incluent le nettoyage de la maison, l'allumage d'une diya, l'offrande de fleurs, la préparation de bhog prasad maison, l'exécution de hawan, le chant de mantras, la récitation de Durga Saptashati et la récitation de Mahishasura Mardini Stotram. On pense que ces activités créent une aura positive et apportent l'illumination spirituelle.
Durga sous la forme de Shakti. ॐ देवी चंद्रघण्टायै नम : Elle a dix mains , neuf d'entre elles sont armées d'un trident, d'une masse, d'un arc, d'une flèche, d'un lotus, d'une épée, d'une cloche et d'un pot à eau, tandis qu'une autre main bénit ses fidèles. Elle est assise sur un tigre féroce.
La Déesse Durga est connue comme la Mère Divine qui est aussi une déesse guerrière. Elle incarne l'ordre moral, la compassion et la droiture. Son nom en sanskrit, Durga, signifie un fort ou un abri difficile à pénétrer, ce qui correspond à la façon dont les fidèles vénèrent la Mère qui protège du mal.
Une fois que Saraswati, Lakshmi et Parvati se sont associées pour incarner Durga, la déesse suprême aux dix bras a reçu des cadeaux et des bénédictions des autres dieux. Shiva lui a donné son trident, Vishnu lui a donné son Sudarshan Chakra et Brahma lui a donné son kamandalam d'eau bénite et de sagesse .
Invoquer Durga pour chasser les ennemis et mettre fin aux influences négatives. Ce mantra accorde la victoire sur les ennemis, les litiges et les procès. Apaise les souffrances et aide à obtenir la réussite dans tous les domaines.
Mantra Maa Durga-Duh-Swapna-Nivaaran . Maa Durga détruit tous les obstacles qui se dressent sur le chemin d'une vie saine. Le mantra Maa-Durga-Swapna-Nivaaran Mantra, s'il est récité régulièrement dans un environnement paisible, éliminera toutes les mauvaises pensées ou la négativité qui font perdre le sommeil à celui qui le pratique.
Allumez la lampe et les bâtons d'encens. Offrez quelques fleurs à Ma Durga et décorez l'image ou l'idole avec du vermillon, du chandan et de la pâte de curcuma. Chaque jour pendant la puja, aspergez d'eau les graines d'orge que vous avez semées. Offrez des plats intéressants que vous avez spécialement préparés pour la puja.
Pratiquez la gratitude : développez votre appréciation et offrez des prières de remerciement à Maa Durga pour tous vos bienfaits . Cela peut vous aider à vous connecter plus profondément à la déesse et à apporter abondance et positivité dans votre vie. Offrez du seva : le seva, ou service désintéressé, est une méthode puissante pour se connecter à l'énergie de Maa Durga.