Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hindouisme Sharad Purnima

Shraddha Purnima est célébrée le jour de la pleine lune du mois de Bhadra. Ce jour-là, l'Uma Mahesvara Vrata pour la propitiation du couple divin de Shiva Parvati est exécutée, ainsi que Shakra Vrata, où Indra est vénérée pour le bien-être des enfants.

Sharad Purnima revêt une grande importance dans le Swaminarayan Sampradaya, en particulier au sein du BAPS, car il marque la naissance de Gunatitanand Swami, qui est ontologiquement considéré comme Aksharbrahman .

Célébration du Seigneur Kumar Kartikeya, fils du Seigneur Shiva et de la déesse Parvati, était très beau et le célibataire le plus convoité du royaume des dieux . C'est pourquoi les jeunes filles célèbrent cette fête et accomplissent des rituels, aspirant à un mari aussi beau que lui.

Sharad Purinima est célébré en préparant des friandises sucrées et en les offrant à la déesse Laxmi. Ce jour-là, des friandises sucrées sont préparées avec du jaggery, du lait, du riz et des graines de sésame, car on pense qu'elles apportent la prospérité dans la vie.

Lors du Sharad Purnima, on croit que la lumière de la lune a des propriétés curatives . C'est pourquoi, lors du Sharad Purnima, la plupart des fidèles préparent un délicieux Kheer et le laissent dehors sous la lumière de la lune pour absorber ces propriétés bénéfiques et le consomment le lendemain.

Sharad Purnima, également connu sous le nom de Kojagiri Purnima et Raas Purnima, est une fête hindoue de bon augure célébrée le jour de la pleine lune du mois d'Ashwin.

Kumar Purnima donne une superbe lune, et donc les femmes de Ganjam vénèrent la lune dans la nuit et l'appellent « Chandra Puja » ou « Janha Puja » avec un gâteau Odia typique appelé « Kakara » préparé à partir de farine de riz et de gura (un sous-produit du sucre) .

Au Maharashtra, cette puja est célébrée avec beaucoup de grandeur. Les fidèles offrent leurs prières à la déesse Laxmi et observent même un jeûne toute la journée . On pense que pendant la nuit, la déesse visite les maisons des fidèles et déverse ses bénédictions sur quiconque reste éveillé cette nuit-là.

Pour effectuer le Purnima Vrat, les fidèles doivent prendre un bain avant le lever du soleil. Du lever du soleil jusqu'au lever de la pleine lune, ils ne doivent pas manger ni boire. Ceux qui ne peuvent pas effectuer ce jeûne peuvent consommer des fruits et du lait une fois. Cependant, les céréales, les légumineuses et le sel ordinaire ne sont pas autorisés.

Le soir, effectuez une deuxième puja à la déesse Lakshmi et au Seigneur Vishnu, et offrez de l'eau (une offrande) à la lune. Préparez du « kheer » avec du riz et du lait de vache (un riz au lait sucré) et laissez-le sous la lumière de la lune .

Le jour de Kojagiri Purnima, nous consommons également des boissons rafraîchissantes comme le lait ou le kheer, qui sont bonnes pour contrôler le pitta . Apparemment, le dosha pitta augmente en cette saison de chaleur d'octobre.

La nuit de Sharad Purnima , les gens préparent du Kheer et le gardent à l'air libre pour le prendre comme Prasad le lendemain. Selon une croyance religieuse, la nuit de Sharad Purnima, la lune est submergée par ses seize arts et il pleut du nectar. Les gens préparent généralement du kheer de riz ce jour-là.

Les fidèles observent un jeûne du matin au soir lors de Sharad Purnima. Lors de cette soirée propice, des rituels de culte spéciaux sont accomplis en Inde. Ce sont : Ce jour-là, les fidèles se réveillent dans le Brahma Muhurta et prennent un bain dans une rivière, un lac ou un étang sacré.

Purnima Tithi commence : 11h44 le 17 septembre 2024. Purnima Tithi se termine : 8h04 le 18 septembre 2024. Pendant Purnima Shraddha, des offrandes sont faites aux ancêtres et les rituels sont exécutés à des moments propices spécifiques, notamment Kutup et Rohina Muhurat.

Bhadrapada Purnima , qui tombe pendant le mois hindou de Bhadrapada, est l'un des jours les plus vénérés pour adorer le Seigneur Vishnu et la divinité de la Lune. Purnima, ou jour de pleine lune, est considéré comme un moment puissant pour manifester ses désirs et abandonner les émotions passées pour prendre un nouveau départ

Le Kheer, un pudding de riz indien , est largement préparé ce jour-là. Une partie est également conservée sous la lune toute la nuit et distribuée plus tard sous forme de Prasad le lendemain. De nombreuses personnes rendent les festivités encore plus intenses en préparant une gamme d'aliments exclusivement « blancs ».

Faire ses demandes à la pleine lune Pour réaliser ce rituel, il faut d'abord vider votre portefeuille de toutes vos cartes, tickets, et autres photos… Gardez-y simplement des billets de banque. Ensuite, un soir, exposez votre portefeuille ouvert aux rayons de la Pleine Lune, en vous répétant un mantra qui vous aidera à attirer l'abondance.

Le soir de Pleine Lune, laissez un objet sur le rebord de la fenêtre, au clair de lune, exprimez votre gratitude puis invoquez à la Lune son énergie. Elle chargera l'objet de son énergie qui vous la restituera. Écrivez sur une feuille de papier tout ce dont vous voulez vous débarrasser.

 Sharad Purnima Signification. Sharad Purnima célèbre la nuit où la rāsalīlā (une danse circulaire) a été exécutée entre Krishna et les gopis (laitières) de Braj . Pour participer à cette danse divine, Shiva a pris la forme de Gopīśvara Mahādevā.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article